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Estimation et cote de l'artiste Jules Lefebvre
Né en 1834 à Tournan-en-Brie, Jules Lefebvre est un peintre du XIXe siècle considéré comme une des figures majeur de l’art académique français.
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Qui est de Jules Lefebvre, peintre d’art contemporain
À partir de 1836, la famille de Jules Lefebvre s’installe à Amiens où son père exerce la profession de boulanger. L’artiste fréquente d’abord l’école communale de dessin sous l’enseignement de son professeur Joseph Fusillier. Le professeur remarque alors le talent du jeune Lefebvre et le convainc de s’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Paris. Après avoir passé un concours avec brio, le peintre entre à l’école des Beaux-Arts en 1852 dans l’atelier du fameux Léon Cogniet (1794-1880). C’est grâce à la ville d’Amiens que Lefebvre peut bénéficier de cet enseignement puisqu’il reçoit une bourse de la ville afin de se concentrer entièrement à la peinture.
En 1861, Jules Lefebvre participe au grand prix de Rome avec une peinture intitulée La mort de Priam et gagne le Grand Prix. Cet honneur accru à sa reconnaissance faisant de lui l’une des figures majeures de l’art académique français. Dès lors, l’artiste participe entre 1855 et 1898 au salon parisien où il expose environ soixante-douze portraits. En 1891, Lefebvre devient l’un des membres de l’Académie des Beaux-Arts où il se crée un réseau d’influence.
Jules Lefebvre enseigne aussi à la célèbre académie Jullian et est réputé comme étant un professeur sympathique, avec sous tutelle, des peintres de nombreuses nationalités. Il enseigne aux peintres américains tels que Childe Hassam (1859-1935), Frank Weston Benson (1862-1951), Edmund Charles Tarbell (1862-1938) et John Noble Barlow (1861-1917).Aussi les peintres français tels que Georges Rochegrosse (1859-1938), Henri-Lucien Doucet (1856-1895), Camille Bourget (1866-1931), le sculpteur français Paul Landowski (1875-1961) et le portraitiste Gustave Brisgand (1867-1944). Son atelier se trouvait au numéro cinq de la rue La Bruyère à Paris.
Grâce à son talent pour les portraits, Jules Lefebvre affirme une connaissance de la physionomie et de l’anatomie qu’il exerce dans toutes ses réalisations. Son œuvre la plus célèbre est sans doute La Vérité, ou le peintre représente une femme nue, aux courbes soulignant sa grâce, sortant d’un puits un miroir à bout de bras. Le clair-obscur ajoute au corps féminin une allure presque divine. Le peintre réalise également, dans un autre registre, les plafonds de l’hôtel de Vanderbilt à New York, le plafond de la cour de cassation ainsi que celui des Lettres à l’hôtel de ville de Paris.
Jules Lefebvre meurt après un long combat contre une maladie le 24 février 1912 dans son hôtel de la rue La Bruyère à Paris. Ce jour-là, les articles de presse parus à cette occasion reflètent un avis mitigé entre le respect dû à cet artiste reconnu et une franche critique envers un artiste trop classique, presque passé de mode pour l’époque.
Les inspirations artistiques de Jules Lefebvre
Jules Lefebvre s’introduit dans le domaine de l’art par la pratique du portrait. Ces modèles sont issus de la classe moyenne autant que de l’aristocratie et sont souvent représentés en pied. En 1859 le peintre réalise le portrait de son père et de sa mère avec une sensibilité pleine de mélancolie.
Le talent de Lefebvre pour l’étude de l’anatomie et la représentation des corps en mouvement font de lui un peintre majeur de la période classique. Dans sa toile intitulée La mort de Priam, le peintre souligne la musculature relâchée de Priam lorsqu’il voit sa vie passée entre les mains de Néoptolème, le fils d’Achille. À nouveau, l’artiste se sert du clair-obscur pour mettre au premier plan cette scène mythique, et représente en arrière-plan la violence de ce conflit. Finalement, les représentations de Lefebvre mêlent l’académisme à un intérêt fort pour les nus, mettant alors en exergue les talents du peintre pour la représentation humaine.
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(Illus.) La mort de Priam, 1861, huile sur toile, Paris, musée des Beaux-Arts.
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