demo-attachment-40-Path-4

Estimation Jules-Romain Joyant : sa côte et ses peintures de paysages


Jules-Romain Joyant (1803 – 1854) est un peintre français, associé au mouvement romantique. Ses paysages d’architectures urbaines, et particulièrement ceux représentant Venise qui lui ont d’ailleurs valu le surnom de Canaletto français, le caractérisent. Virtuose dans la technique de l’aquarelle, il s’est également illustré par ses croquis et par ses dessins.

demo-attachment-366-Path_1348
JOYANT Jules_Romain - Sturm_vor_Santa_Maria_della_Salute-min

Les paysages urbains du peintre Jules-Romain Joyant

Né en 1803 à Paris, Jules-Romain Joyant entre à l’atelier du peintre Jean-Joseph-Xavier Bidault, puis de Guillaume Lethière. Il suit des cours d’architecture avec Jean-Nicolas Huyot. Ce dernier participa à l’édification de l’Arc de Triomphe. Cet apprentissage permet à Jules-Romain Joyant de comprendre avec exactitude la conception et la construction des bâtiments.

Dès 1828, sur les conseils du peintre Richard Parkes Bonington, Jules-Romain Joyant s’essaie à l’aquarelle, comme le font les artistes anglais. L’artiste britannique autorise même Jules-Romain Joyant à recopier ses propres études, l’aidant ainsi à se perfectionner dans cette pratique. Ce dernier est certainement l’un des premiers Français à en maîtriser parfaitement la technique. Richard Parkes Bonington lui recommande également d’effectuer le Grand Tour. Celui-ci consiste à voyager dans les foyers artistiques européens afin de découvrir les œuvres du patrimoine culturel. Prisé par les artistes, ce circuit traverse l’Italie. Suivant ces conseils, Jules-Romain Joyant visite alors Turin, Milan, Rome, Florence et d’autres villes italiennes. Il y découvre et y admire les tableaux de Giovanni Panini, Antonio Canal, dit Canaletto, et Francesco Guardi, maîtres de la peinture au XVIIIe siècle. Amoureux du pays, Jules-Romain Joyant s’attarde à Venise. Il y exécute de nombreux croquis et dessins avant de peindre ses toiles en atelier. 

En 1835, Jules-Romain Joyant expose pour la première fois au Salon de Paris. Ses vues de Venise y sont remarquées par la critique. Sa Vue de l’église de Sainte-Marie à Venise y est présentée. L’architecture de l’édifice y est minutieusement détaillée. Les couleurs claires utilisées rendent la toile lumineuse et douce. Par la suite, Jules-Romain Joyant remporte à deux reprises la médaille d’or au Salon parisien, et une médaille à Bruxelles. Certaines de ses œuvres sont acquises par l’État ce qui lui vaut une solide reconnaissance. En 1853, le peintre est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Jules-Romain Joyant décède en 1854, à Paris.

Venise, cité artistique des plus inspirantes pour Jules-Romain Joyant

Séduit par les paysages vénitiens, Jules-Romain Joyant en peint de nombreuses vues. La Sérénissime le fascine. Du palais des Doges à la place Saint-Marc, du pont du Rialto sur le Grand Canal à l’église Santa-Maria, il saisit les panoramas d’après nature. L’artiste sera d’ailleurs surnommé le Canaletto français par le poète et romancier Théophile Gautier, en référence au peintre Giovanni Antonio Canal, l’un des plus grands représentants du védutisme. 

Jules-Romain Joyant se plaît donc à croquer, dessiner et peindre la lagune. Il exécute de nombreuses études préparatoires en extérieur. Son observation minutieuse du paysage lui permet de soigner son dessin. Sur ses tableaux, Jules-Romain Joyant magnifie l’architecture. Il met en avant les somptueux bâtiments tout en établissant d’élégants jeux de perspective. Pour cela, le peintre utilise une camera lucida (chambre claire) lui permettant de voir simultanément l’image et le support. Ce jeu de miroirs réfléchissants projette les éléments extérieurs sur la feuille. Ce dispositif optique lui est précieux pour reproduire des perspectives parfaites. 

Ses tableaux Intérieur du Palais des Doges à Venise (1837), Le Grand Canal à Venise (1849) sont parmi les compositions les plus remarquables de Jules-Romain Joyant dans cette ville de Vénétie.

La côte d’une œuvre de Jules-Romain Joyant

La renommée de Jules-Romain Joyant se fonde particulièrement sur ses paysages de Venise. Récemment, ses tableaux ont été estimés entre 500 euros et 30 000 euros. Pour exemple, en 2017, son huile sur toile La Riva degli Schiavoni avec le palais des Doges, la piazzetta et Santa Maria a été acquise pour la somme de 27 232 euros. En 2022, sa Vue de Venise, l’école primaire de San Marco et le pont Cavallo sur le rio dei Mendicanti a atteint 17 500 euros tandis qu’en 2021, son tableau Venise, le Grand Canal animé a été adjugé pour la somme de 9 900 euros.

Concernant les dessins, leurs prix de vente s’échelonnent entre 350 euros et 6 000 euros environ pour certains lots. Les dessins, exécutés à la plume et à l’encre de Chine, et les aquarelles apparaissent plus fréquemment sur le marché de l’art que les tableaux. En 2022, Vues de Venise : Canal à Venise et Place saint Marc, exécutés au crayon sur papier, ont été vendus à 1 200 euros. La même année, une encre brune intitulée Vue de Rome a été adjugée au prix de 1 000 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Jules-Romain Joyant et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer un tableau de Jules-Romain Joyant en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Jules-Romain Joyant Tempête sur Santa Maria della Salute 1854


Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.