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Estimation et cote de l'artiste Karl Brioullov
Karl Brioullov (1799-1852) est un peintre académique ayant passé sa carrière entre la Russie et l’Italie. Il excelle dans les portraits, les peintures d’histoire et religieuses, et réalise de nombreux décors d’églises. Né à Saint-Pétersbourg d’un père d’origine française, il a contribué à faire connaitre l’art russe à l’étranger, et est mort à Manziana près de Rome. Son patronyme, Bruleau, a été russifié à la demande de son père, sur l’accord de l’empereur.

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Le début de la carrière du peintre Karl Brioullov
Karl Brioullov débute sa carrière à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, où il étudie de 1809 à 1821 au sein des ateliers d’Andrei Ivanov, d’Aleksei Yegorov et de Vasili Shebuev. Élève talentueux, il reçoit la médaille d’or de l’Académie pour sa toile L’apparition de trois anges à Abraham (1821). La médaille s’accompagne d’une bourse qui lui permet de parachever sa formation à l’étranger. Karl Brioullov part donc en Italie en 1822, et séjourne à Rome et à Naples en compagnie de son frère, le peintre et architecte Alexandre Brioullov. Il reçoit le mécénat de la Société pour l’encouragement des arts, et est accueilli dans son voyage par les membres de l’aristocratie russe expatriés en Italie.
Le peintre est alors connu comme le portraitiste le plus remarquable de son temps. On admire son art de la couleur, ses éclairages, et son talent pour restituer la préciosité des étoffes. Karl Brioullov excelle dans les portraits équestres, tels que celui de Giovanna Pacini à cheval (1832), mais aussi dans les portraits intimistes à l’aquarelle, comme le portrait de G. N. et V. A. Olenins (1827). Karl Brioullov réalise son premier tableau de genre en Italie, sous influence de l’école de Bologne. La toile, Matin italien (1823), est très admirée par le tsar Alexandre Ier à qui il l’offre. Cependant, la critique déplore son éloignement de l’idéal classique. Karl Brioullov ne renonce pas pour autant à peindre des tableaux de genre, mais limite ses créations à de petites compositions à l’aquarelle.
Karl Brioullov privilégie alors la peinture d’histoire. Après une visite de Pompéi en 1828, il peint le Dernier Jour de Pompéi (1830-1833), dans un style classique inspiré des modèles de Raphaël et de Guido Reni, mais nuancé par une tension dramatique. L’œuvre connait un immense succès, et inspire même à Edward Bulwer-Lytton son roman Les Derniers Jours de Pompéi. Ce succès fait de Karl Brioullov l’un des artistes les plus populaires d’Europe. C’est le premier peintre russe à le musée des Offices de Florence demande un autoportrait pour la galerie du palais Pitti.
Le retour de l'artiste Karl Brioullov en Russie
Karl Brioullov rentre en Russie en 1835 en parcourant la Grèce, la Turquie et l’Asie centrale. Il est accueilli comme peintre de cour, et obtient dès l’année suivant un poste d’enseignant à l’Académie des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Dans ses œuvres, il mêle la simplicité du style néoclassique et l’expressivité du romantisme, prolongeant ses expériences italiennes. Il continue son activité de portraitiste, réalisant une série de petits portraits qui traduisent la profondeur psychologique de ses modèles.
Karl Brioullov se tourne par ailleurs vers la peinture d’église. De 1843 à 1847, il se consacre à la peinture de l’Ascension du Christ, sur la coupole de la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg. Cette coupole, qui mesure 800m2, constitue un projet majeur dans la carrière de l’artiste. La santé de Karl Brioullov s’amenuise cependant au cours de la réalisation, et il quitte finalement la Russie en 1849 pour se soigner à l’étranger. Il laisse beaucoup d’œuvres inachevées, et ne revient jamais dans son pays.
Après un séjour à Madère en 1849, Karl Brioullov retourne en Italie, où il meurt deux ans plus tard.
La cote des œuvres de Karl Brioullov
Membre des Académies de Milan, de Parme, et de l’Académie de Saint-Luc à Rome, Karl Brioullov était l’artiste russe le plus célèbre de son vivant en Europe. Peu de toiles de qualité muséale circulent encore sur le marché de l’art aujourd’hui. Seules deux toiles ont été vendues entre 2000 et 2022, à savoir une étude de tableau d’histoire pour 550 000 € à Londres en 2005, et un portrait équestre pour 30 850 € en 2020 à Prague. Les dessins et aquarelles circulent plus aisément sur le marché de l’art. Les feuilles sont généralement acquises pour 10 000 à 100 000 €. Le record des ventes a été atteint en 2009 à Londres avec le portrait à l’aquarelle de Giovanina Pacini (v. 1830), adjugé 257 448 € (240 000 £).
(Illus.) Karl Brioullov, Matin italien, 1823, Kunsthalle Kiel, Allemagne
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