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Karl Otto Götz, artiste informel
Karl Otto Götz (1914-2017) est un peintre, photographe et auteur allemand, rattaché au mouvement de l’art informel. Il est notamment associé aux groupes Quadriga et Phases.

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Les œuvres de jeunesse de Karl Otto Götz
Dans ses œuvres de jeunesse, Karl Otto Götz s’inspire de l’avant-garde européenne. Il se forme en 1932-1933 à la Webe- und Kunstgewerbeschule d’Aix-la-Chapelle, et y découvre l’art de Pablo Picasso, de Juan Gris, de Paul Klee, et l’expressionnisme allemand. Il réalise sa première œuvre abstraite dès 1933. L’artiste choisit de limiter ses compositions à leur contour linéaire. Ayant choisi de rallier l’avant-garde artistique, Karl Otto Götz est interdit d’exercer par le Troisième Reich dès 1935.Lors de son service militaire en 1936-1938, Karl Otto Götz réalise néanmoins des peintures à la bombe et des photogrammes, qu’il reprend parfois à la peinture.En 1940, l’artiste s’installe à Dresde et se concentre sur l’étude de l’abstraction. Il s’insère dans le milieu artiste de la cité, et compte parmi ses amis Will Grohmann et Otto Dix.Mobilisé lors de la Seconde guerre mondiale, Karl Otto Götz sert dans l’armée allemande en Norvège (1941-1945). Bien que la création abstraite et l’exposition lui soient interdites, il continue à mettre au point un style personnel. L’artiste étudie en particulier le surréalisme, dont il s’inspire pour élaborer son abécédaire (Fakturenfibel). Karl Otto Götz compose un alphabet systématique, imaginant des symboles et leurs variations. En cela, il s’inspire fortement de Paul Klee, tout en reprenant la palette d’Heinz Trökes et l’humour des créations de Willi Baumeister.
Karl Otto Götz dans l’après-guerre
Dans l’immédiate après-guerre, de 1946 à 1949, Karl Otto Götz élargit la gamme des techniques qu’il pratique. Outre la peinture à la détrempe et à la gouache, il réalise des monotypes, et solarise ses photogrammes. L’exposition du photogramme à la lumière pendant son traitement provoque l’apparition d’un halo, qui correspond à ses recherches esthétiques.Karl Otto Götz se rapproche de différents groupes artistiques européens, notamment le groupe CoBra en 1948, et participe à la fondation de Zen 49 en 1949 et de Quadriga en 1952. Il a également une influence en tant qu’auteur. De 1948 à 1953, Karl Otto Götz édite en effet la revue Meta sous le pseudonyme d’André Tamm, rédigeant notamment des articles sur la théorie des couleurs. Ces différentes activités font progressivement de lui une personnalité essentielle de la scène artistique allemande.
Une figure majeure de l’art informel
Karl Otto Götz devient une figure majeure de l’art informel allemand en 1952, lorsqu’il adopte la peinture gestuelle.Il délaisse progressivement la peinture à la gouache sur papier au profit de la peinture sur toile. L’artiste applique la peinture sur le sol humide, et ajoute ou bien retire la matière à l’aide de différents outils, notamment le couteau. Karl Otto Götz adopte généralement une gamme chromatique restreinte, en contraste de noir et rouge, jaune ou bleu sur fond blanc.Karl Otto Götz apprécie particulièrement la rapidité de cette méthode, qui permet de nombreuses variations fortuites, et se rapproche de l’automatisme recherché par les surréalistes. Il adopte donc presque exclusivement la peinture gestuelle à partir de 1954.Dans la seconde moitié des années 1950, l’œuvre de Karl Otto Götz connaît des inflexions. En 1956, il se concentre sur les tableaux en spirales, présentant des diagonales croisées et des horizontales. L’année suivante, Karl Otto Götz privilégie les tableaux dits « sous-marins », structurés par une diagonale et une verticale dominante, et les tableaux « en cascades », dont la surface est divisée en diagonales parallèles.Artiste reconnu, Karl Otto Götz se voit proposer un poste d’enseignant à Kunstakademie de Düsseldorf en 1959. Il compte notamment parmi ses élèves Gerhard Richter et Sigmar Polke.
La quête de fluidité
Dans les années 1960 et 1970, les compositions de Karl Otto Götz présentent une fluidité accentuée. Il compose des spirales, mais également des œuvres divisées en trois parties, indépendantes l’une de l’autre. Chaque partie est peinte en une journée, puis masquée le temps que ne soient réalisées les autres.Dans les années 1980, la vivacité de la touche de Karl Otto Götz s’accentue. Les coloris deviennent plus éclatants, et les coups de pinceaux se complexifient. Bien qu’il perde progressivement la vue, le peintre n’abandonne pas la création et continue à peindre avec l’aide de son épouse Rissa.
La cote des œuvres de Karl Otto Götz
La cote des œuvres de Karl Otto Götz a connu une croissance stable depuis la fin des années 2000, qui s’incarne par une hausse de l’indice des prix de 47% depuis 2000.Les peintures s’échangent le plus souvent pour 10 000 à 50 000 €, avec prix hauts dépassant les 100 000 €. C’est Brien-Elven (1957) qui détient le record des ventes, avec une adjudication pour 140 000 € à Munich en 2013.Les estampes et techniques graphiques circulent plus aisément sur le marché de l’art, et représentent 90% des ventes de Karl Otto Götz. Les estampes sont les œuvres les plus accessibles, et peuvent être acquises pour 100 à 5 000 €, tandis que les dessins et aquarelles sont généralement adjugés pour 1 000 à 10 000 €.
(Illus.) Karl Otto Götz, 27.5.1954, 1954, techniques mixtes sur toile, atelier de l’artiste.
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