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Estimation et cote de l'artiste Karl Schmidt-Rottluff

Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976), né Karl Schmidt, naît à Rottluff le 1er décembre 1884. C’est un artiste à la fois peintre, graphiste, illustrateur, plasticien et graveur expressionniste allemand. Il est réputé pour ses travaux inspirés de l’avant-garde internationale et sa participation au groupe Die Brücke des expressionnistes allemands.

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Karl Schmidt-Rottluff, le mouvement Die Brücke

Karl Schmidt-Rottluff est issu d’une famille modeste dont le père, Friedrich August Schmidt, est meunier. Le garçon se rend au lycée de Chemnitz où, à partir de 1901, il y fait la connaissance d’Erich Heckel (1883-1970), et avec lequel il fondera plus tard le groupe Die Brücke. En 1905, Karl Schmidt décide d’ajouter le nom de sa vie natale à son nom et se fait désormais appeler Karl Schmidt-Rottluff. La même année, il étudie avec son ami Heckel à l’École technique supérieure de Dresde, afin d’y suivre des cours d’architecture. Il y rencontre Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938) et Fritz Bleyl (1880-1966), qui deviennent la même année des membres fondateurs de Die Brücke avec Heckel et Karl Schmidt-Rottluff.
Ce groupe d’artistes, tous issus du Jugendstil, l’équivalent allemand de l’Art nouveau, se traduit par Le Pont, en référence au texte philosophique Ainsi parlait Zarathoustra de Friedrich Nietzsche (1844-1900). Leur but est de casser les vieilles conventions afin que l’inspiration puisse circuler et s’exprimer librement, à travers des formes et des couleurs vives, spontanées. Les artistes s’isolent dans une ancienne boucherie pour peindre, et Karl Schmidt-Rottluff met fin à ses études d’architecture pour se consacrer aux arts visuels.
En 1905, Die Brücke expose à Leipzig et, dès l’année suivante, de nouveaux artistes s’intègrent au cercle : entre autres Emil Nolde (1867-1956), Hermann Max Pechstein (1881-1955), Otto Mueller (1874-1930), mais également Rosa Schapire (1874-1954) en tant qu’historienne d’art et Hermann Max Pechstein (1881-1955), qui sera par la suite exclu en prenant parti pour la Sécession berlinoise. Pendant ces années, Karl Schmidt-Rottluff réalise plusieurs portraits de Rosa Schapire, créé des textiles, des meubles et des décorations colorées pour son salon, mais également des étoffes et des bijoux.
En 1911, Die Brücke s’installe à Berlin, de nouveaux artistes y sont intégrés, mais le groupe se dissout en 1913 suite à des divergences évidentes ; certains d’entre eux s’orientent vers le futurisme ou le cubisme. Karl Schmidt-Rottluff, qui était jusque-là un membre plutôt passif, s’isole vers d’autres horizons.



Karl Schmidt-Rottluff, l'expressionnisme aux influences internationales

Karl Schmidt-Rottluff fait la découverte de la sculpture africaine et entreprend un voyage en Norvège en 1911 dont il peint les paysages. L’artiste participe également à la seconde exposition du groupe Der blaue Reiter en 1912, qu’il fréquente sans pour autant s’y mélanger, puis voyage à Paris, en Damatie et en Italie la même année. Durant cette période, l’artiste est fortement influencé par le cubisme, notamment Pablo Picasso (1881-1973), mais également par l’art d’Afrique, ce qui le pousse à créer ses premières sculptures ainsi que ses premiers portraits très inspirés.
Karl Schmidt-Rottluff s’engage ensuite dans la Première Guerre mondiale mais, suite au traumatisme de la violence vécue sur le champ de bataille, il se sent désormais incapable de peindre et se tourne alors pendant un temps vers la gravure sur bois. Ses thèmes sont religieux et inspirés des horreurs de la guerre.

Karl Schmidt-Rottluff, les conséquences de la guerre

En 1931, Karl Schmidt-Rottluff devient membre de l’Académie des arts de Prusse mais la montée du nazisme l’en fait expulser et son art est considéré comme dégénéré. Ce ne sont pas moins de 608 œuvres qui sont retirées des musées, parmi lesquelles certaines sont brûlées lors de l’autodafé de peintures de 1939. Rosa Schapire en profite pour en récupérer et s’enfuir avec en Angleterre, la même année, dans le but de les conserver. Mais en 1941, Karl Schmidt-Rottluff fait partie de ces artistes dont l’exercice de la peinture et l’exposition leur sont interdits. Surveillé par la Gestapo, l’artiste n’a d’autre choix que de quitter Berlin pour retrouver sa ville natale, Rotluff. La même année, une grande partie de son œuvre, son atelier et son appartement sont détruits par les bombes.
Karl Schmidt-Rottluff ne retrouve le goût de peindre que deux ans après la Seconde Guerre Mondiale achevée, en 1947. Il devient alors enseignant à l’université des Beaux-Arts jusqu’en 1954, puis se tourne à partir de 1964 vers l’aquarelle. Après toutes ces années, c’est toujours l’expressionnisme qui colore ses œuvres et subsiste en son âme. C’est pourquoi il crée à Berlin un musée consacré à Die Brücke, mouvement dont il sera le dernier survivant.



La cote des œuvres de Karl Schmidt-Rottluff

Bien que la guerre le prive de peinture de bien des manières, Karl Schmidt-Rottluff n’a jamais cessé de créer, changeant simplement de support quand il n’était plus capable de tenir un pinceau. Il réalise de nombreuses aquarelles, des dessins et des peintures, parmi lesquelles on retrouve des natures mortes et beaucoup de paysages aux couleurs vives. La plupart de ces derniers lui sont inspirés quand il séjourne au bord de la mer Baltique. Mais il laisse également en héritage des gravures, des sculptures et des lithographies.
Ses gravures et lithographies sont estimées entre 6000 et 25 000€, tandis que les peintures de Karl Schmidt-Rottluff sont estimées entre 6000 et 2 000 000€. Son Paysage avec charrette de 1923-1925, bien qu’évalué entre 80 000 et 120 000€, est adjugé 150 000€. Le Jardin de 1906 est vendu 1 366 074€ en 2008. Des boîtes en bois décoratives et un coussin vers 1910-1911 ont par ailleurs été estimés entre 6000 et 8000€, pour être adjugés à 12 000€. Enfin, ses dessins et aquarelles vont de 3000 à 115 000€. La seule sculpture répertoriée s’est vendue 1 700 400€.

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(Illus.) Karl Schmidt-Rottluff – Deux Filles dans un Jardin (1914), huile sur toile, 100,3 x 86,4 cm

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