Estimation et cote de l'artiste Kenneth Noland

Kenneth Noland (1924-2010) est un peintre et sculpteur américain né à Asheville le 10 avril 1924. Il est connu pour être l’un des représentants du minimalisme grâce à ses formes simples, bien qu’il soit en réalité spécialisé dans la couleur et son traitement. L’artiste estime qu’il sculpte la couleur, de la même manière que pouvaient le faire les Fauves dans le domaine abstrait. Toutefois, sa démarche le mène à employer une technique de coloration qui fera de lui le chef de file du mouvement Color Field.

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Kenneth Noland, premier attrait pour la couleur

Dans sa jeunesse, Kenneth Noland est introduit à l’art par son père qui est peintre amateur. À ses vingt-deux ans, le jeune homme s’engage lors de la Seconde Guerre mondiale dans la US Air Force, en 1942. Il est démobilisé au bout de quatre ans et profite du financement du Gouvernement pour réaliser ses études au Black Mountain College. Il est alors l’élève de l’artiste Ilya Bolotowsky (1907-1981), lequel l’initie à l’utilisation des couleurs primaires et à l’abstraction géométrique dans le cadre du mouvement initié par Piet Mondrian (1872-1944) et le néoplasticisme. Kenneth Noland apprend également auprès de Josef Albers (1888-1976), avec lequel il découvre la théorie des couleurs de Paul Klee (1879-1940).En 1948, Noland fait un séjour à Paris pour étudier avec l’artiste Ossip Zadkine (1888-1967), sculpteur cubiste dont il se détachera vite. En 1952, Jackson Pollock (1912-1956) élimine le champ dans ses tableaux grâce à ses techniques de all-over et de dripping issues de l’action painting. Ses jets de couleur sur toile crue inspirent grandement Kenneth Noland qui ne tarde pas à traiter la couleur de la même manière pour travailler à même la toile, de manière à ce que cette dernière devienne la peinture. Il est également inspiré par les travaux de Helen Frankenthaler (1928-2011) et ses techniques de coloration, qu’il utilisera plus tard lorsque naîtra le mouvement Color Field.

Kenneth Noland, une direction minimaliste

Entre 1958 et 1962, dans sa recherche d’effets d’optique à travers les formes simples, Kenneth Noland commence une série d’abstraction chromatiques appelée Cibles, lesquels représentent des anneaux concentriques. Il combine les couleurs de manière unique mais lorsqu’il sent qu’il arrive au bout des combinaisons possibles, Kenneth Noland commence à se concentrer sur les chevrons, puis les rayures et enfin les découpes atypiques de toiles.L’artiste est considéré comme un artiste minimaliste, bien que ses structures deviennent de plus en plus complexes avec le temps. Son obsession pour la couleur et ses techniques innovantes pour colorer, notamment en faisant pénétrer la peinture dans la toile crue, font de lui un pionnier du Color Field.

Kenneth Noland, un maître de la couleur

Entre les années 1950 et 1960, Kenneth Noland fait partie de ces artistes qui exposent et gagnent en notoriété à Washington DC. Son utilisation de rayures colorées et son appartenance au Color Field font de lui un acteur important de l’École de Washington. Bien qu’il fût largement inspiré par Pollock, Noland se démarque de l’action painting grâce à de grands aplats de couleurs maîtrisées qui excluent totalement la perspective. La couleur est alors autonome, elle devient le sujet en se débarrassant de toute figuration. En cela, Kenneth Noland fait partie des plus grands expressionnistes abstraits.

La cote des œuvres de Kenneth Noland

Peintre représentant du mouvement Color Field et fondateur de l’école de la couleur de Washington, Kenneth Noland s’intéresse d’abord aux aplats de couleur avant que les formes simples comme les cibles, les chevrons et les rayures ne deviennent à leur tour une obsession. Il est le fruit de l’enseignement de ses deux maîtres : Josef Albers, théoricien des couleurs au Bauhaus, et Ilya Bolotowsky, adepte de l’œuvre de Mondrian, initié au néoplasticisme et spécialisé dans l’abstraction géométrique. Kenneth Noland puise son inspiration dans les enseignements reçus tout au long de sa vie et les artistes découverts au gré de celle-ci. En résulte une notoriété qui ne fane jamais, en témoigne sa cote sur le marché de l’art.Kenneth Noland laisse en héritage quelques sculptures rares, notamment des impressions en couleur sur toile et montées sur panneau, estimées entre 1 000 et 10 000 €. Il a également réalisé des dessins, aux crayons de couleur notamment, qui sont évalués entre 1 200 et 20 000 €. Mais Kenneth Noland a surtout créé de nombreux multiples, impressions et estampes qui oscillent entre 150 et 25 000 €. Lithographies embossées ou encore monotypes, les prix dépassent souvent l’estimation, comme ce fut le cas en 2018 avec un monotype coloré à l’huile et à l’aquarelle Sans Titre (1981), estimé entre 8 000 et 12 000 €, puis adjugé 43 750 €. Quant aux peintures de Kenneth Noland, qu’il s’agisse d’acryliques ou d’huiles, elles sont estimées entre 800 et 5 000 000 €.

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(Illus.) Kenneth Noland – Rhyme (1960), acrylique sur toile

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