demo-attachment-40-Path-4

Estimation de Ker Xavier Roussel: sa cote et ses œuvres d’art contemporain

Né en 1867 à Lorry-lès-Metz, Ker Xavier Roussel est un peintre reconnu pour s’être impliqué dans le mouvement des Nabis. Au XIXe siècle, l’artiste obtient une reconnaissance considérable parmi les peintres de son époque, grâce à ses paysages et ses compositions symbolistes.

demo-attachment-366-Path_1348
Ker-Xavier_Roussel_-_Les_Saisons_de_la_vie-EstimonObjet

Qui est Ker Xavier Roussel, peintre d’art contemporain

Ker Xavier Roussel grandi au sein d’une famille bourgeoise, son père étant un haut fonctionnaire, ce qui lui permet de commencer des études à l’Académie Julian de Paris à partir de 1888. Durant ses études, le peintre rencontre les artistes Paul Sérusier, Maurice Denis et Pierre Bonnard avec qui il participe au mouvement des Nabis. En 1890, Roussel expose pour la première fois au Salon des Indépendants à Paris. 

C’est en 1891 que Ker Xavier Roussel rejoint le groupe des Nabis dont le précepte est de se concentrer sur la simplification des formes, sur des couleurs intenses et sur les motifs décoratifs. L’année suivante, l’artiste participe à la première exposition des Nabis organisée à la galerie Durand-Ruel à Paris. En 1894, Roussel rencontre la peintre et membre des Nabis, Edith Andrau, sa futur épouse. La vie du peintre est alors construite dans la capitale, ses toiles sont de plus en plus reconnues dans le milieu artistique.

En 1900, comme de nombreux peintres, Ker Xavier Roussel participe à l’Exposition universelle de Paris. Par cet événement, il se fait connaître du grand public et ses œuvres reçoivent une critique positive. Il finit par remporter en 1908, le prix de la Société Nationale des Beaux-Arts. En 1910, l’artiste vient à exposer durant l’exposition d’art russe organisée par Sergei Diaghilev. L’exposition, intitulée Les Ballets Russes, présente les œuvres de plusieurs peintres russes dont celles  d’Igor Stravinsky et Alexandre Benois. Ker Xavier Roussel ainsi que ses confrères ont dû travailler ensemble pour créer des productions de ballet innovantes, tout en combinant la musique, la danse et le design. Roussel, lui, s’est occupé du ballet Le Festin, présenté le soir de la première soirée de l’exposition. 

A partir de 1890, Ker Xavier Roussel voyage en Italie et découvre les œuvres des grands maitres de la renaissance, comme Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci. Impressionné par cette technicité, l’artiste s’en inspirera tout au long de sa carrière. Roussel part en Algérie en 1891, un paysage qui par ses couleurs et ses lumières, poussera le peintre s’en inspirer dans sa palette de couleur. 

Ker Xavier Roussel a reçu de nombreuses commandes durant sa carrière, et à travailler pour divers commanditaires. En 1894, l’artiste est engagé pour décorer, de fresques et peintures murales, la salle à manger du collectionneur d’art Ivan Mozorov. Il travaille aussi en 1901, sur la décoration de l’hôtel particulier de la collectionneuse d’art Marie-Louise Singer. Toujours dans le cadre de la décoration, il réalise en 1904, des panneaux décoratifs pour l’hôtel particulier du banquier français Alexandre Cassatt, situé à Paris. Puis vient les années 1914 où il réalise une fresque pour un monument important, le théâtre des Champs-Elysées à Paris. 

Les inspirations artistiques de Ker Xavier Roussel

Le style artistique de Ker Xavier Roussel est principalement associé au mouvement des Nabis, un groupe de peintres postimpressionnistes français actif à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les Nabis ont cherché à élargir les frontières de l’art en utilisant des formes simplifiées, des couleurs vives et des motifs décoratifs dans leurs œuvres.

L’art de Roussel a également été influencé par ses voyages en Europe et en Afrique du Nord. Il a été fasciné par les couleurs et la lumière de la Méditerranée et a intégré ces influences dans ses œuvres. Il a également été influencé par la culture japonaise, comme de nombreux artistes de l’époque. Plus tard vers la fin de sa carrière, dans les années 1920, Roussel a été attiré par le mouvement de l’art sacré et a commencé à créer des œuvres inspirées par la religion et la spiritualité. Son intérêt pour l’art sacré a été influencé par ses voyages en Italie et en Espagne, où il est exposé à l’art religieux de la Renaissance et de l’époque baroque. 

Ker Xavier Roussel est connu pour plusieurs œuvres importantes, mais l’un de ses chefs-d’œuvre les plus célèbres est une peinture intitulée La Source, peinte en 1900. Cette œuvre représente une femme nue debout devant une fontaine, tenant une jarre dans ses mains. Elle est entourée d’une végétation luxuriante et d’une nature opulente, créant une atmosphère d’intimité et de mystère. Dans cette peinture, Roussel use de sa palette de couleurs caractéristique, en utilisant des tons pastel et des couleurs douces pour créer une atmosphère sereine. Il utilise des motifs floraux et décoratifs pour ajouter de la texture et de la profondeur à la composition.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Ker Xavier Roussel et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire en ligne. Faites estimer une œuvre de Ker Xavier Roussel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

(Illus.) Ker Xavier Roussel, Les Saisons de la vie, 1892-1895, huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay.

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.