Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Konstantin Andreevic Somov
Estimation et cote de l'artiste Konstantin Andreevic Somov
Konstantin Andreevic Somov est un peintre symboliste russe dont l’œuvre démontre l’influence du style rococo. Son talent et son œuvre sont rapidement reconnues par la Russie mais il préfère s’installer en France, au contact de la culture parisienne.
Comment estimer une œuvre de Konstantin Andreevic Somov
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Konstantin Andreevic Somov et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Konstantin Andreevic Somov en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours de Konstantin Andreevic Somov
Konstantin Andreevic Somov est un peintre russe, né le 30 novembre 1867 à Saint-Pétersbourg et mort le 6 mai 1939 dans le 16ème arrondissement de Paris. Il s’intéresse dès son plus jeune âge à l’art et à la musique. Entre 1888 et 1897, Konstantin Andreevic Somov étudie à l’Académie impériale des Beaux-Arts et intègre pendant trois ans l’atelier d’Ilia Répine, aux côtés d’Igor Grabar, Philippe Maliavine et Anna Ostroumova-Lebedeva.
Durant ses études, Konstantin Andreevic Somov se lie d’amitié avec Alexandre Benois, Serge Diaghilev et Léon Bakst avec qui il se rend à Paris en 1897. De retour en Russie, Konstantin Andreevic Somov participe à l’illustration de la revue Mir Iskousstva, fondée par ses trois amis en 1899.
En 1906, les peintures de Konstantin Andreevic Somov sont exposées au Salon d’Automne et en Allemagne, où une première monographie lui est dédiée l’année suivante. En 1913, la Russie reconnait son travail.
En 1923, Konstantin Andreevic Somov quitte la Russie pour accompagner une exposition russe à New York. Il ne retourne alors jamais dans son pays natal, préférant s’installer à Paris dès 1925 pour apprécier la vie de la capitale culturelle du monde.
Depuis le début des années 2000, les peintures de Konstantin Andreevic Somov connaissent un regain d’intérêt ; leur valeur sur le marché de l’art s’est conséquemment accrue.
La formation et la consécration de Konstantin Andreevic Somov
Konstantin Andreevic Somov s’est intéressé très tôt à l’art. En effet, son père est conservateur et historien de l’art au musée de l’Ermitage. Il développe rapidement un goût pour l’art du XVIIIe siècle, notamment pour la musique.
Dès son entrée à l’Académie impériale des Beaux-Arts en 1888, Konstantin Andreevic Somov démontre son intérêt pour des peintres rococo comme Fragonard ou Watteau. A leur manière, il utilise la peinture à la gouache dès qu’il le peut. Son voyage à Paris à la fin du XIXe siècle confirme sa passion pour ce style pictural.
Dès les années 1910, le travail de Konstantin Andreevic Somov est salué et reconnu par la Russie qui le nomme membre de l’Académie impériale en 1913. Quelques années plus tard, en 1918, il devient professeur à l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg.
L’œuvre de Konstantin Andreevic Somov
En termes d’influences artistiques, Konstantin Andreevic Somov semble se reconnaitre davantage dans les œuvres de maîtres anciens. Tout comme en témoigne certaines de ses toiles, il est particulièrement attiré par l’œuvre rococo de François Boucher, peintre français du XVIIIe siècle.
Entre 1890 et 1930, Konstantin Andreevic Somov réalise principalement des portraits de personnalités de l’âge d’argent de la culture russe, des scènes galantes et des paysages.
Lors de son séjour à Paris en 1897, Konstantin Andreevic Somov peint des portraits et des miniatures. La nature morte apparait aussi comme l’un de ses sujets de prédilection à ce moment, occupant une place de plus en plus présente dans la réalisation de ses portraits.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Konstantin Andreevic Somov
Depuis le début du XXIe siècle, l’œuvre de Konstantin Andreevic Somov rencontre un regain d’intérêt qui se fait ressentir dans la cote de l’artiste. Bien qu’il réalise aussi des sculptures ou des estampes durant sa carrière, ce sont les peintures et les dessins de Konstantin Andreevic Somov qui sont le plus souvent présentés en ventes aux enchères.
Les peintures de Konstantin Andreevic Somov sont couramment estimées entre 1 000 euros et 2 000 000 euros. Traitant des thématiques variées, les estimations fluctuent selon les représentations. En juin 2016, l’huile sur papier intitulée Landscape with a rainbow datée de 1921 est adjugée à 86 904 euros. En décembre 2020, l’huile sur toile nommée Sleeping lady in a room in 18th century dress de 1919 atteint le prix de vente de 1 025 179 euros.
Quant aux dessins produits par Konstantin Andreevic Somov, les estimations débutent à 300 euros et peuvent atteindre 1 000 000 euros. En juin 2017, le dessin réalisé au crayon et à la gouache Matin d’été de 1932 est adjugé à 263 879 euros. Un an plus tard, le dessin intitulé Self-portrait de 1933 est adjugé à 157 033 euros.
En lien avec Konstantin Andreevic Somov
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures