Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Laurent de la Hyre

Estimation et cote de l'artiste Laurent de la Hyre

Laurent de la Hyre (1606-1656) est un artiste classique du Grand siècle de la peinture française. Représentant de l’atticisme parisien, Laurent de la Hyre est connu autant pour ses peintures d’Histoire que ses paysages historiques novateurs. 

Estimation gratuite Laurent de la Hyre

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Laurent de la Hyre et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Laurent de la Hyre en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Laurent de la Hyre, ses premières années maniéristes

Né dans une famille bourgeoise et marchande parisienne, Laurent de la Hyre reçoit la sensibilité artistique de son père en héritage. Très jeune, il est initié au dessin et à la gravure, avant de s’atteler à la peinture en autodidacte.

A l’âge adulte, Laurent de la Hyre devient l’élève de l’artiste maniériste Georges Lallemant. En parallèle, il étudie soigneusement les peintures de l’Ecole de Fontainebleau, représentatives d’un maniérisme à la française plus mesuré, au cours d’un séjour au château. Laurent de la Hyre est également marqué par les œuvres de l’artiste italien Francesco Primaticcio présentes au château de Fontainebleau.

Fidel à ses premières influences, Laurent de la Hyre développe un style proche de ce maniérisme tardif. Dans son tableau La tuile (1628-1630), il dessine les corps à partir de la palette colorée, et laisse entrevoir des ruines et un ciel, à l’arrière-plan, expressif, à la fois sombre et dramatique.

Contrairement à ses contemporains, Laurent de la Hyre ne se rendra jamais en Italie. Avec une notoriété grandissante, l’artiste demeurera à Paris pendant toute sa carrière.

Laurent de la Hyre, peintre classique

Dans les années 1630, Laurent de la Hyre expérimente et évolue vers une touche plus mesurée. En cette décennie, il reçoit ses premières commandes d’envergure. Laurent de la Hyre conçoit ses premiers tableaux religieux pour la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ou encore pour le palais du cardinal Richelieu.

En 1635, l’œuvre Saint-Pierre guérissant les malades de son ombre témoigne d’une composition plus épurée et d’un style qui s’affine. Si les personnages demeurent représentés à partir de la couleur, de leurs expressivités, dans une mise en scène théâtrale, l’architecture atteste d’un travail de la ligne, d’un ordre nouveau duquel se dégage la figure de Saint-Pierre.

Très apprécié pour ces peintures, la réputation de Laurent de la Hyre se consolide. Dans les années 1640, l’artiste amène son style à maturité. A l’image de ses contemporains, Laurent de la Hyre est profondément marqué par la peinture de Nicolas Poussin, de retour à Paris entre 1640 et 1642. Sous son influence, Laurent de la Hyre tend à un style plus classique, fondé sur la ligne, l’harmonie des couleurs, la mesure et la retenue.

Tableau de 1647-1650, Moïse sauvé des eaux témoigne magistralement de ce changement de style. Les contours des corps et des drapais, et leurs coloris délicats, de blancs et bleus, se détachent sur des ruines antiques soigneusement dessinées. Bordé par un paysage calme, le tableau se distingue par sa sérénité, bien éloigné de la facture maniériste des débuts de l’artiste.

Laurent de la Hyre, maître du paysage historique

A l’opposé du maniérisme de ses premières années, Laurent de la Hyre devient un représentant de l’atticisme parisien. Ce terme englobe des artistes du XVIIe siècle, tels qu’Eustache le Sueur, à l’origine d’un classicisme rigoureux, inspiré de l’art de Raphael, et influencé à la suite par Nicolas Poussin.

Aux côtés des peintures d’histoire, mythologiques ou bibliques, Laurent de la Hyre, ainsi que d’autres artistes atticistes, développe un intérêt croissant pour le paysage. Dans ses tableaux, Laurent de la Hyre représente abondamment les ruines antiques, et le paysage compose systématiquement son décor.

A la fin de sa vie, Laurent de la Hyre se consacre exclusivement, et de manière novatrice, au paysage historique. Les scènes représentées deviennent de plus en plus petites, jusqu’à servir de prétexte à la création d’un paysage, disposé sur l’ensemble de la toile. C’est par exemple le cas du tableau Paysage joueur de flûte réalisé vers 1650 par Laurent de la Hyre.

Membre fondateur de l’Académie de peinture et de sculpture, célèbre de son vivant, Laurent de la Hyre est toutefois oublié après sa mort, occulté derrière les œuvres de Vouet, Poussin ou encore Eustache, préférées par les historiens des générations suivantes.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Laurent de la Hyre

Sur le marché de l’art, on retrouve des peintures et des dessins de Laurent de la Hyre à des très belles sommes. Concernant les peintures, il faut compter minimum 35 000 euros pour des compositions simples, comprenant une ou deux figures ; pas moins de 200 000 euros pour des paysages historiques ; et jusqu’à 700 000 euros pour des peintures d’histoire à la composition complexe. Concernant les dessins, les prix vont de 10 000 à 20 000 euros avec quelques exceptions susceptibles de dépasser les 100 000 euros. 

(Illus.) Paysage avec la paix embrassant la Justice, 1654, Musée d’art de Toledo 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.