Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Lavinia Fontana
Estimation et cote de l'artiste Lavinia Fontana
Peintre italienne, Lavinia Fontana est considérée comme une pionnière dans l’émancipation féminine. Portraitiste recherchée, l’artiste peint également des scènes mythologiques et religieuses. Découvrez l’histoire de Lavinia Fontana et ses œuvres maniéristes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Lavinia Fontana
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Lavinia Fontana et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Lavinia Fontana en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts de l’artiste italienne Lavinia Fontana
Rares sont les peintres féminines à s’imposer artistiquement au XVIe siècle. Les femmes devaient se contenter de peindre pour leur loisir, sans songer à vivre de leur art. Peu importait leur talent. Lavinia Fontana fait figure d’exception, parmi quelques autres dont Sofonisba Anguissola. Lavinia Fontana (1552 – 1614) est née en Italie, à Bologne. Son père, le peintre maniériste Prospero Fontana, lui apprend les techniques de la peinture dans son atelier. La jeune fille se révèle particulièrement douée. Par l’intermédiaire paternel, Lavinia Fontana reçoit des commandes de portraits de notables. À vingt-cinq ans, déjà établie, elle épouse le peintre Gian Paolo Zappi. Celui-ci délaisse alors la peinture pour devenir l’assistant de sa femme. Le couple aura onze enfants. Seulement trois survivront.
Lavinia Fontana, portraitiste féminine reconnue au XVIe siècle
Par la finesse de ses tableaux, Lavinia Fontana impose sa position de portraitiste affirmée. Des demandes affluent de la part de la bourgeoisie, mais aussi d’humanistes. Dans ses toiles, les dames sont sublimées. Leurs coiffures, leurs bijoux et leurs vêtements ornés de dentelles sont peints avec une grande minutie. Vers 1594, Lavinia Fontana exécute le portrait de Tognina Gonsalvus. Cette dernière, encore enfant, souffre d’hypertrichose congénitale qui a pour effet de recouvrir sa peau d’une pilosité excessive. Lavinia Fontana représente son modèle avec douceur. Elle la peint vêtue de riches habits : collerette garnie de perles, soie de la robe, boutons précieux. Ces ornements raffinés contrastent avec la peau velue. Lavinia Fontana fait ressortir les mains potelées et le regard tendre de la fillette.
Son Autoportrait à l’épinette, peint en 1577, accroit sa réputation. Lavinia Fontana s’y représente vêtue d’une robe délicate, au col perlé. Ses mains sont posées sur l’instrument, ce qui montre l’intérêt de la jeune femme pour les arts. Une servante, en arrière-plan, lui présente une partition. De même, le Portrait de Bianca degli Utili Maselli, tenant un chien et entourée de six de ses enfants, peint avant 1614, démontre le savoir-faire de la peintre. Dans ce portrait de famille, tous les personnages sont habillés avec le même riche tissu. Collier de perles, collerettes en dentelle et objets précieux sont représentés finement, avec un soin méticuleux apporté aux détails.
Les tableaux mythologiques et les scènes religieuses de Lavinia Fontana
Lavinia Fontana ne se cantonne pas aux portraits. Elle réalise également des scènes mythologiques. Contre les bonnes mœurs qui réservaient ces thèmes aux hommes, Lavinia Fontana peint des nus féminins, d’après des modèles vivants. En 1595, Lavinia Fontana réalise Mars et Vénus. Dans cette toile remarquable, le dieu, seulement vêtu d’un pagne, pose une main audacieuse sur les fesses nues de Vénus, représentée de dos, sa tête tournée vers le spectateur. Son tableau Minerve en train de s’habiller, peint en 1613, est également un modèle du genre.
Lavinia Fontana représente aussi des scènes religieuses. En 1589, elle exécute le retable Sainte Famille pour le palais de l’Escorial, à Madrid. Le pape Grégoire XIII, sensible à ses productions, lui accorde alors sa protection. Lavinia Fontana brossera son portrait. En 1600, l’artiste réalise la Vision de saint Hyacinthe pour l’église Sainte-Sabine de Rome. Ce tableau religieux, aux couleurs vives et contrastées, est une commande du cardinal d’Ascoli. Il déclenche des hostilités. Une demande de cette envergure n’est généralement pas attribuée à une femme. Suivront d’importantes commandes de la part du clergé et de l’aristocratie. En 1604, Lavinia Fontana est nommée peintre de cour à Rome par le pape Clément VIII. Elle devient ensuite membre de l’Académie des Beaux-Arts à Rome. L’artiste décède à soixante-et-un ans, en 1614, à Rome.
Estimations des tableaux de l’artiste Lavinia Fontana
En 2023, le fameux Portrait de Tognina Gonsalvus peint par Lavinia Fontana, représentant la fillette atteinte d’hypertrichose, a battu des records. Sur le marché de l’art, la toile a atteint le prix de 1 250 000 euros pour sa vente, dépassant de loin les sommes auparavant acquises. En effet, les tableaux de l’artiste n’avaient pas atteint les 200 000 euros. En 2015, le Portrait d’un jeune homme à sa table a cependant été vendu pour 170 000 euros. En 2020, l’huile sur cuivre Madone du Silence a été adjugée pour 190 000 euros. En 2021, le Portrait en pied d’un jeune garçon avec son chien a été vendu à 130 000 euros. Le Portrait de Bianca Lucia Aliprandi, née Crivelli, a quant à lui été cédé pour 117 642 euros. L’année suivante, le tableau religieux intitulé L’Annonciation a été acquis pour la somme de 34 874 euros. Plus récemment encore, en 2023, deux miniatures en vis-à-vis, représentant un gentilhomme à perles et une dame en collerette blanche, ont été vendues à 13 881 euros.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Lavinia Fontana et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Lavinia Fontana en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Lavinia Fontana, Portrait de Bianca degli Utili Maselli, tenant un chien et entourée de six de ses enfants, Avant 1614
En lien avec Lavinia Fontana
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures