Estimation et cote de l'artiste Lee Ufan

La cote de Lee Ufan, l’artiste du mouvement japonais Mono-ha et de ses oeuvres minimalistes. Découvrez le parcours de l’artiste minimaliste du Mono-ha Lee Ufan. Besoin d’une expertise concernant Lee Ufan ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Lee Ufan

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Lee Ufan et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Lee Ufan en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Lee Ufan, de la Corée au Japon : des études entre philosophie et art contemporain

Lee Ufan est un peintre et sculpteur contemporain minimaliste d’origine coréenne, né en 1936 à Haman, en Corée du Sud. Il est reconnu pour sa contribution majeure à l’art contemporain, notamment en tant que membre fondateur et théoricien du mouvement de l’art minimaliste et de l’art conceptuel en Corée et au Japon, le mouvement Mono-ha. Lee Ufan a étudié la peinture, la calligraphie et la philosophie à l’Université de Séoul dès 1956, où il a développé un intérêt pour l’art contemporain. Il a ensuite poursuivi ses études en philosophie à l’Université Nihon de Tokyo, à partir de 1958, où il a été exposé aux mouvements artistiques européens et américains. Ces études tant artistiques que philosophiques ont profondément influencé sa vision artistique.

Lee Ufan, le mouvement Mono-ha et un bond vers la célébrité dès les années 1960

Dès les années 1960, Lee Ufan a émergé en tant que figure majeure du mouvement Mono-ha, un courant artistique japonais qui explore la relation entre la nature et l’homme à travers des matériaux bruts tels que la pierre, le bois et l’acier, ou en peinture le monochrome et le minimalisme. Cette approche singulière a valu à Lee Ufan une renommée internationale, obtenue grâce au passage dans certaines galeries, d’abord au Japon, où son travail est promu par la galerie Kamakura, promotrice du mouvement Mono-ha et qui lui offre ses premières expositions. Au début des années 1970, Lee Ufan a émergé sur la scène artistique japonaise en participant à des expositions majeures à Tokyo, et non plus seulement dans la ville de Kamakura. Il a rapidement gagné en notoriété grâce à ses sculptures, céramiques et peintures caractérisées par des lignes épurées et l’utilisation de matériaux naturels comme la pierre et l’acier.

Lee Ufan est ensuite remarqué par la fameuse galerie new-yorkaise Léo Castelli, puis par la Galerie Lisson de Londres, permettant ainsi à l’artiste d’accéder à la renommée internationale. Dès lors, le minimaliste philosophique de Lee Ufan connaît un succès croissant, et influence à son tour de nombreux artistes occidentaux conquis par la vision conceptuelle du Mono-ha. De manière générale, les œuvres de Lee Ufan se caractérisent par leur simplicité et leur profondeur philosophique, cherchant à révéler la beauté et la sérénité de l’interaction entre l’objet et l’espace, créant ainsi une expérience contemplative pour le spectateur. L’évolution du travail de Lee Ufan a été marquée par sa recherche de l’essence de la nature et de l’existence humaine à travers des œuvres qui incitent à la contemplation et à la méditation.

 

Lee Ufan, écrivain et artiste-philosophe

Le travail épuré de Lee Ufan est aujourd’hui soutenu par de nombreuses galeries d’envergure, telles la galerie Ropac ou la Pace Gallery. Les institutions, elles aussi, ont contribué à faire connaître son oeuvre contemplative au carrefour du brutalisme et du zen : Le Centre Pompidou, le Guggenheim Museum, la Tate Moderne à Londres, et même un musée entièrement dédié à l’artiste, le Musée Lee Ufan de Naoshima, au Japon, preuve de l’importance fondamentale de l’artiste dans le panorama artistique contemporain.

Lee Ufan a reçu de nombreuses distinctions, confirmant là encore son statut d’icône contemporaine. S’il est un artiste incontournable, Lee Ufan est également un philosophe de renom, et ses écrits ont profondément influencé la compréhension de l’art contemporain, notamment ses écrits théoriques à la base du mouvement Mono-ha. Il a enseigné dans de prestigieuses institutions à travers le monde, contribuant ainsi à l’éducation de nombreuses générations d’artistes. Parmi ses ouvrages célèbres,  on peut citer « The Art of Encounter ». Ce livre explore la philosophie de Lee Ufan et son approche de l’art, mettant en lumière sa vision de la relation entre l’artiste, l’œuvre d’art et le spectateur. De même, incontournable est sa « Correspondance » pour découvrir la pensée artistique de Lee Ufan. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Lee Ufan

En 2021, une peinture à l’huile sur toile de Lee Ufan intitulée « East Winds », de 1984, a été adjugée hors frais pour 2 millions deux-cent soixante mille euros à Séoul. De nombreuses peintures de l’artiste ont ainsi dépassé le million d’euros d’enchères au cours des dix dernières années. Ses céramiques se vendent pour des prix plus bas ; pour une assiette peinte, compter entre 5 000 et 30 000 euros. Les records d’enchères pour ses dessins oscillent entre 275 000 et 100 000 euros, tandis que ses estampes sont adjugées de manière générale entre 25 000 et 45 000 euros, à quelques exceptions près. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Lee Ufan et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Lee Ufan et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel. 

(Illus.) Lee Ufan

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.