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Estimation et cote de l'artiste Léon Adolphe Belly
Léon Adolphe Belly (1827-1877), de son nom complet Léon Adolphe Auguste Belly, est un peintre orientaliste français né le 18 avril 1827 à Saint-Omer. D’abord membre de l’École de Barbizon, il s’est ensuite intéressé de près aux sujets orientalistes comme nombreux de ses pairs. Il réalise notamment des scènes de genre rapportées de ses voyages en Égypte, bien qu’il ait également abordé la mythologie et la religion dans quelques-uns de ses tableaux. Il est cependant surtout connu pour ses paysages et ses toiles orientalistes.
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Léon Adolphe Belly, les paysages de Fontainebleau
Fils du polytechnicien et capitaine d’artillerie Nicolas Joseph Belly, Léon Adolphe Belly bénéficie de l’aisance financière de son père pour développer ses dispositions précoces au dessin et à la peinture. Dès qu’il est en âge, il se rend à Paris pour étudier dans l’atelier de Constant Troyon (1810-1865), lequel l’introduit au cercle des membres de l’École de Barbizon dont il fait lui-même partie.Léon Adolphe Auguste Belly rencontre par la suite Théodore Rousseau (1812-1867) qui l’invite et l’initie à la peinture en plein-air des paysages de Fontainebleau. Très vite, Léon Belly affiche une réelle capacité à manier les couleurs. L’influence de son maître Troyon est particulièrement présente dans ses premiers tableaux mais, progressivement, le jeune artiste trouve ses marques et affine son propre style, considéré comme plus fluide que celui de son maître.
Léon Adolphe Belly, voyages en Égypte
En 1850, Léon Adolphe Belly se joint à l’archéologue et numismate Félicien de Saulcy (1807-1880) pour une mission scientifique qui doit se dérouler au Liban, en Palestine et en Égypte, dans le but d’étudier la géographie historique du bassin de la mer Morte. À une époque où l’orientalisme fascine tous les artistes, Léon Adolphe Auguste Belly ne fait pas exception à la règle. Une fois sur place, ses peintures se dirigent rapidement vers des sujets orientalistes, qu’il s’agisse de paysans ou esclaves arabes s’affairant au bord du Nil ou de pèlerins chameliers, de vastes étendues près du Caire ou encore de portraits.En 1855, Léon Belly retourne en Orient en compagnie d’un groupe de plusieurs autres peintres dont Jean-Léon Gérome (1824-1904) et Frédéric Auguste Bartholdi (1834-1904), puis traverse le Sinaï l’année suivante aux côtés de son ami Narcisse Berchère (1819-1891). Entre 1857 et 1858, Belly retourne une troisième et dernière fois en Égypte pour se documenter et ramener chez lui les études et croquis de son succès imminent.
Léon Adolphe Belly, un retour à la nature
Lorsque Léon Adolphe Belly expose Pèlerins allant à La Mecque au Salon de 1861, il remporte la médaille de première classe devant un public particulièrement sensible au cortège de chameliers duquel ils ont la sensation de faire partie. Cette œuvre propulse la carrière Léon Adolphe Auguste Belly, à tel point qu’il est décoré en 1862 de la Légion d’honneur.De 1862 à 1864, Léon Belly met de côté ses sujets orientalistes pour se concentrer à nouveau sur la campagne française, plus précisément normande. Il réalise encore quelques tableaux d’Orient mais retrouve satisfaction à peindre les paysages verts. Il fait construire sa propriété en Sologne à partir de 1867, où il passe les dernières années de sa vie à brosser les forêts et la Sauldre, même lorsqu’il tombe gravement malade.
La cote des œuvres de Léon Adolphe Belly
Attiré par la nature et toutes les nuances qu’elle a à offrir, Léon Adolphe Belly est à la fois un peintre paysagiste et un peintre orientaliste. S’il est l’un des peintres de l’École de Barbizon au début de sa carrière, il se prend de passion pour l’exotisme de l’Orient mais finit malgré tout par revenir aux natures vertes lorsqu’il s’installe en Sologne. Dans les lettres adressées à sa mère, il s’émerveille de la campagne autour de lui, du chêne devant sa maison aux vastes landes. Pourtant, ce sont principalement les peintures orientalistes que l’on retient de Léon Belly.La plupart des œuvres de l’artiste sont exposées dans les musées, mais il arrive qu’un tableau surgisse de temps à autre. Ils sont estimés entre 800 et 400 000 € selon le sujet. Ses huiles sur toile des paysages français ont moins de succès que ses tableaux orientalistes. En 2017, sa peinture préparatoire Grand pâturage de chameau monté, étude pour les pèlerins allant à La Mecque, estimée entre 8000 et 12 000 €, est adjugée 10 000 €.
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(Illus.) Léon Adolphe Auguste Belly – Pélerins allant à La Mecque (1861), huile sur toile, 161 x 242 cm
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