Estimation et cote de l'artiste Léon Gischia

Léon Gischia (1903-1991) est un peintre de la nouvelle École de Paris, renommé à la fois pour ses créations plastiques et ses écrits sur l’art. L’artiste s’impose sur la scène parisienne après la Seconde guerre mondiale avec des œuvres non-figuratives aux couleurs vives. Découvrez l’histoire de Léon Gischia et sa peinture. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Léon Gischia : les peintures de jeunesse

Les peintures de jeunesse de Léon Gischia sont figuratives. Après une première formation en lettres, histoire de l’art et archéologie, il décide de se tourner vers une carrière de peintre et étudie à partir de 1921 auprès d’Othon Friesz. Léon Gischia ne délaisse la peinture qu’entre 1927 et 1934, lorsqu’il voyage aux États-Unis. Il renoue avec la peinture à son retour en France, alors qu’il rencontre Fernand Léger et André Beaudin.

Léon Gischia réalise alors des peintures exclusivement figuratives entre 1927 et 1942. Ses thématiques de prédilection sont les natures mortes et les portraits. Le peintre est remarqué pour l’intensité de ses coloris et l’élégance de ses dessins. Influencé par Henri Matisse et par les peintres Fauves, il privilégie une palette chaude. Les œuvres de Léon Gischia sont admirées dès 1937, alors qu’il expose au Salon des artistes. Il collabore également à la décoration du Pavillon des Temps Nouveaux du Corbusier pour l’exposition universelle de Paris, ce qui permet au plus grand nombre de découvrir ses créations. Sa première exposition personnelle se tient l’année suivante, à la galerie Jeanne Bucher (1938).

Le tournant des années 1940 dans l’œuvre de Léon Gischia

Les années 1940 constituent une période de bouleversement dans l’œuvre de Léon Gischia.

Léon Gischia et la peinture abstraite
À partir de 1942, Léon Gischia se tourne vers l’Abstraction, avec une attention accrue portée sur les coloris. Les formes d’abord proches du réel connaissent une simplification progressive. Ainsi entre 1942 et 1946, ses compositions se font plus graphiques, mais la peinture est posée en larges aplats. Il réalise ses séries sur le thème des arbres, des nus, des arlequins ou encore des musiciens. De 1946 à 1960, les thématiques demeurent identiques, mais les formes s’épurent toujours davantage et les objets sont progressivement réduits à leurs contours. Léon Gischia s’engage pour la défense de l’art d’avant-garde et prône le renouveau de la peinture française. Pour cette raison, il participe à l’exposition « Vingt jeunes peintres de tradition française » présentée à la Galerie Braun en 1941, aux côtés de Jean Bertholle, Jean Le Moal, Alfred Manessier, Gustave Singier, et d’autres.

Léon Gischia et les arts décoratifs
Dans les années 1940, outre la peinture, Léon Gischia se consacre également aux Arts Décoratifs. Il manifeste un intérêt pour la tapisserie, dont il conçoit plusieurs cartons. Léon Gischia collabore également avec Jean Vilar à partir de 1945 pour concevoir des costumes et décors de théâtre. Il imagine notamment les décors et costumes pour Le Cid, pour Le Prince de Hombourg ou encore pour Lorenzaccio, joués au Festival d’Avignon en 1949, 1951 et 1952. Léon Gischia incite Jean Vilar à adopter des décors scéniques plus épurés.

Le renouveau créatif des années 1960 de l’œuvre de Léon Gischia

À partir de 1960, Léon Gischia renouvelle sa manière, et géométrise progressivement les formes de sa peinture. Il inaugure alors sa série des Surfaces quelconques, des peintures non figuratives composées de formes géométriques imbriquées les unes dans les autres. L’intérêt de Léon Gischia porte alors sur les notions de composition et d’équilibre des formes.

Léon Gischia conserve une palette vive, mais les ocres et les bruns se font prédominants dans sa peinture. Il s’agit peut-être d’une influence de la peinture vénitienne, en particulier des coloris du Tintoret. Elle effet, le peintre s’est définitivement installé à Venise en 1964, où il finit ses jours en 1991. Léon Gischia continue néanmoins à créer des œuvres en France, et reçoit notamment une grande commande de panneaux de lave émaillée destinée à l’entrée de la faculté des sciences de Jussieu en 1968.

Faire estimer gratuitement une peinture de Léon Gischia

Les peintures de Léon Gischia circulent aujourd’hui relativement peu sur le marché de l’art, ce qui a une influence sur leur estimation. Les enchères les plus hautes ont été atteinte dans les années 1990, avec des prix atteignant les 20 000 €, comme le montre la vente de Mandoline devant la fenêtre, 1952 à Paris en 1990 (24 392 €). Aujourd’hui, un budget de 500 à 5 000 € permet d’acquérir une toile de l’artiste.

Les arts graphiques constituent les œuvres qui s’échangent le plus aisément. Ainsi, en 2023, 59,2% des ventes d’œuvres de Léon Gischia étaient des dessins et aquarelles. Quelques centaines ou milliers d’euros permettent d’obtenir une feuille de l’artiste. Ainsi, une gouache sur papier intitulée Composition a été adjugée pour 1 700 € à Paris en 2023. Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Léon Gischia et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Léon Gischia en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel

(Illus.) Léon Gischia dans son atelier de Venise, 1987

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