Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Les Frères le Nain

Estimation et cote des Frères le Nain

Les Frères le Nain (1593/1610 – 1648/1677) sont des peintres français, originaire de Picardie. Largement influencés par la peinture flamande, ils réaliseront majoritairement des peintures de genre, où ils représentent des paysans dans des intérieurs, faisant état de leur situation sociale. Découvrez l’histoire des Frères le Nain et leurs peintures de genre emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Les Frères le Nain

Vous souhaitez  expertiser une œuvre des Frères le Nain et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre des Frères le Nain en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les Frères le Nain, de la Picardie à Paris

Le début de la vie des Frères le Nain est relativement peu connu. Les trois frères, Antoine, Louis et Matthieu, sont succinctement nés entre 1593 et 1610 à Laon, au sein d’une fratrie de cinq enfants, dans une famille de sergents royaux picards. Ces informations biographiques mises à part, il est difficile de savoir par quel biais les frères se sont frayer un chemin dans l’art. La seule mention rendant compte de leur formation provient de l’histoire manuscrite de Laon, écrite par le chanoine Claude Leuleu, entre 1711 et 1723. Ce dernier indique que les frères le Nain auraient appris leur métier « chez un peintre étranger », ce qui semble plausible en regard des familiarités stylistique entre leur œuvre et la peinture flamande. 

 

Passées ces premières années, la vie des Frères le Nain est légèrement mieux connue. En 1629, Antoine est admis « maître peintre » à Saint Germain des Prés, et ouvre avec ses frères comme « compagnons », un atelier dans l’abbaye, où créent de nombreux peintres flamands. Cette étape marque le point de départ d’une carrière à trois paires de main, où la reconnaissance se mêle à la notoriété. Répondant à de nombreuses commandes, pour des particuliers ou l’Eglise, les frères Le Nain seront également trois des membres fondateurs de l’Académie de Peinture et de Sculpture, qui ouvre en 1648.

Les Frères le Nain, une peinture réaliste à l’ère classique

Dans leurs tableaux, les Frères le Nain représentent des peintures religieuses et de bataille, des portraits, mais surtout scènes de genre. Genre en vogue à Paris sous l’influence des primitifs flamands, les frères se détachent néanmoins de leur contemporain pour ce qu’ils apportent de singulier à leurs sujets. Dans leurs peintures, les frères Le Nain offrent une représentation aux paysans et, bien souvent, à la pauvreté, constitutive de leurs conditions de vie. Affranchis d’une forme de pittoresque, les artistes réalisent des portraits de groupe, dans des intérieurs sombres, où ils s’attachent à rendre avec soin les émotions, la dignité, et l’humanité de leurs protagonistes à travers les attitudes et les regards.  

 

Dénué de faste, les tableaux de genre des frères Le Nain sont composés d’un clair-obscur, digne du Caravage, et d’une palette sombre, faite de noirs, de beiges, d’ocres, et étayée de touches de jaunes et de rouges, à la manière des flamands tels que Brueghel, forts différents de la pureté et de l’harmonie de la peinture de leurs contemporains français tels que Poussin ou Le Brun. Ainsi, dès la deuxième moitié du XVIIe siècle, les tableaux des Frères le Nain disparaissent, sans surprise, des registres, dans un contexte marqué par la peinture classique française. L’évolution du goût de l’époque détermine leur postérité. Il faut attendre le XIXeme siècle, et des peintres tels que Courbet, pour que le réalisme social des Frères le Nain soit remis au goût du jour. 

Les Frères le Nain, une postérité mystérieuse

Le mystère, qui entoure les Frères Le Nain, est sans doute partie prenante de leur oubli et redécouverte, avec, en premier lieu, leur indifférenciation. En effet, non-signés ou signés de leur nom de famille, leurs tableaux témoignent, et rendent compte, d’un travail à plusieurs mains difficiles à différencier. Au XVIIIeme siècle, le chanoine Leleu fait mention de ce qu’il estime être les tempéraments artistiques des frères le Nain : les miniatures et portraits en raccourci pour Antoine ; les portraits en buste et demi-corps pour Louis ; et les grands tableaux religieux et historiques pour Matthieu. 

Au début du XXème siècle, le conservateur Paul Jamot sépare les trois frères en matière de style ou de thèmes : Antoine Le Nain et les œuvres primitives à la palette vive et aux textures marquées ; Matthieu le Nain et les thèmes guerriers ; et Louis le Nain et la poésie des thèmes domestiques, oubliant les sujets religieux… En 1978, Jacques Thullier se fait plus prudent, estimant qu’aucune attribution différenciée des œuvres n’est en mesure d’être faite. Une approche que le Louvre-Lens réitère, en 2017, tout en proposant des segments stylistique, périodique et thématique, rattaché à chacun des artistes, au cours de leur exposition. La réflexion est toujours en cours.

Faire estimer gratuitement une oeuvre des Frères Le Nain

En raison de ce mystère, qui entoure les Frères le Nain, seulement deux tableaux se trouvent sur le marché de l’art. Une petite huile sur cuivre, adjugée à 2 500 euros, et une huile sur toile monumentale à 2 900 000 euros. Mais nous ne sommes pas à l’abris que des redécouvertes futures entraînent d’autres ventes prodigieuses de la sorte… 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau des Frères le Nain et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer un tableau des Frères le Nain en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) L’heureuse famille, 1642, Huile sur toile, Musée du Louvre

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.