Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Li Keran
Estimation et cote de l'artiste Li Keran
La cote de Li Keran, le calligraphe chinois de la montagne. Découvrez le parcours de l’artiste chinois Li Keran. Besoin d’une expertise concernant Li Keran ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !
Comment estimer une œuvre de Li Keran
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Li Keran et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Li Keran en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Li Keran, des débuts sous le signe de la tradition artistique chinoise
Li Keran (1907-1989) est un artiste chinois renommé, principalement connu pour ses peintures de paysages. Né dans la province de Guizhou, en Chine, il a développé un amour précoce pour l’art en observant les montagnes environnantes et les rivières pittoresques. Sa formation artistique a débuté à l’Académie des Beaux-Arts de Hangzhou, où il a étudié entre les années 1920 et 1930 la calligraphie et la peinture traditionnelles chinoises. A partir des années 1940, Li Keran a perfectionné ses compétences artistiques, fusionnant habilement les techniques traditionnelles chinoises avec des éléments modernes qui rendent son travail inimitable.
Li Keran, naissance d’un style entre Orient et Occident
En effet, Li Keran s’est inspiré des grands maîtres de la peinture chinoise, tels que Dong Yuan, Ni Zan, et Shen Zhou, pour développer son propre style. Il a étudié leurs œuvres et a assimilé leurs techniques pour créer des paysages majestueux et expressifs. Mais, à ces phares de la culture chinoise, il mêle plusieurs autres influences, à commencer par une influence occidentale, dont les oeuvres lui sont connues à travers des reproductions, majoritairement, comme c’est le cas à cette époque où la Chine se referme sur elle-même. Li Keran s’inspire en toute subtilité, par touche, de mouvements artistiques occidentaux tels que l’impressionnisme et le post-impressionnisme.
Cette influence occidentale s’est manifestée dans son utilisation de la couleur vibrante et de la lumière, ajoutant une dimension contemporaine à ses œuvres majoritairement empruntes de tradition graphique orientale. Pendant une période de sa carrière, dans les années 50-60, Li Keran a aussi été influencé par le réalisme socialiste, un mouvement artistique qui promouvait la représentation de sujets socialement pertinents et politiquement acceptables. Cela a conduit Li Keran à peindre des scènes de travailleurs et de paysages ruraux qui reflétaient les valeurs communistes de l’époque, des thématiques se rapprochant de certains thèmes déjà abordés par les impressionnistes et les post-impressionnistes chers à Li Keran.
Li Keran, succès et postérité d’un artiste lié au gouvernement communiste
Le style de Li Keran se caractérise par des paysages majestueux, des montagnes grandioses et des rivières sinueuses, souvent dominés par des pins robustes, en lien avec l’imagerie traditionnelle véhiculée par l’estampe. Ses œuvres très graphiques où les couleurs offrent une dimension expressive dégagent une profonde spiritualité et une harmonie sereine entre l’homme et la nature. Li Keran a eu une carrière artistique prolifique. En 1953, il est devenu membre de l’Académie chinoise des Beaux-Arts et a enseigné à l’Institut central des Beaux-Arts de Pékin. Son engagement envers l’art a été reconnu par de nombreuses distinctions, dont le titre de « Maître de l’Art Populaire » décerné par le gouvernement chinois en 1979.
Le travail de Li Keran est exposé dans des galeries et des musées de renommée internationale, notamment le Musée national de Chine, le Musée d’Art de Shanghai et le Musée national de Taipei. Les collectionneurs du monde entier apprécient sa contribution exceptionnelle à l’art chinois moderne. Li Keran est mort en 1989. Il a laissé un héritage durable dans le monde de l’art chinois, inspirant de nombreuses générations d’artistes par son dévouement à la beauté naturelle et à l’expression artistique authentique. Ses peintures continuent d’être une source d’inspiration pour tous ceux qui cherchent à explorer la profondeur et la grandeur des paysages chinois à travers l’art.
Faire estimer gratuitement une oeuvre de Li Keran
Les dessins de Li Keran ont trouvé une place exceptionnelle sur le marché de l’art mondial, en raison de l’engouement du public chinois, très attaché à ses peintres nationaux et qui en fait donc inlassablement monter la cote. Le record pour une oeuvre à l’encre sur papier a été atteint en 2012, pour les « Montagnes en Rouge », de 1964, adjugé à Pékin pour la somme hors frais de 32 436 000 euros. On compte de nombreux dessins de montagne de Li Keran au dessus de la barre des 10 millions d’euros. Les pages de calligraphie pure de Li Keran sont bien moins prisées, et ses esquisses de personnages sur fond blanc sont généralement estimées autour des 200 à 400 000 euros.
Rien ne vaut, pour les collectionneurs, ses belles montagnes réalisées dans des couleurs vives et où la composition est ciselée à la perfection. Il existe très peu d’estampes de Li Keran actuellement sur le marché. Le « boy on water buffalo » est pour ainsi dire le seul sujet connu d’une gravure relative à l’eouvre de Li Keran, et prix de mise en vente n’excède pas les 150 euros, bien loin des sommets incroyables des beaux dessins de Li Keran à cheval entre tradition chinoise et touches impressionnistes. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Li Keran et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Li Keran et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.
(Illus.) Li Keran
En lien avec Li Keran
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures