Estimation et cote de l'artiste Liu Haisu

La cote du peintre chinois Liu Haisu et de ses paysages colorés. Découvrez le parcours du peintre Liu Haisu et ses oeuvres colorées à la frontière entre art moderne et art traditionnel chinois. Besoin d’une expertise concernant Liu Haisu? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Liu Haisu

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Liu Haisu et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Liu Haisu en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Liu Haisu, un pionnier très précoce de l'art moderne chinois

Liu Haisu est un peintre chinois considéré comme l’un des pionniers de l’art moderne en Chine, rompant avec la peinture traditionnelle. Né en 1896 à Changzhou, dans la province du Jiangsu, il a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art chinois grâce à sa formation artistique, son parcours exceptionnel et son influence sur la scène artistique de son époque. Liu Haisu fait montre d’un talent précoce pour l’art et commence à étudier la peinture à l’âge de six ans. Formé dans la tradition chinoise classique de la peinture à l’encre, il a également été influencé par les mouvements artistiques occidentaux, notamment grâce à son maître, le peintre Zhou Xiang, qui, ayant fui en France après l’échec du Mouvement des Cent Jours, rentre en 1910 sur le sol natal et fonde sa propre école, berceau de tous les artistes modernes de Shangaï. Liu Haisu y entre à 14 ans avec son ami Wu Shiguang.

Liu Haisu, un peintre moderne et professeur à Shangaï

Inspiré par Zhou Xiang, Liu Haisu partira à son tour plus tard pour un voyage en France, où il poursuivra sa formation en croisant les peintres de l’Académie Julian à Paris, s’imprégnant non plus seulement du post-impressionnisme mais aussi du fauvisme de Matisse, avant de se diriger vers Berlin où c’est l’expressionnisme qui le marquera. Durant ses études en Chine, déjà, Liu Haisu découvre le travail de Cézanne et de Van Gogh, les deux post-impressionnistes qui l’influenceront le plus. Le peintre s’imprègne véritablement des courants artistiques européens tels que l’impressionnisme et le post-impressionnisme, mis en avant dans l’enseignement de Zhou Xiang, au point de rompre avec l’art traditionnel chinois, et de lui insuffler une modernité sans précédent, notamment dans le choix de la palette de couleurs.

Liu Haisu ne se contente pas de découvrir pour lui seul le modernisme des avant-Gardes européennes, il veut transmettre, appuyer le renouveau de la peinture chinoise dans l’ouverture à l’Occident. En 1912, alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, Liu Haisu fonde donc sa propre école avec Wu Shiguang, exactement comme l’avait fait Zhou Xiang avant lui, afin de libérer la peinture chinoise de ses codifications ancestrales. L’école fondée par Liu Haisu, l’académie de peinture chinoise de Shangaï, deviendra plus tard l’école des Beaux-Arts de Shangaï.

Liu Haisu, un peintre controversé

Dans son école, Liu Haisu souhaite que les femmes puissent étudier la peinture. Ceci constitue déjà une rupture avec l’ordre anciennement établi. De plus, à partir de 1914, Liu Haisu fait étudier le drapé occidental, issu de la tradition grecque antique, à ses élèves, un drapé dévoilant les formes du corps sous-jacent. En outre, à partir de 1926, Liu Haisu va encore plus loin, introduisant des nus dans ses compositions et engageant les élèves à représenter le corps ainsi totalement dévoilé. Il créé le scandale, et les autorités menacent de fermer l’école, qui, grâce à l’irréprochable moralité de son fondateur, résiste et obtient gain de cause. Mieux, peu à peu, l’étude du nu commence à se développer dans les écoles d’art chinoises. Le peintre est également connu pour avoir été l’un des premiers, en Chine, à pratiquer la peinture en extérieur, comme les impressionnistes dont il se réclame le lointain héritier. En parallèle de son école, la figure de Liu Haisu s’impose à la Chine ; l’universitaire et savant Cai Yuanpei invite en 1918 Liu Haisu à participer à une conférence à l’université de Pékin. Cette-même année, le jeune professeur expose pour la première fois en solo.

Liu Haisu, voyages d’un peintre en quête de liberté

En 1929, avec ses collègues pionniers de l’art moderne de Shangaï, Yao Fei’an, Lin Fengmian, ou encore Sha Menghai, Liu Haisu participe à l’exposition des Cinq de Shangaï, qui marque véritablement le début du renouveau de l’art en Chine, sous la houlette de ces peintres qui regardent vers l’Occident. En 1930, il participe à la Biennale de Venise, preuve de son engagement à l’international. En 1933, Liu Haisu participe à l’exposition de l’Association des artistes chinois, leur ouvrant ainsi son univers fait de multiples héritages. Mais le peintre regarde vers l’Europe. Entre les années 20 et 30, Liu Haisu voyage à Paris, à Genève et à Berlin, et séjourne à plusieurs reprises au Japon, pour se nourrir de nouvelles influences. Il est en Europe à deux reprises, entre 1929 et 1931, puis entre 1931 et 1935.

Il écrit une biographie de Cézanne, de Jean-François Millet, et une brève histoire de la peinture occidentale, qui vont servir de manuel à tous les jeunes peintres chinois, et jouer un rôle-clé dans leur émancipation artistique. Le peintre fait désormais figure d’autorité, même s’il est contesté par le gouvernement, et en 1946, il contribue à réorganiser l’Académie des Beaux-Arts de Shangaï. Pendant les premières décennies du communisme, sa peinture occidentalisée déplaît. Il obtient une exposition personnelle à Shangaï en 1956, puis il faut attendre 1978 pour le voir retrouver le soutien des autorités lors d’une exposition monographique au Musée National de Pékin. Durant la dernière partie de sa vie, Liu Haisu séjourne souvent au Mont Huangshan, dont les paysages l’inspirent. Il est considéré, avec Xu Beihong, comme le père de la peinture moderne chinoise. Il s’éteint en 1994. Un musée Liu Haisu a ouvert ses portes en 2016 en Chine pour célébrer l’importance de l’artiste.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Liu Haisu

Liu Haisu est considéré comme le père de la peinture moderne chinoise, avec Xu Beihong. Ses plus belles huiles sur toile se vendent pour plusieurs millions d’euros. Le record a été atteint en 2022 à Pékin, pour la toile « Shangaï Temple Fairs », vendue pour plus de 5 millions d’euros hors frais. Ses encres sur papier, où la calligraphie traditionnelle côtoie les paysages, peuvent atteindre le million d’euros. De manière générale, ses beaux dessins sont estimés autour des 100 000 – 400 000 euros selon la technique, la date, le sujet, et la composition. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Liu Haisu et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Liu Haisu et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.

(Illus.) Liu Haisu

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.