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Estimation et cote de l'artiste Louis-Joseph Watteau
Louis-Joseph Watteau (1731-1798), dit « Watteau de Lille » est un peintre français. Il tire son pseudonyme de son lien avec le grand maître Antoine Watteau dont il est le neveu et qui aura certainement inspiré sa vocation de peintre. Plus exactement, on surnomme les « Watteau de Lille » Louis-Joseph Watteau et son fils, François. Les deux peintres exercent essentiellement à Lille, ce qui explique ce qualificatif afin de les distinguer d’Antoine Watteau. Découvrez ici l’histoire de Louis-Joseph Watteau et ses peintures emblématiques du XVIIIe siècle. Besoin d’une expertise Louis-Joseph Watteau ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Les débuts de Louis-Joseph Watteau
Lorsque Louis-Joseph Watteau naît, en 1731, cela fait déjà 10 ans que son oncle, Antoine Watteau, est décédé. Louis-Joseph Watteau est issu d’une famille de couvreurs mais sa sensibilité le pousse à suivre la voie artistique. L’un de ses maîtres est le peintre Jacques Dumont issu du nord de la France comme lui. Celui-ci devient adjoint recteur à l’Académie Royale de Paris en 1750. Et Louis-Joseph Watteau vient à Paris pour s’y former. Ses talents sont rapidement remarqués. En 1751, il obtient la médaille du quartier d’octobre (concours de l’Académie Royale de Paris) pour une étude d’après modèle. En 1756, il quitte Paris pour rejoindre Valenciennes, sa ville natale. Il y assiste aux funérailles de son père. Puis il y fait un mariage et fonde une famille avec pas moins de 12 enfants. L’un d’eux est François Watteau qui signera également ses peintures par « Watteau de Lille ».
À Valenciennes, Louis-Joseph Watteau possède son propre atelier au sein duquel il transmet son savoir à plusieurs apprentis et il participe à la guilde de Saint Luc. En 1765, à 34 ans, il s’installe à Lille avec l’ambition d’accroître sa clientèle. Mais le contexte lui est difficile à cause de la crise financière de 1760.
Son parcours artistique n’est facilité qu’à partir du moment où il accède à des fonctions officielles en 1771. Il est notamment adjoint du peintre Louis-Jean Guéret à l’école de dessin de Lille jusqu’à la mort de ce dernier en 1778. Louis-Joseph Watteau est alors nominé professeur de dessin et prend la suite de la direction. C’est ce changement qui fait véritablement évoluer sa carrière.
Louis-Joseph Watteau, un peintre engagé à Lille
Fin 1778, à 47 ans, Louis-Joseph Watteau devient enfin un peintre en vue à Lille et dans la région. On lui passe d’importantes commandes et on fait appel à son talent pour certaines fêtes officielles. L’un de ses commanditaires principaux est Charles Lenglart. C’est un peintre amateur et négociant qui appartient à la noblesse bruxelloise par alliance (il est marié à Anna Van Nuffel). Il incarne l’esprit des Lumières. Cette rencontre est très importante pour Louis-Joseph Watteau. Leur collaboration le fait grimper dans la hiérarchie sociale. Charles Lenglart présente Louis-Joseph Watteau à son ami le sieur Carrez qui lui passe également commande avec par exemple Le Retour en carrosse de Blanchard.
Louis-Joseph Watteau est également une figure importante de la muséologie lilloise. En effet, il est membre de l’Académie des beaux-arts de Lille depuis sa fondation en 1775 et il œuvre beaucoup pour la fondation de celle de Valenciennes. Cela se concrétise en 1783. Louis-Joseph Watteau choisit de demeurer à Lille et il vend donc sa charge de peintre valenciennois en 1788. Par ailleurs, Louis-Joseph Watteau s’engage dans la sauvegarde des tableaux confisqués au début de la Révolution. Avec ces œuvres, il devient l’initiateur du premier musée des beaux-arts de la ville de Lille.
Les scènes de genre de Louis-Joseph Watteau
En tant que peintre, Louis-Joseph Watteau exécute des commandes pour les communautés religieuses et pour la noblesse de Lille. Il réalise beaucoup de scènes champêtres puis, avec la période révolutionnaire de 1789, il peint beaucoup de sujets militaires. Ce sont des scènes de genre d’inspiration nordique. On y voit un mélange entre la peinture des Lumières et les traditions flamandes.
Louis-Joseph Watteau décore notamment la maison de son ami Charles Lenglart. Il peint une églogue villageoise sur trois grands panneaux de la salle à manger. On trouve d’ailleurs dans cette œuvre des similitudes au Mariage à la campagne d’Antoine Watteau (1710). En 1771, Louis-Joseph Watteau peint les occupations des temps de la moisson dans Les Heures du jour, une peinture en quatre tableaux, pour l’abbaye de Crespin. L’œuvre séduit Ghesquière, un riche amateur de Lille, qui lui commande ensuite Les Saisons en quatre tableaux. Les œuvres de Louis-Joseph Watteau sont à distinguer de celles de son fils François. Ce dernier produit plutôt des peintures d’agrément, des dessins de mode et il est peut-être plus proche dans son rendu des toiles d’Antoine Watteau.
Louis-Joseph Watteau et son fils ne rencontrent pas le succès immense du grand maître. Mais leur œuvre est notamment importante d’un point de vue historique. Leur spécificité réside dans leur rôle de chroniqueurs. Les œuvres des Watteau de Lille donnent une vision de Lille au XVIIIe et au XIXe siècle. Alors qu’Antoine Watteau ne peint pas Lille. Louis-Joseph et François Watteau sont les peintres officiels de la ville de Lille au XVIIIe siècle. Ils livrent un précieux témoignage de la vie lilloise à leur époque : faits historiques, événements populaires, évolution du paysage urbain, etc. Louis-Joseph Watteau meurt le 27 août 1798. François Watteau devient le conservateur adjoint du musée des beaux-arts de Lille à son tour.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Louis-Joseph Watteau
Il faut distinguer avec attention les œuvres d’un Watteau à l’autre. Celles des Watteau de Lille en particulier puisqu’elles peuvent porter la même signature. En juin 2022, le lot d’huiles sur panneaux Les Adieux du soldat ; Le Retour, initiales datées « L.W 1771 », de 22,9 × 28,5 cm, s’est vendu à 9.470 €, aux États-Unis. Le 18 décembre 2019, l’huile sur toile Le Campement, mesurant 78 × 100 cm, s’est vendue à 10.000 €, à Paris. Le 18 avril 2019, le lot d’huiles sur panneaux Un Grenadier faisant voir la ville de Coblence / Un Détachement de hussards au bivouac, signé, daté de 1792, de 43,3 × 59 cm, s’est vendu à 8.800 €, à Paris.
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(Illus.) Louis-Joseph Watteau, La Visite à la ferme, 1782, huile sur toile, 276 × 233 cm, Musée de Sens.
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