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Estimation et cote de l'artiste Louis Tocqué
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Louis Tocqué, imitateur virtuose
Fils d’un artiste controversé, Louis Tocqué se retrouva orphelin à dix ans. Il fut alors adopté par le peintre à la mode Jean-Marc Nattier, dont il devint naturellement le disciple, et dont il épousa la fille aînée en 1747.
Cette double ascendance n’a pas été sans conséquence pour son art. Son père adoptif l’astreint à une certaine discipline en l’obligeant à copier les grands maîtres. Un exercice qui permet à Louis Tocqué d’acquérir une réelle virtuosité, une touche brillante, propre à séduire. Les leçons qu’il prend auprès de Nicolas Bertin le familiarisent avec une manière plus large, plus grandiose, qui plonge ses racines dans la peinture d’histoire du siècle précédent. Néanmoins, durant la première partie de sa vie, Louis Tocqué semble en proie à une certaine dissipation : doué mais jouisseur, il produit nombre de copies qu’il vend pour assouvir ses plaisirs.
Les besoins de sa famille (deux sœurs elles aussi laissées sans ressources), le succès de sa peinture et l’estime des artistes contemporains – dont celle de François Boucher, avec qui il est admis à l’Académie royale de peinture en 1734 – l’amènent à s’assagir pour se livrer plus décisivement à son art.
Louis Tocqué portraitiste
Estimé pour son habileté et l’expressivité de ses portraits, non dénués de théâtralité, Louis Tocqué connaît le succès aussi bien à la cour de Louis XV qu’auprès de la grande bourgeoisie.
En 1734, pour son entrée à l’Académie, il livre entre autres une représentation pleine de vivacité de Jean-Baptiste Lemoyne, sculpteur du roi.
En 1739, Tocqué peint un expressif portrait du grand dauphin Louis, alors âgé de dix ans, et l’année suivante, celui de sa mère la reine, posant en grand apparat : cette représentation de Marie Leszczynska, dont on conserve plusieurs exemplaires (au Louvre comme à Versailles ou à Fontainebleau), se voit unanimement célébrée pour sa « coloration souple et puissante » et l’air de « majesté aimable, d’autorité souriante » qu’elle donne au personnage. Autre tableau célèbre : le portrait du ténor Pierre de Jélyotte, chanteur favori de Rameau, posant dans le rôle d’Apollon, peinture lumineuse et spirituelle, parfaitement adaptée à la psychologie du modèle.
Louis Tocqué peintre européen
De 1737 à 1759, Louis Tocqué participe ainsi à tous les salons importants, s’attirant une flatteuse réputation.
Celle-ci lui vaut d’être invité en 1759 à Saint-Pétersbourg, la tsarine Elisabeth souhaitant être portraiturée à son tour et faire représenter plusieurs hauts personnages de sa cour. Généreusement payé, Louis Tocqué visite sur le chemin du retour d’autres cours européennes : il se rendra par exemple à deux reprises, à dix ans d’intervalle, à Copenhague au Danemark, où il est tout aussi royalement reçu.
Désormais à l’abri du besoin, membre de la plupart des grandes académies d’Europe, couvert d’honneurs, Louis Tocqué cesse progressivement son activité au cours des années 1760 pour jouir de sa fortune.
Estimation des œuvres de Louis Tocqué
Contrairement à d’autres artistes de son temps, Louis Tocqué semble avoir laissé assez peu d’esquisses préparatoires.
En revanche, ses portraits sont fréquemment négociés, à des prix variables en fonction de leur qualité ou de leur notoriété : s’ils se vendent, en moyenne, aux environs de 15 000€, le Portrait de Jean-Nicolas Mégret de Sérilly est récemment parti à 45 000€.
Aucune vente excédant les 100 000€ n’a été conclue depuis dix ans.
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