Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Louise Abbema
Estimation et cote de l'artiste Louise Abbéma
Si le nom de Louise Abbéma reste fréquemment accolé à celui de la célèbre Sarah Bernhardt, la peintre ne possède pas moins une œuvre riche et diversifiée. Adulée à la Belle Époque, l’artiste a notamment réalisé des portraits du Tout-Paris, ainsi que des illustrations et des panneaux décoratifs. Découvrez l’histoire de Louise Abbéma et ses portraits de célébrités. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Louise Abbéma
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Louise Abbéma et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Louise Abbéma en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Les débuts de l’artiste Louise Abbéma
Louise Abbéma nait à Étampes (1853 – 1927), d’une ascendance noble et artistique. Elle est l’arrière-petite-fille de Louise Contat, actrice à la Comédie-Française et de Louis de Narbonne, fils illégitime de Louis XV. Son père, le vicomte Émile-Léon Abbéma, ne possède plus de fortune familiale. Il est chef de gare et administrateur pour la Compagnie du chemin de fer. Attirée par les arts, Louise Abbéma pratique le dessin. À Paris, elle suit l’enseignement d’un ami de la famille, le peintre Louis Devedeux. En 1873, la jeune femme poursuit son apprentissage dans l’atelier du peintre et graveur Charles Chaplin. Elle n’y reste que peu de temps, intégrant rapidement l’atelier des portraitistes Carolus-Duran et Jean-Jacques Henner. Elle effectue de nombreuses copies au musée du Louvre, s’exerçant à reproduire les chefs-d’œuvre de la peinture.
En 1874, Louise Abbéma expose pour la première fois au Salon des artistes. Elle choisit d’y présenter un portrait, celui de sa mère Henriette. C’est à cette période que Louise Abbéma croise la célèbre Sarah Bernhardt. Fascinée par le personnage, elle provoque une rencontre. L’actrice est également peintre et sculptrice. Avec le peintre Georges Clairin, le trio fonde la Société du doigt dans l’œil. Les trois artistes, complices, travaillent de concert et exposent au Salon de 1876. Louise Abbéma y présente un Portrait de Sarah Bernhardt, annonciateur de sa notoriété soudaine.
Louise Abbéma, artiste mondaine de la Belle Époque
L’attachement entre Louise Abbéma et Sarah Bernhardt s’affirme. Certains y décèlent une relation amoureuse. Les amies se brossent mutuellement le portrait. Elles fréquentent le Tout-Paris. Au Salon de 1877, Louise Abbéma présente son tableau Le Déjeuner dans la serre. Cette scène de genre rend compte de sa vie quotidienne. Influencée par le mouvement impressionnisme, l’artiste aime à peindre par touches légères. En 1880, Louise Abbéma reçoit dans son atelier des célébrités, aristocrates, artistes et politiciens mondains. Ses journées sont rythmées par sa pratique sportive, son travail, ses réceptions et ses sorties à l’opéra et au théâtre. Ses portraits sont recherchés par la haute société, qu’elle fréquente assidûment. Cette année-là, au Salon, elle présente Le Portrait de mademoiselle Barretta de la Comédie-Française et Une Amazone. Elle remporte une mention honorable l’année suivante. En 1882, elle expose sa série des Quatre Saisons, chaque période étant symbolisée par une ctrice de renom.
La profonde affection de Louise Abbéma envers Sarah Bernhardt perdure. Cette entente amicale — ou sentimentale — est illustrée dans une des toiles de la jeune femme. En 1883, Louise Abbéma réalise Sarah Bernhardt et Louise Abbéma sur le lac au bois de Boulogne. Les deux femmes sont dans une barque. L’actrice, vêtue d’une robe blanche, est assise devant la peintre, habillée d’une jupe et d’une veste noire. Celle-ci tient un parapluie rouge dont la couleur éclate dans ce tableau aux teintes pastel. La comédienne, également directrice du Théâtre des Nations, commande à son amie des panneaux décoratifs pour sa salle en 1890. Parmi d’autres, des œuvres de Georges Clairin, Louis Besnard et Alfons Mucha y figurent. Louise Abbéma s’intéresse à la culture nippone, alors très à la mode. Cet attrait se révèle dans les éventails qu’elle réalise.
Louise Abbéma expose régulièrement à la galerie Georges Petit. En 1893, elle envoie deux panneaux à l’Exposition universelle de Chicago. Les commandes affluent. Le travail de Louise Abbéma se diversifie. Sont portraiturés les comédiens Lucien Guitry et Jeanne Samary, l’empereur du Brésil Dom Pedro ou encore la comtesse de Martel, dite Gyp, romancière. Elle réalise des panneaux décoratifs, des compositions florales, des illustrations, des dessins publicitaires… Au Salon de 1896, elle expose un plafond pour le parfumeur Pierre Guerlain. En 1900, son Portrait de madame B. remporte une médaille de bronze à l’exposition universelle de Paris. Louise Abbéma est une artiste en vogue. En 1906, elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur. D’artiste moderne et ancrée dans son époque, le succès de Louise Abbéma se ternit après la Première Guerre mondiale. Sa popularité chute. L’artiste décède, isolée, en 1927.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Louise Abbéma
Sur le marché de l’art, les peintures de Louise Abbéma se vendent à des prix très divers puisqu’elles sont estimées entre 100 euros et 200 000 euros. Des affiches, panneaux décoratifs et portraits figurent dans des collections publiques. En 2022, le Portrait de Renée Delmas de Pont-Jest, estimé entre 28 000 euros et 46 000 euros, a été adjugé pour la somme de 103 243 euros. L’année précédente, la toile Le Repas d’huitres a été vendue pour 23 504 euros. Cependant, certaines ventes plus récentes n’ont pas atteint ces sommes. En 2023, l’huile sur panneau intitulée Portrait de jeune femme de profil a été cédée pour 1 400 euros. Le tableau Promenade hivernale à Paris s’est vendu 8 000 euros.
Quant aux dessins et aux aquarelles de Louise Abbéma, ceux représentant la célèbre Sarah Bernhardt sont particulièrement recherchés, sans pour autant atteindre des sommes vertigineuses. En 2020, le pastel sur papier représentant Sarah Bernhardt à table a été vendu pour 8 200 euros. En 2021, l’encre à la plume intitulée Portraits a été achetée pour 5 000 euros. Des estampes, et notamment des affiches, sont proposées dans les ventes aux enchères. L’affiche en couleurs de La Sorcière a été vendue pour 1 200 euros en 2017.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Louise Abbéma et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Louise Abbéma en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Louise Abbéma, Portrait de Sarah Bernhardt dans le rôle d’Adrienne Lecouvreur, 1880, Huile sur toile
En lien avec Louise Abbéma
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures