Estimation et cote de l'artiste Louise Nevelson

Louise Nevelson est le nom d’artiste de Leah Berliawsky (1899-1988). Elle est une des sculptrices majeures de la seconde moitié du XXe siècle. Découvrez ici l’histoire de Louise Nevelson et ses sculptures contemporaines.Besoin d’une expertise Louise Nevelson ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Les influences artistiques de Louise Nevelson

Louise Nevelson est née en Ukraine d’une famille juive. Ils émigrent aux États-Unis lorsqu’elle a 5 ans. Son grand-père est un marchand de bois et son père travaille également dans l’industrie du bois. C’est ce même matériau qu’elle choisit pour ses sculptures à venir. En 1920, elle épouse Charles Nevelson et change son nom. Il est alors un riche homme d’affaires et ils s’installent ensemble à New York. Ils ont un fils mais le couple se sépare quelques années plus tard seulement. Par la suite, Louise Nevelson conserve son nom de femme mariée et se fait connaître sous ce nom d’artiste.À New York, elle débute son apprentissage artistique : dessin, danse, chant ou encore art dramatique. Son approche est globale. Elle prend aussi des cours de peinture à l’Art Students League. En 1931, elle collabore à Munich avec le peintre Hans Hofmann. Elle est également l’assistante du peintre Diego Rivera à New York et à Mexico. D’ailleurs, elle effectue la visite de sites archéologiques mayas et guatémaltèques qui lui est inspirante.

À partir de 1933, elle présente ses propres œuvres au public. Suite à une exposition d’estampes et de peintures, elle choisit de se concentrer sur la sculpture. Dans cet exercice, elle dévoile un goût pour les formes géométriques avec notamment une influence du cubisme et des arts primitifs.
Elle étudie au Sculpture Center de 1949 à 1950. Elle y apprend la sculpture sur terre cuite, sur aluminium, sur bronze, etc. Elle s’intéresse également à la gravure à laquelle elle est initiée par Staley William Hayter. La sculptrice Louise Nevelson émerge vraiment dans les années 1950. Elle propose des œuvres originales qui lui apportent la reconnaissance internationale. En parallèle, elle poursuit aussi la gravure ou encore la sculpture sur métal.

Les sculptures de Louise Nevelson

Les sculptures de Louise Nevelson s’inscrivent dans le courant expressionniste abstrait. Elle choisit une esthétique anti-figurative en cherchant surtout à exprimer une émotion intense. Elle recycle des matériaux, souvent en bois, qu’elle assemble puis peint en noir. C’est le cas avec son propre bois de chauffage, déjà noirci par la combustion. Elle récupère aussi beaucoup d’objets ou de meubles mis au rebut dans les rues de New York : caisses en bois, miroirs, plexiglas, etc. Cette démarche rend l’artiste très connectée à sa ville et aux habitudes de consommation des autres habitants. Le rythme de cette ville se ressent dans le personnage Louise Nevelson, haut en couleur, très actif et plein d’énergie à échanger. Ses enchâssements d’objets n’ont rien d’un désordre. Elle élabore au préalable un dessin pour ces sculptures fantasmagoriques. Cet aspect peut rappeler les constructions impossibles du graveur Escher. On retrouve dans son œuvre nombre de barreaux de chaises en bois ou d’escalier qui font penser à un cheminement sans fin ou à un terrain de jeux d’enfants. On retrouve aussi l’esprit de juxtaposition des vestiges pré-colombiens qu’elle a visités.

Le rendu final peut être monumental ou s’apparenter à un objet totémique. On parle de mur, de bas-relief, de boîtes, de cases qu’elle remplit ou encore de corps abstrait. Louise Nevelson travaille aussi sur les jeux d’ombres et de lumières. L’impact de ses œuvres dans l’espace est primordial. Elle ne cherche pas l’admiration de sa création mais sa quête est celle de l’atmosphère générée. Elle propose la visite d’un lieu à ressentir, une expérience à vivre. Elle remplit le vide d’œuvres compactes, denses et surtout d’une ambiance. Elle propose ainsi parfois des œuvres en mouvement. Le déplacement du spectateur autour de ses arrangements est aussi réfléchi pendant le processus de création. Ses sculptures attirent l’œil car il est nécessaire de s’approcher pour se plonger dans le foisonnement de détails de ces environnements.

La sacralisation de Louise Nevelson

Il y a toujours une dimension spirituelle qui se dégage des œuvres de Louise Nevelson. Et elle ramène en quelque sorte à la vie des objets usagés. Le vécu de ces objets et les stigmates laissés par les actions humaines intéressent Louise Nevelson. Elle enrichit l’histoire de ces matériaux en y ajoutant sa manipulation artistique. La mémoire des éléments est questionnée. L’intensité de l’énergie transmise est associée à la sobriété de la monochromie. Après l’utilisation du noir comme peinture pour unifier ses assemblements, Louise Nevelson choisit le blanc et l’or. Ce changement de teinte et surtout le doré donne une allure baroque à ses constructions et évoque aussi les autels orthodoxes typiques d’Ukraine.

Louise Nevelson conçoit d’ailleurs une chapelle dans le centre de Manhattan : la Chapelle du Bon Pasteur dite Chapelle Nevelson. Celle-ci est installée dans l’église luthérienne Saint-Pierre. Louise Nevelson ne se revendique d’aucune religion et propose ici un environnement spirituel et propice à vivre un moment de paix. L’artiste est très intégrée à sa ville d’adoption. Des installations permanentes sont exposées sur la place Louise Nevelson et des commandes de sculptures monumentales en acier lui sont passées pour orner New York. Elle rend hommage à la verticalité de la « Big Apple » en 1958 avec sa première sculpture aux dimensions murales Sky Cathedral.

En 1962, Louise Nevelson est choisie pour représenter les États-Unis à la Biennale de Venise. Le Whitney Museum of American Art de New York lui consacre une rétrospective en 1967. En 1979 elle devient membre de l’Académie américaine des arts et des lettres. En 1983, on lui y décerne la médaille d’or de la sculpture. En 1985, elle obtient le National Medal of Art pour le rôle important qu’elle joue dans la production artistique aux États-Unis. Récemment, en 2021, ses œuvres sont exposées au Centre Pompidou dans « Elles font l’abstraction. Une autre histoire de l’abstraction au XXe siècle. » Louise Nevelson offre une contribution singulière dans l’histoire de l’art de la sculpture. Elle s’éteint en 1988 à l’âge de 88 ans.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Louise Nevelson

Les œuvres de Louise Nevelson sont toujours très prisées sur le marché de l’art américain. Voici les récentes meilleures ventes aux enchères de ses œuvres :

⦁ Le 14 mai 2021, la sculpture Floating Cloud VII (1977), bois peint en blanc, 171,5 × 149,9 × 19,1 cm, s’est vendue à 906.339 €, aux États-Unis. Le 18 novembre 2022, la sculpture Dawn’s Landscape XLIII (1976), bois peint en blanc, 127,2 × 84,3 × 17,7 cm, s’est vendue à 890.422 €, aux États-Unis.

⦁ Le 18 novembre 2022, la sculpture New Dawn Cathedral Column (1959-1970), bois peint en blanc et formica, 292,1 × 30,4 × 30,4 cm, s’est vendue à 532.317 €, aux États-Unis. Le 15 novembre 2017, la sculpture Floating Cloud Zag II (1977), bois peint, 106 × 128,5 × 19,6 cm, s’est vendue à 525.574 €, aux États-Unis.

⦁ Le 23 avril 2024, la sculpture Mirror-Shadow V (1985), bois peint, 267 × 307 × 70 cm, s’est vendue à 168.220 €, aux États-Unis. Le 15 mai 2024, la sculpture Sans titre (c. 1976-1978), bois peint, 203,2 × 218,4 × 29,2 cm, s’est vendue à 147.144 €, aux États-Unis.

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(Illus.) Louise Nevelson, Rain Garden Zag II, 1977, Musée d’art Miguel Urrutia de Bogotá, Colombie.

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