Estimation et cote de l'artiste Lucien Freud

Né en 1922 à Berlin, Lucien Freud est un artiste figuratif du XXe siècle. De par son style réaliste et brut, Freud a capturé l’essence de la condition humaine, explorant la complexité et la fragilité de la nature humaine. Sa carrière artistique, qui a traversé plus de six décennies, est marquée par une profonde introspection et une quête constante de vérité dans ses portraits et ses nus.

Estimation gratuite Lucien Freud

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Lucien Freud et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Lucien Freud en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Lucien Freud, peintre d’art contemporain

Issu d’une grande famille d’artistes et d’intellectuels, Lucien Freud baigne déjà dans une atmosphère artistique prononcé. Son père, Ernst Freud, était un architecte renommé et son grand-père n’était autre que Sigmund Freud, le célèbre psychanalyste. L’artiste s’éprend pour autant d’une époque agitée, l’Allemagne alors nazie, subissait de grande vague d’antisémitisme. En 1933, la famille Freud est forcée à quitter l’Allemagne pour se rendre à Londres. Cette période d’exil a fortement marqué l’artiste dans son travail et son interprétation de l’art.  

En 1939, alors âgé de dix-sept ans, Lucien Freud s’inscrit à la Central School of Art de Londres et étudie la peinture pendant trois ans. Le jeune peintre découvre le travail des maîtres anciens de la peinture allemande, tels qu’Albrecht Dürer et Hans Holbein le Jeune. Il étudie aussi les peintres contemporains comme Francis Bacon et Franks Auerbach et ces recherches se manifestent dans la traduction de son style personnel. 

Entre 1950 et 1970, Lucien Freud rentre dans la période d’émergence de son propre style. Le peintre explore différentes techniques, sujets, cherchant à trouver sa voie parmi les mouvements artistiques de son époque. Dès lors, il se met à réaliser des portraits, des nus, des paysages en expérimentant des approches stylistiques variées. L’artiste s’oriente alors vers une palette de couleurs terreuses, des pinceaux épais et sur une intention minutieuses des détails anatomiques. En 1952, Freud expose pour sa première exposition individuelle à la Hanover Gallery de Londres. Ses œuvres vont être perçues par la critique et recevront un grand succès de la part du public. Durant sa carrière, il participe à plusieurs biennale notamment celle de Sao Paulo en 1961 et celle de Venise en 1996.

Lucien Freud réalise plusieurs commandes, au fil de sa carrière, ce qui participe activement à sa reconnaissance. Entre 1966 et 1967, il travaille pour la Reine Elizabeth II afin de lui produire son portrait. La réalisation durera huit mois et dépeint la reine assise dans une pose informelle. Le tableau est présenté au public en 1967 et aujourd’hui, est exposé dans la Royal Collection au château de Windsor. Plus récemment, Freud obtient une commande du célèbre artiste britannique, David Hockney, aussi ami et collègue du peintre. Cette œuvre est exposé à la rétrospective de Freud à la Tate Britain en 2002.

Les inspirations artistiques de Lucien Freud

Freud s’inspire d’un catalogue d’inspirations variées tout au long de sa carrière. Son style est souvent qualifié de « réalisme brut » ou encore de « réalisme cru ». Sa représentation sans concession de la réalité, révélant des corps nus et les visages de ses sujets avec une franchise remarquable, font de son œuvre un exemple singulier de l’étude de la physionomie et de l’anatomie. Le peintre est réputé pour passer de nombreuses heures à étudier ses modèles, capturant non seulement leur apparence physique, mais également leur psychologie intérieure.

L’une de ses œuvres les plus connues est certainement Benefits Supervisor Sleeping peinte en 1995. Ce portrait monumental représente une femme obèse allongée sur un canapé, endormie. Freud a pris plusieurs mois pour réaliser cette œuvre complexe, capturant avec une précision presque photographique chaque détail du corps de son modèle. Cette pièce a marqué un tournant dans la carrière de Freud, lui apportant une reconnaissance internationale. En 2008, elle a été vendue aux enchères chez Christie’s pour la somme record de 33,6 millions de dollars, faisant de Freud un des artistes vivants le plus cher de l’époque.

(Illus.) Lucien Freud, Portrait de la Reine, 1966, Royal Collection, Château de Windsor.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.