Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Lucien Victor Félix Delpy

Estimation et cote de l'artiste Lucien Victor Félix Delpy

Lucien Victor Félix Delpy est un peintre français porté par son amour pour les voyages et la Bretagne, comme en témoignent ses peintures. Peintre de la Marine, l’homme est également promu peintre des Armées.

Estimation gratuite Lucien Victor Félix Delpy

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Lucien Victor Félix Delpy et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Lucien Victor Félix Delpy en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

La vie de Lucien Victor Félix Delpy

Lucien Victor Félix Delpy est un peintre français né le 2 novembre 1898 et mort le 16 juin 1967 à Lorient. Il est issu d’une famille d’artistes : du côté maternel, Lucien Victor Félix Delpy est le petit-fils du peintre Camille-Félix Bellanger et sa lignée paternelle est cousine à celle du peintre Hippolyte Camille Delpy (1842-1910).

En novembre 1914, Lucien Victor Félix Delpy intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts et étudie auprès de Charles Fouqueray. 

En 1922, il commence à exposer au Salon des artistes français où il obtient une médaille d’argent cinq ans plus tard. En 1931, grâce à ses œuvres La Fin du Québec et Navire à quai, il est nommé peintre de la Marine. Cette même année, il reçoit le grand prix de la Ville de Paris. Quelques temps après, Lucien Victor Félix Delpy est à nouveau décoré : il reçoit le prix des paysagistes français en 1946, le prix Corot en 1947 et est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en 1954.

L’amour de Lucien Victor Félix Delpy pour le littoral breton

Comme beaucoup d’artistes parisiens de son époque, Lucien Victor Félix Delpy découvre la Bretagne, son littoral et ses paysages sauvages. C’est en 1925 qu’il se rend pour la première fois sur les quais de Saint-Malo et de Roscoff. Immédiatement, le peintre s’intéresse et s’adapte à la vie locale : il se balade sur les ports, se rend à des fêtes de villages et explore les lieux.

Accompagné de son chevalet, Lucien Victor Félix Delpy se positionne sur les remparts et puise son inspiration dans les ports et leur activité. Grâce à l’enseignement de Charles Fouqueray, peintre spécialisé dans les représentations navales, il participe au premier Salon organisé par la Société nationale des Beaux-Arts de la mer en 1927 avec son tableau Quai du Port à Martigues. Le talent de Lucien Victor Félix Delpy est alors remarqué et est récompensé par de nombreux prix. Dès lors, il fait de son statut de peintre un véritable métier.

Lucien Victor Félix Delpy, Peintre de la Marine

Lorsqu’il termine sa formation académique en 1918, Lucien Victor Félix Delpy débute immédiatement sa carrière de peintre. Élève de Charles Fouqueray, il peint beaucoup de paysages maritimes. Après avoir participé au premier Salon organisé par la Société nationale des Beaux-Arts de la mer en 1927, Lucien Victor Félix Delpy est nommé Peintre de la Marine en 1931. Âgé de 33 ans, il est alors l’un des plus jeunes peintres officiels de la Marine. Ce statut amène Lucien Victor Félix Delpy à alterner les missions à l’étranger, notamment en Afrique du Nord, et à multiplier les séjours en Bretagne. La fréquence de ses voyages est également intensifiée par un autre rôle : Lucien Victor Félix Delpy est nommé Peintre des Armées.

En effet, durant la Première Guerre Mondiale, Lucien Victor Félix Delpy s’engage comme volontaire de 1917 à 1919. Il ramène alors avec lui ses premiers croquis de soldats. En 1940, pendant la Seconde Guerre Mondiale, il est envoyé en mission sur le front à Dunkerque, puis à Cherbourg. Cinq après, il est en mission avec l’armée Rhin et Danube lorsqu’il est nommé Peintre des Armées. En 1958, Lucien Victor Félix Delpy est appelé en mission, en tant que peintre militaire, en Algérie française.

La peinture de Lucien Victor Félix Delpy

Devenu Peintre Officiel de la Marine, Lucien Victor Félix Delpy est envoyé à Brest pour sa première mission. C’est à cette occasion qu’il réalise sa plus grande peinture, Vue aérienne des ports de commerce de Brest, destinée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la ville.

Cette œuvre témoigne du style très vif du peintre : la représentation du dynamisme de la vie maritime se fait essentiellement par le geste et le trait de Lucien Victor Félix Delpy, plutôt que par une représentation formelle. De manière globale, l’utilisation vive et grossière du fusain, la touche forte du pinceau ainsi que les lumières et les contrastes choisis par l’artiste rendent ses peintures uniques.

Faire estimer gratuitement une œuvre de Lucien Victor Félix Delpy

Aujourd’hui, il est possible de trouver des œuvres de Lucien Victor Félix Delpy dans les ventes aux enchères. Les plus répandues demeurent les peintures à l’huile, bien qu’il soit possible de trouver des dessins ou des aquarelles de l’artiste. Les peintures de Lucien Victor Félix Delpy sont estimées entre 400 euros et 3 000 euros. Néanmoins, il se peut que le prix d’adjudication dépasse cet intervalle, comme le démontre une vente aux enchères de juin 2022 : une huile sur toile, L’arsenal de Brest, dont l’estimation maximale était fixée à 600 euros, s’est finalement vendue à 7 470 euros.

Durant sa carrière, Lucien Victor Félix Delpy a également réalisé des aquarelles, estimées entre 600 euros et 1 500 euros dans les ventes aux enchères. En avril 2021, Embarquement de Port Louis a été adjugée à 1 000 euros. Les dessins de l’artiste rencontrent une estimation plus basse, comprise entre 60 euros et 200 euros. Lors d’une vente en octobre 2021, Brest, bateaux à quai au pied des remparts a été adjugé à 190 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Lucien Victor Félix Delpy et recevoir son estimation ?  Faites estimer une œuvre de Lucien Victor Félix Delpy en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.