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Estimation et cote de l'artiste Ludwig Wilding
Ludwig Wilding (1927-2010) est un artiste allemand qui compte parmi les principaux représentant de l’art cinétique, en particulier par son emploi des procédés stéréoscopique.
Comment estimer une œuvre de Ludwig Wilding
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Les recherches géométriques
Dès ses études, Ludwig Wilding mène des recherches portant sur la géométrie dans l’art. Il étudie l’histoire de l’art et la philosophie à l’université de Mainz (1949-1950), puis la peinture à la Kunstschüle de Mainz (1950-1952), et enfin intègre l’atelier de Will Baumeister à l’Académie des beaux-arts de Stuttgart (1952-1954).
À cette période, Ludwig Wilding réalise des peintures à construction géométrique, superposant les structures linéaires pour provoquer un effet moiré (1951-1955). Il privilégie le noir et blanc pour accentuer les effets optiques. A partir de 1953, Ludwig Wilding inaugure sa série des Interférences optiques, dans laquelle il isole des éléments considérés comme primaires dans la vision, et les multiplie. Il focalise son attention sur les caractères élémentaires et présente des œuvres composées de lignes et de formes primaires, en noir et blanc.
L’art visuel de Ludwig Wilding
Ludwig Wilding mène des recherches sur la perception visuelle, et se rapproche en 1960 du Groupe de Recherche d’Art Visuel naissant à Paris. Il rejoint également le courant de la Nouvelle Tendance.
L’art de Ludwig Wilding bénéficie de cette émulation artistique, et il commence à proposer des œuvres stéréoscopiques. L’artiste introduit la troisième dimension dans ses toiles en superposant les structures dans ses interférences optiques. Ludwig Wilding conçoit un réseau de lignes superposées et décalées, qui provoquent un effet de mouvement lorsque le spectateur se déplace. Les motifs semblent animés, ce qui perturbe le regard du spectateur. Ludwig Wilding lui-même parle d’art « irritant ».
L’artiste présente ses œuvres aux cotés des artistes cinétiques et des membres de Nouvelle Tendance. Ainsi, il est invité à exposer avec Nouvelle Tendance au Musée des Arts Décoratifs de Paris en 1965. La même année, il participe à The Responsive Eye avec les artistes de l’Op Art au Modern Museum of Art de New York. En 1967, ses œuvres sont présentées dans l’exposition Kinetika au Museum des 20. Jahrhunderts de Vienne. Ludwig Wilding se fait connaitre du grand public à l’international, et rencontre un succès certain. On lui propose donc en 1969 un poste de professeur à la Hochschüle Bildende Künste de Hambourg. Il l’occupe jusqu’en 1992.
Les environnements
Les recherches de Ludwig Wilding s’étendent dans l’espace dans les années 1970, et portent même sur les environnements. Ainsi, il conçoit des espaces tout en jeux optiques, peuplés d’anamorphoses et d’hologrammes, perturbant la vision et l’équilibre des spectateurs. Il cherche ainsi à bouleverser leur perception, et à provoquer une gêne optique.
La transmission de l’image
Ludwig Wilding explore les modes de transmission et de recréation de l’image notamment par le biais d’objets stéréoscopiques, qui proposent des visions sur plusieurs plans. A ce titre, il est invité à collaborer avec la télévision allemande pour mettre au point des systèmes expérimentaux de transmission de l’image.
L’artiste d’avant-garde est désormais bien connu du grand-public, et organise même des expositions personnelles. La première a lieu à la Kunsthalle de Düsseldorf en 1976.
Ludwig Wilding continue également à présenter ses œuvres à l’international. Il expose notamment à l’événement L’ultima avanguardia au Palazzo Reale de Milan, ou encore à Eyes, Lies, and Illusions à la Hayward Gallery de Londres en 2004. Il demeure donc très actif sur la scène artistique jusqu’à la fin de sa carrière.
Ludwig Wilding a également une action philanthropique et crée avec son épouse Ingeborg Wilding la Fondation pour l’art concret et le de
La cote des œuvres de Ludwig Wilding
Le volume des ventes des œuvres de Ludwig Wilding n’a cessé de croitre depuis 2010. La majeure partie des ventes se déroule en Allemagne et en Autriche, où il a passé toute sa carrière.
Les estampes représentent 75% du volume des ventes. Les feuilles s’échangent pour 100 à 5 000 € pour la plupart, mais les enchères hautes peuvent dépasser les 10 000 €. Les sculptures (18% des ventes) sont comprises dans la même gamme de prix, et acquises pour 100 à 5 000 €.
Les peintures sont bien moins représentées sur le marché de l’art. Ce sont elles qui remportent les enchères les plus élevées, pouvant être acquises pour 1000 à 50 000 €. Le record des ventes a été atteint par une peinture à l’encre sur bois sans titre de 1963, adjugée 55 000 € à Vienne en 2016.
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(Illus.) Portrait de l’artiste
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