Estimation et cote de l'artiste Mai Thu

Mai Thu, de son vrai nom Trung Thu Mai, est un artiste vietnamien d’exception dont la carrière a marqué le monde de l’art au XXe siècle. Grand musicien, et même cinéaste, il est surtout connu pour sa peinture. Découvrez le parcours du peintre vietnamien de Paris Trung Thu Mai, dit Mai Thu. Besoin d’une expertise concernant Trung Thu Mai, dit Mai Thu ? Contactez l’équipe d’Estimonobjet !

Estimation gratuite Mai thu

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Mai Thu et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Mai Thu en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Trung Thu Mai, dit Mai Thu, de la formation artistique au Viet-Nam à l’installation à Paris

Né le 11 avril 1906 à Ro-Nha au Viet-Nam dans une famille aristocratique, c’est à Hanoï que Mai Thu passe sa scolarité, au lycée français de la ville. Puis le jeune Mai Thu entame sa formation artistique à l’École des Beaux-Arts d’Indochine, où il étudie de 1925 à 1930. Son professeur est alors Victor Tardieu, qui propose un enseignement assez académique. Mai Thu est influencé par les courants artistiques européens de l’époque, en particulier l’impressionnisme et le post-impressionnisme, qu’il étudie aussi, et qu’il découvrira plus tard « en vrai » à Paris. Cette formation académique l’aide à développer des compétences techniques solides, qu’il va choisir de combiner avec des éléments de la culture vietnamienne pour créer son propre style distinctif.

Entre 1931 et 1937, Mai Thu devient professeur de dessin à Hué. Puis il participe à Paris, en 1937, à la fameuse Exposition Internationale des Arts Décoratifs avec ses amis vietnamiens Le Pho et Vu Cao Dam, un rendez-vous incontournable des avant-Gardes où l’on retrouve tant de maîtres de l’école de Paris et de l’art Déco en section mobilier. Ce voyage oriente Mai Thu vers une peinture plus moderne et plus personnelle. L’artiste, ébloui par ses découvertes, décide de s’installer à Paris, coeur foisonnant de l’art occidental.

Trung Thu Mai, dit Mai Thu, une marche lente vers le succès

Mai Thu travaille désormais à Paris, à part pendant la mobilisation de guerre, et un rapide passage à Mâcon en 1941 à sa démobilisation, où il réalise à fresque la décoration de la chapelle des morts de 14-18 dans l’église Saint-Pierre de Mâcon. Chaque année, on le retrouve au Salon d’automne, et au Salon des Indépendants. Pendant une dizaine d’années, il évolue ainsi, sans accéder toutefois au succès public. Il expose à la Galerie Hessel en 1944, à la galerie d’Art Français, en 1947-1949. Entre 1952 et 1957, Mai Thu expose à la Galerie Conti, à la Galrie de l’Institut, à la Galerie Pro-Arte, ou encore à la Galerie Marfoen, qui lui assurent une belle visibilité. Mais c’est lorsque Mai Thu rencontre plus tard Jean-François Apesteguy, photographe et galeriste à Deauville, un personnage important du Paris de l’école de Paris, qu’il va accéder à la notoriété, grâce à l’exclusivité nouée avec Apesteguy. Mai Thu voit de plus en plus de collectionneurs se pencher sérieusement sur son travail délicat et exotique, à la croisée des cultures.

Trung Thu Mai, dit Mai Thu, un style inimitable

Les œuvres de Mai Thu sont marquées par leur représentation de la vie quotidienne, de la nature, et de la culture vietnamienne. On y voit très souvent des enfants, croqués dans des portraits de groupe, mais aussi des portraits de jeunes femmes en costume traditionnel. Son exposition organisée par Jean-François Apesteguy en 1963 à la Galerie du Péristyle, intitulée « Les enfants de Mai Thu » en dit long sur ce sujet qui parcourt tout l’oeuvre de Mai Thu, tout comme, en 1971, son exposition « L’enfant et la famille » à la Galerie Doucet. De même, en 1968, la Galerie Cardo Matignon proposera l’exposition « La Femme vue par Mai Thu », une thématique là-encore récurrente du travail de Mai Thu. 

Jean-François Apesteguy, qui le soutient et promeut son travail dans sa galerie, incite Mai Thu à s’inspirer des nus féminins de l’école de Fontainebleau pour occidentaliser ses portraits de femme traditionnelle. Les peintures de l’artiste sont toujours imprégnées de couleurs vives et d’une atmosphère paisible. Le style unique de Mai Thu, alliant les techniques occidentales à la sensibilité vietnamienne a été salué pour sa capacité à capturer l’âme du Vietnam, et notamment sur soie, une technique ancestrale également pratiquée par Le Pho et Vu Cao Dam, ses compatriotes vietnamiens. À la peinture sur soie, il faut adjoindre les gouaches de Mai Thu, et ses grandes compositions sur toile (héritées de l’époque de Hanoï), ainsi que des dessins à la mine de plomb ou au pastel.

Trung Thu Mai, dit Mai Thu, un artiste résolument engagé

Mai Thu n’a jamais complètement abandonné son Viet-Nam natal, coincé entre le gouvernement français, la répression du gouvernement viet-namien au sud et la guerre d’indépendance où France et Etats-Unis se succèdent. Soucieux du sort de ses compatriotes, Mai Thu tente d’oeuvrer à sa manière en faveur de la paix, en participant notamment aux projets de l’UNICEF entre 1960 et 1965, qui publie notamment ses peintures d’enfants. Contre la guerre du Viet-Nam, il abandonne bientôt l’UNICEF, car l’organisation refuse de pointer officiellement du doigt les atrocités commisses par les Etats-Unis à l’encontre des enfants et civils vietnamiens. De même, il refusera une collaboration avec la galerie américaine Wally Findlay. Mai thu a poursuivi sa carrière en totale autonomie, sans compromission. Il est décédé en 1980, à Vanves tout près de Paris, chez lui.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Mai Thu

Le record d’enchères pour une oeuvre de Mai Thu a été atteint en 2022, à Hong-Kong. Son portrait de Mademoiselle Phuong a dépassé les 2 millions d’euros (hors frais). Son succès est très fort sur le marché asiatique. Rares sont les oeuvres qui se vendent en Europe, même si l’on en trouve à Paris, où l’artiste a vécu, et où donc son souvenir est ancré. Ses oeuvres à la gouache et/ ou encore sur soie connaissent des estimations variables selon les formats, le sujet et la date d’exécution, ainsi que la palette déployée par l’artiste, de 2 millions à 100 000 euros en moyenne pour les plus belles pièces. Les petits formats (autour des 25 x 40 cm) sont généralement en dessous des 100 000 euros d’estimation, mais là encore, tout dépend du sujet, de la date, et de la qualité de la composition. Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Trung Thu Mai, dit Mai Thu et recevoir son estimation. Faites estimer une oeuvre de Trung Thu Mai, dit Mai Thu et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit, et totalement confidentiel.

(Illus.) Mai Thu

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.