Estimation et cote de l'artiste Marc Chagall

Né le 7 juillet 1887 à Liozna en Biélorussie, Marc Chagall est un peintre et graveur dont la reconnaissance en France égale celle de Pablo Picasso au XIXe siècle. Ses inspirations tout droit tirées du folklore russe ont marqué la sphère artistique française et font de Chagall un artiste de renom.

Estimation gratuite Marc Chagall

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Marc Chagall et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Marc Chagall en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est de Marc Chagall peintre d’art contemporain

Issu d’une famille modeste, Marc Chagall dont le père est marchand de hareng est le fils aîné d’une famille juive de neuf enfants. Chagall n’est pas directement confronté au milieu artistique, mais découvre la peinture après des études secondaires en fréquentant l’atelier d’un peintre local Jehuda Pen (1854-1937). Il tombe amoureux de Bella, fille de modeste bijoutier qui devient très vite sa fiancée et sa muse. De 1907 à 1909, l’artiste séjourne à Saint-Pétersbourg. Après plusieurs inscriptions dans des académies où il suit un parcours artistique, Chagall commence à travailler dans l’atelier de Léon Bakst (1866-1924) décorateur de ballets russes. Son maître lui fait alors découvrir les œuvres de l’avant-garde parisienne et un rêve se crée dans le cœur de Chagall, celui de se rendre à Paris.

 En 1911, ce rêve se réalise grâce à une bourse offerte par l’avocat Vinaver  et Chagall s’installe à Paris. L’artiste habite à la ruche où il rencontre les Montparnos de l’École de Paris : Les Delaunay, Léger (1881-1955), Soutine (1893-1943) et les écrivains comme Max Jacob (1876-1944),  André Salmon (1881-1969),  Blaise Cendrars (1887-1961) et Guillaume Apollinaire (1880-1918). Il expose au Salon des Indépendants en 1912 et 1913 et réalise ses premiers chefs-d’œuvre, comme son œuvre intitulée Golgotha, aujourd’hui exposé au MoMA à New York. En 1914, Marc Chagall expose pour la première fois seul à la galerie Der Sturm de Berlin. Malheureusement, la guerre est en en train d’éclater, l’artiste est contraint de rester à Vitebsk en Biélorussie. 

Marc Chagall reste donc à partir de 1915 à Vitebsk où il épouse Bella et donne naissance à leur fille Ida en 1916. Le peintre participe à des expositions à Moscou et Saint-Pétersbourg tout en fréquentant les intellectuels et les artistes d’avant-garde. Au début de la révolution russe en 1917, Chagall adhère aux idéaux des mouvements révolutionnaires. Les Juifs de l’Empire russe obtiennent enfin la citoyenneté et Chagall est nommé directeur de l’école populaire des Beaux-Arts et commissaire des Beaux-Arts de Vitebsk où il tente de changer les mentalités grâce aux pratiques artistiques. Malheureusement Chagall est incompris par les nouvelles autorités et les professeurs de l’école, qui s’opposent à lui et obtiennent son départ.

En 1920 après ces durs événements,  Marc Chagall s’installe à Moscou où il travaille au décor du théâtre juif aujourd’hui reconnu comme chef-d’œuvre de sa jeunesse. La période suivant celle de la Première Guerre mondiale connaît de grandes difficultés matérielles, pourtant l’artiste produit de manière intense : Il réalise La promenade en 1918, Au-dessus de la ville la même année et enfin L’apparition.  En 1922 il produit ses premières gravures pour Ma vie, son autobiographie poétique. En 1923 Chagall s’installe à Paris avec sa famille et commence à travailler pour le grand marchand Vollard. 

Pendant les années 40, la montée de l’antisémisme est de plus en plus forte et Chagall, malgré l’obtention de la nationalité française en 1937, décide de s’exiler à New York. L’artiste y retrouve de nombreux amis écrivains et artistes, eux aussi réfugiés et s’inspire alors des paysages enneigés lui rappelant sa jeunesse.

Les inspirations artistiques de Marc Chagall

Marc Chagall est très vite inspiré par l’avant-gardiste parisien composé du fauvisme et du cubisme mais aussi de l’orphisme des Delaunay où la couleur et le mouvement sont au cœur de la composition. Durant son séjour à Paris en 1911, l’art de Chagall se transforme radicalement, inspiré par les découvertes de l’avant-garde, sa palette de couleurs s’éclaircie, les formes sont épanouies et le mouvement se ressent de plus en plus.

 Chagall s’inspire aussi du manifeste du rayonnisme avec lequel ses formes prennent vie, entourées par des vibrations, symbolisant le mouvement et les ondes que peuvent créer la couleur. Chagall s’éloigne de la représentation figurative pour ne laisser sur ses compositions, la couleur comme pièce maîtresse. L’artiste s’inspire aussi du cubisme dans les compositions figuratives, notamment les portraits, comme celui de Bella au col blanc peint en 1917. Le traitement du ciel et de la forêt répondent au code du cubisme,  l’économie des couleurs, et la démesure de Bella représenté comme une figure presque héraldique font de cette toile un hymne de l’amour pour sa fille et sa femme.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Marc Chagall

 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Marc Chagall et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formule en ligne. Faites estimer une œuvre de Marc Chagall en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.