Estimation Marc Held, architecte, designer et photographe français

Marc Held est un architecte, designer et photographe français, né en 1932 à Paris. Il découvre d’abord la photographie à vingt ans, après avoir été animateur de théâtre et professeur d’éducation physique. Par la suite, il se passionne pour l’architecture et le design, dessinant ses tous premiers meubles pour son appartement, puis pour de petits chantiers.
Estimation gratuite Marc HELD
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Marc Held et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre œuvre de Marc Held en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les débuts de l'œuvre de Marc Held

Tout commence véritable lorsque l’un des amis de Marc Held lui conseille d’ouvrir un showroom : c’est ainsi que naît l’Échoppe, en 1965, boutique située au 51 rue de Seine, à Paris. L’artiste y expose ses créations ainsi que le meilleur du design scandinave, italien et allemand. La même année est élaboré le célèbre fauteuil Primo Culbuto, dont un exemplaire de la série est exposé au Musée des Arts Décoratifs. Ce fauteuil au dossier à l’arrondi parfait et à la base convexe permettant la bascule est doté de deux pieds à l’arrière pour le stabiliser. Réalisé en fibre de verre, le Primo Culbuto est réédité en 2013 par Marc Held et sa fille Marion Held-Javal, en série limitée de huit exemplaires. L’une des spécificités de l’artiste est son impressionnante polyvalence : designer d’un fauteuil devenu célèbre, il conçoit également un service de table complet pour la marque de porcelaines Coquet, en 1973, qui devient un classique des arts de la table. En 1978, il réalise durant cinq ans des études de concept pour Renault, dont la voiture La Méridienne, qui sert de modèle à la Renault Espace, novatrice pour l’époque car permettant un gain de place à l’intérieur du véhicule non négligeable.

Mark Held, un designer de génie polyvalent

Son ascension fulgurante culmine sûrement en l’année 1983, lorsque le Président de la République François Mitterrand le sollicite pour réaliser les aménagements intérieurs de l’appartement présidentiel. Il crée alors pour l’Élysée, en collaboration avec des ébénistes, des dessertes, des chaises, un secrétaire et une table de salle à manger. L’année suivante, Marc Held est sollicité par la compagnie de paquebots américaine Windstar Cruises afin de concevoir les aménagements intérieurs et le mobilier de trois grands paquebots touristiques : Wind Star, Wind Song et Wind Spirit. La côte de l’artiste dépend du type de production : si elle est d’environ 200 euros pour les modèles de lits, elle oscille entre 4 000 et 6 000 euros pour les fauteuils de type Culbuto, parfois également présentés avec leur repose-pied.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.