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Estimation et cote de l'artiste Marcel Gimond
Marcel Gimond (1894-1961) est un sculpteur originaire de Tournon, en Ardèche, dont l’œuvre traduit l’attachement à sa région natale.
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La formation de Marcel Gimond
Né à Tournon, Marcel Gimond grandit à Lyon, où il suit une première formation à l’Ecole des Beaux-Arts entre 1912 et 1916. A l’issue de ses études, il reste comme enseignant au sein de cette Ecole, où il rencontre son épouse, Julie. Marcel Gimond quitte rapidement Lyon, et se rend à Marly pour étudier auprès d’Aristide Maillol. Sur recommandation de Maurice Denis, Marcel Gimond se rend ensuite à Vence auprès de Pierre-Auguste Renoir. Tant Aristide Maillol que Pierre-Auguste Renoir influencent fortement ses premières œuvres. A la mort de ce dernier, Marcel Gimond se rend à Paris. C’est Jean Renoir, le fils de son ancien maître, qui l’aide à s’y établir.
L’artiste excelle dans le portrait. Il considère qu’un « buste n’est pas une création arbitraire : c’est une tentative d’explication du cosmos, une mise en ordre, un microcosme ». A ce titre, Marcel Gimond donne une importance quasiment religieuse au portrait, et suit l’influence stylistique de l’art gothique, ainsi que des œuvres d’Aristide Maillol. En stylisant les traits de ses modèles, et en gommant par le classicisme les particularités individuelles de leurs visages, il cherche à leur donner une dimension atemporelle. Marcel Gimond accorde également une grande importance à l’agencement des masses et des volumes des bustes, presque architecturaux, pour doter les représentations d’une présence.
Marcel Gimond dans l’Entre-deux-guerres
Pendant l’Entre-deux-guerres, Marcel Gimond travaille à Paris, mais fait de nombreux voyages en Europe, notamment en Italie, en Angleterre, en Grèce, en Espagne, en Belgique, et en Hollande. A Paris, Marcel Gimond enseigne à l’Académie Julian, ainsi qu’à l’Académie Ranson à partir de 1928. Il expose pour la première fois au Salon des Indépendants ainsi qu’au Salon d’Automne en 1922, et réitère l’expérience chaque année jusqu’en 1928.
Marcel Gimond reste attaché à la ville de son enfance, et participe à la création du groupe des Ziniars à Lyon dans les années 1920. Avec les autres membres du groupe, il expose au Salon du Sud-Est à Lyon. Artiste au talent reconnu, Marcel Gimond reçoit en 1924 le Prix Blumenthal, puis en 1937 le Grand Prix de l’Exposition Universelle.
Marcel Gimond de retour en Ardèche
En 1940, Marcel Gimond se réfugie à Saint-Félicien en Ardèche en raison de la Seconde guerre mondiale. A cette période, il exécute un ensemble de bustes, en hommage à sa région natale. Ses modèles ne sont souvent pas des notables, mais des personnes modestes de son entourage. Ainsi, pour le buste de Mademoiselle Madeleine Champanhet, Marcel Gimond fait poser la fillette qui dépose chaque matin le pain chez les parents du sculpteur.
Il réalise également des sculptures archétypales, comme Paysanne de l’Ardèche, ou la Fillette de l’Ardèche, ainsi que des portraits parfois rétrospectifs de personnalités originaires de la région, tels que Gabriel Faure, écrivain de Tournon (1931). D’un point de vue stylistique, Marcel Gimond reste fidèle à la simplification des formes de ses premières œuvres.
A la fin de la guerre, Marcel Gimond est nommé professeur à l’Ecole des Arts décoratifs, ce qui l’incite à retourner à Paris en 1944. Dès 1946, il est également nommé à la direction de l’atelier de sculptures de l’école des Beaux-Arts de Paris. Il conserve cette chaire jusqu’en 1960. Le Grand Prix National des Arts qui lui est décerné en 1957 constitue un dernier hommage à sa carrière.
La cote des sculptures de Marcel Gimond
Le chiffre d’affaires des ventes de sculptures de Marcel Gimond a atteint un record en 2021, avec la vente de la Femme allongée à Paris en 2021 pour 40 000 €, soit dix fois son estimation initiale. Relativement peu d’œuvres de Marcel Gimond circulent sur le marché, puisque seuls 3 à 4 lots sont adjugés annuellement. C’est avant tout le marché français qui présente des œuvres de Marcel Gimond, bien que le Royaume-Uni et la Suède n’en soient pas non plus démunis. Les sculptures s’échangent généralement pour 1 000 à 10 000 €. Ce sont avant tout ses sculptures des années 1930 qui attirent l’attention des collectionneurs.
Plus accessibles, ses dessins peuvent être acquis pour 500 à 1 000 €. Ils représentent à eux-seuls 35% des ventes, C’est sa sanguine Baigneuse allongée, acquise pour 3 000 € à Paris en 2006, qui a remporté l’adjudication la plus haute, multipliant par 20 l’estimation initiale.
Marcel Gimond réalisant le portrait du peintre Foujita (à droite) dans son atelier à Paris en 1959.
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