Estimation et cote de l'artiste Marie Bracquemond

Peintre, céramiste et illustratrice, Marie Bracquemond se distingue par son œuvre variée aux influences impressionnistes. Qualifiée de discrète, elle est longtemps restée dans l’ombre de son mari, le peintre et graveur Félix Bracquemond. Découvrez l’histoire de Marie Bracquemond et ses peintures impressionnistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Marie Bracquemond

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Marie Bracquemond et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Marie Bracquemond en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Les débuts artistiques de Marie Bracquemond

Marie Quivoron (1840 – 1916) est née en Bretagne. Elle est la fille de l’officier de la marine Théodore Quivoron et d’Aline Pasquiou, dont elle prendra le nom sur ses premiers tableaux. Son enfance est propice à diverses hypothèses. Sa mère se serait remariée après la mort de son époux, ou se serait enfuie avec Émile Langlois, emmenant sa fille. Toujours est-il que Marie s’installe à Étampes dans les années 1850. Douée en dessin, elle suit les cours d’Auguste Vassort, puis entre à l’atelier de Jean-Dominique Ingres. En 1859, Marie Bracquemond, alors nommée Marie Pasquiou, fait ses débuts au Salon de peinture et de sculpture de Paris avec son tableau Portrait de la famille de l’auteur. La jeune artiste n’a alors que dix-neuf ans. En parallèle à sa pratique, elle débute les commandes de copies de tableaux. Elle accroche sa toile Deux sœurs au Salon de l’année 1864. Sur le livret de l’exposition, l’artiste est présentée en tant qu’élève de Désiré François Lugée, lui-même élève de Jean-Dominique Ingres. Son style est encore classique, dans la lignée de celui de son maître de peinture. En 1869, Marie épouse le peintre et graveur Félix Bracquemond. Leur fils, Pierre, nait l’année suivante.

Marie Bracquemond et le mouvement impressionniste

Félix et Marie Bracquemond s’installent à Sèvres en 1874, à la villa Brancas. À leur table, ils convient régulièrement des artistes tels Édouard Manet, Alfred Sisley, Auguste Rodin ou encore Edgar Degas. Influencée par les impressionnistes, la jeune femme intensifie sa palette. Elle peint en plein air, par touches rapides. En 1872, Félix Bracquemond est embauché comme directeur artistique à la manufacture Haviland afin d’en moderniser les collections. Inspiré par le japonisme, il collabore avec sa femme sur des céramiques et des services en porcelaine. Novatrice, Marie Bracquemond réalise des peintures sur de la faïence, usant de son talent pour réunir les secteurs de l’art et de l’industrie. Elle représente des figures féminines dans la vaisselle. La peintre contribue au Service à fleurs et rubans et en compose douze sujets. Certaines de ses femmes lisent, d’autres jardinent. Elle y illustre la vie moderne.

En 1875, Marie Bracquemond expose au Salon son tableau intitulé La Lecture. Trois ans plus tard, elle présente à l’Exposition universelle Les Muses des Arts. Ce panneau monumental est réalisé pour la manufacture de Charles Haviland. Il impressionne Edgar Degas, qui invite la peintre au Salon des impressionnistes en 1879. Les artistes Mary Cassatt et Berthe Morisot sont les seules autres femmes à y participer. Marie Bracquemont y expose à plusieurs reprises. Pour cette première fois, elle présente un plat en céramique et les cartons préparatoires de son panneau envoyé à l’Exposition universelle.

De ces années datent les plus célèbres des tableaux de Marie Bracquemond. Le Goûter, Sur la terrasse de la villa Brancas et Trois femmes aux ombrelles figurent parmi ceux-ci. Sur son tableau Sous la lampe, peint en 1887, la peintre représente ses amis intimes Marie-Louise et Alfred Sisley. Le couple est éclairé par une lampe à gaz, permettant des effets de lumières soignés. Le critique Gustave Geffroy écrit à ce propos, dans la préface de l’exposition posthume de l’artiste à la galerie Bernheim : « le combat gradué de la flamme qui vient de surgir et du jour qui lutte encore et s’éloigne est merveilleusement exprimé ». On y décèle l’influence des impressionnistes, cette fois dans une scène de la vie quotidienne d’intérieur. 

La femme se tient de dos, au premier plan, couvée du regard par son époux au second plan, au centre du tableau. Des dessins de Marie Bracquemond sont publiés dans le journal La Vie moderne durant un an, jusqu’en 1880. Tous les tableaux de Marie Bracquemond sont antérieurs à l’année 1890. L’artiste aurait cessé de peindre à cette période, pour des raisons incertaines. De santé fragile, elle n’en aurait plus eu la force. Le caractère jaloux de Félix Bracquemond ne serait pas non plus étranger à cette décision. Marie Bracquemond décède en 1916, à Paris, deux ans après la mort de son mari.

Estimations des tableaux de la peintre Marie Bracquemond

Ces dernières années, les tableaux de Marie Bracquemond sont rares dans les ventes aux enchères. Beaucoup appartiennent à des collectionneurs privés. Seuls quatre tableaux ont été adjugés en 2021. Ils ont été vendus entre 900 euros et 18 000 euros. En effet, l’huile sur toile Sur la terrasse à Sèvres a été cédée pour 900 euros tandis que Femme lisant a été adjugée à 17 500 euros. Le tableau Jeune fille allongée sous un pommier en fleurs a été vendu à 17 000 euros. Le Portrait du professeur Demons a quant à lui obtenu 2 000 euros pour sa vente. Les dessins de Marie Bracquemond ne sont pas plus nombreux sur le marché de l’art. En 2016, La Cueillette des fleurs, réalisé au crayon sur papier, a été adjugé à 1 000 euros, prix au marteau.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Marie Bracquemond et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Marie Bracquemond en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Marie Bracquemond, Sous la lampe (Sisley et sa femme dînant chez les Braquemond à Sèvres), 1887

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.