Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Marie-Gabrielle Capet
Estimation et cote de l'artiste Marie-Gabrielle Capet
Réputée pour ses miniatures et ses pastels, Marie-Gabrielle Capet a exécuté des portraits fins et délicats de la société parisienne. Élève de la peintre Adélaïde Labille-Guiard, elle en est la protégée, la consœur et la confidente. Découvrez l’histoire de Marie-Gabrielle Capet et ses œuvres néoclassiques. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Marie-Gabrielle Capet
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Marie-Gabrielle Capet et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Marie-Gabrielle Capet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Marie-Gabrielle Capet, brillante élève de la peintre Adélaïde Labille-Guiard
Le parcours de Marie-Gabrielle Capet demeure atypique. Née en 1761, à Lyon, Marie-Gabrielle Capet est issue d’une famille très modeste. Son père, Henry Cappet, exerce le métier de domestique. Sa mère, Marie Blanc, est servante. De Lyon où elle est née jusqu’à son arrivée à Paris, son enfance et sa jeunesse restent mystérieuses. En 1781, Marie-Gabrielle Capet expose un dessin à l’Exposition de la jeunesse, une « tête expressive en trois couleurs ». Elle est alors élève dans l’atelier d’Adélaïde Labille-Guiard. Cette dernière est connue non seulement pour sa peinture et ses pastels, mais aussi pour son engagement en faveur de la place des femmes dans l’art. Académicienne, elle tente d’y faire admettre ses consœurs sans limitation de place. Elle fonde un atelier féminin pour les former dans l’apprentissage artistique. Marie-Gabrielle Capet s’y distingue par ses talents, devenant l’amie de sa maîtresse en peinture. Elle loge chez Adélaïde Labille-Guiard.
Les miniatures de l’artiste Marie-Gabrielle Capet
En 1782, Marie-Gabrielle Capet présente des pastels à l’Exposition de la jeunesse. L’année suivante, elle se perfectionne dans la technique de la peinture à l’huile. Elle expose des autoportraits. L’un d’eux, réalisé en 1783, la représente fière et sûre d’elle, regardant le spectateur. Pinceau à la main, la jeune femme affirme sa situation d’artiste. L’exécution de la robe bleue à la dentelle fine et son nœud élégant dans les cheveux démontre sa maîtrise des textures. En 1785, Adélaïde Labille-Guiard, alors reçue à l’Académie de peinture et de sculpture de Paris, réalise son tableau Autoportrait avec deux élèves.
Marie-Gabrielle Capet figure en compagnie de Marie-Marguerite Carreaux de Rosemond. Bénéficiant de la notoriété de sa professeure, et dotée d’un talent certain, Marie-Gabrielle Capet reçoit des commandes de portraits. Elle représente des personnalités artistiques et de la noblesse comme le révérend Père Moisset ou le comte des Sources. Sa popularité continue de s’accroitre. En 1787, elle dessine Adélaïde, Victoire et Élisabeth de France. En 1788, elle exécute une miniature de Buffon. Les critiques sont gratifiantes, l’encourageant à poursuivre.
La Révolution éclate. Marie-Gabrielle Capet peint toujours ses miniatures, qu’elle expose régulièrement au Salon du Louvre. Elle maîtrise le pastel comme la peinture à l’huile, en accordant un soin particulier aux étoffes et aux matières. Ses personnages sont réalistes et expressifs. Son talent se voit récompensé par une mention honorable au Salon de 1801. Elle y présente une miniature représentant le sculpteur Jean-Antoine Houdon, travaillant au buste de Voltaire. Elle copie également des œuvres d’Adélaïde Labille-Guiard.
L’atelier de madame Vincent par Marie-Gabrielle Capet
En 1808, Marie-Gabrielle Capet réalise une peinture à l’huile d’envergure. Elle y rend hommage à sa professeure Adélaïde Labille-Guiard, décédée en 1803. Sa toile représente l’atelier de madame Vincent, qui n’est autre qu’Adélaïde Labille-Guiard désignée par son nom marital. Celle-ci est assise en train de peindre Joseph-Marie Vien en tenue d’apparat. Le peintre François-André Vincent, son mari, se penche sur son épaule, paraissant lui prodiguer quelques conseils. L’auteure du tableau se tient derrière elle, fidèle assistante préparant sa palette.
Figurent ensuite des amis du couple, en majorité des hommes. La seule autre femme est la peintre Marie-Thérèse Reboul, dite madame Vien (la femme du peintre). La toile revendique la place de la femme en tant qu’artiste, malgré tout chapeautée par son mari. Marie-Gabrielle Capet s’essaie à la peinture d’histoire. Son tableau mythologique représente la déesse de la santé, Hygie. Depuis son arrivée à Paris, elle réside chez le couple Labille-Vincent, et prend soin d’eux jusqu’à leur décès. Marie-Gabrielle Capet meurt à cinquante-sept ans, en 1818, deux ans après la mort de François-André Vincent.
Estimations des tableaux de l’artiste Marie-Gabrielle Capet
Ces dernières années, les miniatures de Marie-Gabrielle Capet se sont vendues entre 350 euros et plus de 130 000 euros. Le Portrait de jeune femme, en buste de face, en costume de voyage a été acheté au prix minime en 2016. C’est Le Portrait de la baronne Dannery tenant son fils Jean Germain Samuel dans ses bras qui a atteint la somme de 135 000 euros en 2013. Récemment, en 2022, le Portrait d’homme à la redingote marron a été vendu pour 11 800 euros. Celui d’un gentleman a été cédé pour 7 248 euros en 2019. L’année précédente, le portrait de la célèbre peintre et maître de la jeune fille Adélaïde Labille-Guiard avait été vendu pour le prix de 4 267 euros.
Les peintures de Marie-Gabrielle Capet peuvent également dépasser les 10 000 euros pour leur vente. En 2017, le Portrait de François-André Vincent a été vendu à 12 000 euros. Le Portrait présumé du sous-lieutenant Jules Adolphe Pallière a quant à lui été acheté à 11 500 euros. Les dessins et les aquarelles sont peu présents sur le marché de l’art. L’Allégorie d’un poète, exécuté à la pierre noire, s’est vendue 9 743 euros en 2022. Une Allégorie de la peinture, d’après François-André Vincent, également à la pierre noire, a été cédée à 850 euros l’année précédente.
Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Marie-Gabrielle Capet et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Marie-Gabrielle Capet en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.) Marie-Gabrielle Capet, Autoportrait, 1783
En lien avec Marie-Gabrielle Capet
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures