Estimation et cote de l'artiste Marie Mela Muter

Marie Mela Muter est une peintre d’origine polonaise qui s’établit et évolue à Paris au début des années 1900. Souvent associée à l’École de Paris, son œuvre est assez méconnue. Aujourd’hui, elle est reconnue comme l’une des grandes portraitistes d’artistes et d’intellectuels de son époque.

Estimation gratuite Marie Mela Muter

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Marie Mela Muter et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Marie Mela Muter en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Marie Mela Muter ?

Marie Mela Muter, pseudonyme de Maria Melania Klingsland, est une artiste franco-polonaise née le 25 avril 1882 à Varsovie, en Pologne, et morte le 14 mai 1967 à Paris. Issue d’une famille juive aisée et cultivée de Varsovie, Marie Mela Muter étudie à l’école de peinture et de dessin pour femmes de Milosz Kotarbinski jusqu’en 1900. Elle décide ensuite de s’installer à Paris avec son mari, Michal Muttermilch, journaliste socialiste. Elle s’inscrit à l’Académie Colarossi et à celle de la Grande Chaumière.

Rapidement, Marie Mela Muter devient une personnalité emblématique de ce qu’on nomme l’École de Paris. En 1902, elle présente ses œuvres au Salon des Beaux-Arts. En 1905, elle participe au Salon d’automne et au Salon des indépendants. Lors de ces évènements, le marché Ambroise Vollard remarque les travaux de Marie Mela Muter.

La peinture de Marie Mela Muter est d’abord influencée par le symbolisme avant d’évoluer, assez rapidement, vers un style davantage expressionniste : elle opte pour des couleurs éclatantes. Ses œuvres reflètent un intérêt certain pour celles de Vincent Van Gogh, Paul Cézanne ou Édouard Vuillard.

Marie Mela Muter, une artiste méconnue

Pendant longtemps, Marie Mela Muter est oubliée en Pologne et dans le monde, son travail restant dans l’ombre de ses contemporains masculins de l’École de Paris ; cette appellation désigne l’ensemble des artistes, bien souvent étranger, qui ont contribué à faire de Paris un centre d’art de premier plan entre 1900 et 1960.

Aujourd’hui, les peintures de Marie Mela Muter appartiennent toutes à des collections privées. Ainsi, son œuvre demeure méconnue alors qu’elle apparait comme la première femme peintre juive professionnelle en Pologne. Bien que Marie Mela Muter soit souvent associée à l’École de Paris, elle reste une artiste-peintre à part entière qui parvient à se créer une véritable identité artistique. Son œuvre, très personnelle, met en avant des choix de sujets et de techniques peu communs.

Grâce à la redécouverte de son travail, Marie Mela Muter est reconnue comme l’une des grands portraitistes d’artistes et d’intellectuels de son époque.

L’œuvre de Marie Mela Muter

Les peintures de Marie Mela Muter présentent une grande variété de sujets : des vues urbaines, des paysages, des natures mortes ou encore des scènes religieuses. Il est toutefois intéressant d’observer que les femmes apparaissent comme un sujet de prédilection pour Marie Mela Muter. En parallèle, de nombreux artistes et intellectuels de l’époque posent pour elle, comme Auguste Rodin, Diego River ou Georges Clémenceau.

 

Passionnée et influencée par l’art de son époque, Marie Mela Muter créée des compositions qui peuvent parfois être associées à celles de Gauguin, notamment dans la représentation approximative des personnages. Une autre influence se retrouve dans les peintures de Marie Mela Muter, celle de l’École de Pont-Aven, dans le traitement abstrait de la nature avec des zones de couleurs planes.

 

De son vivant, Marie Mela Muter a l’occasion d’exposer ses œuvres dans de grandes galeries parisiennes et dans différents salons : Salon d’automne, Salon des indépendants, Salon des Tuileries, Salon des Femmes Artistes Modernes. Elle acquiert donc une notoriété, qui décline après sa mort le 14 mai 1967.

L’évolution de la peinture de Marie Mela Muter

Le début des années 1920 marquent un tournant dans la vie et l’œuvre de Marie Mela Muter qui doit faire face à de nombreux deuils, comme celui de son fils unique, puis de son compagnon. Malgré ces évènements, elle continue de peindre et acquiert une certaine maturité artistique. Ses compositions deviennent plus expressives à travers une structure plus forte.

Dans les années 1930, les commandes de portraits commencent à se faire de plus en plus rare. Marie Mela Muter choisit alors de représenter les objets qui l’entourent. Elle opte pour des teintes pures et s’attarde sur le moindre détail, ce qui donne une réelle profondeur aux objets. Les œuvres de cette époque témoignent d’une sensibilité différente de la part de l’artiste.

Faites estimer gratuitement une œuvre de Marie Mela MUTER

Depuis quelques années, la cote de Marie Mela Muter connait un nouvel essor dans les ventes aux enchères. Bien que les estimations et les prix d’achat varient selon le type d’œuvre présenté, Marie Mela Muter apparait aujourd’hui comme une valeur sûre du marché de l’art.

Les peintures de Marie Mela Muter les plus recherchées, et les plus cotées, sont les portraits. Leur estimation débute autour de 10 000 euros mais leur prix d’achat se situe autour de 50 000 euros et peut atteindre près de 100 000 euros. En 2018, l’huile sur toile Portrait de femme en robe du soir est adjugée 140 942 euros.

Marie Mela Muter peint plusieurs ports et paysages dont les estimations sont comprises entre 40 000 euros et 60 000 euros. En 2018, l’huile sur toile intitulée Paysage provençal atteint le prix de vente de 75 000 euros.

Quant aux natures mortes et aux représentations de bouquet de fleur signées Marie Mela Muter, il faut compter entre 15 000 euros et 30 000 euros. Il arrive parfois que des pièces rares excèdent ces chiffres, comme en 2017 avec l’adjudication à 63 000 euros de l’huile sur toile Les tournesols sur la nappe rayée.

Enfin, les dessins de Marie Mela Muter sont estimés plus modestement. Il s’agit souvent d’aquarelles représentant des paysages ou des vues parisiennes, estimées entre 4 000 euros et 7 000 euros. L’aquarelle Place de la cathédrale, Carpentras est adjugée à 35 000 euros en 2015.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.