Estimation et cote de l'artiste Marino Marini

Marino Marini est considéré comme l’un des principaux représentants de l’art figuratif du XXe siècle. Bien que ses œuvres soient souvent centrées sur le thème du cheval et du cavalier, Marino Marini créé aussi des sculptures représentant des figures humaines, des nus, et d’autres sujets inspirés de la mythologie et de l’histoire.

Estimation gratuite Marino Marini

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Marino Marini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Marino Marini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Qui est Marino Marini ?

Marino Marini est un sculpteur italien né le 27 février 1901 à Pistoia, en Toscane, et mort le 6 août 1980 à Viareggio, en Italie. En 1917, il entame sa formation artistique à l’Académie des Beaux-Arts de Florence où il suit les cours de sculpture de Libero Andreotti. Après ses études, il travaille comme assistant de son ancien professeur, puis enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Monza.

Dans les années 1930, Marino Marini s’établit en tant qu’artiste à part entière et commence à exposer ses sculptures à travers l’Italie. Il créé alors des œuvres représentant des figures humaines, des chevaux et des cavaliers. Son style est principalement figuratif, bien qu’il introduise des éléments hérités de l’Abstraction et de l’Expressionnisme.

Dans les années 1950, il acquiert une reconnaissance internationale et expose ses œuvres dans des galeries et des musées à travers toute l’Europe et les États-Unis.

Marino Marini connaît le succès à la Biennale de Venise de 1952 où il obtient le Grand Prix de Sculpture. Sa première rétrospective a lieu dix ans plus tard à Zürich, puis à Rome en 1966. Un musée lui est dédié à Florence et ses œuvres sont exposées au Japon en 1978.

Son œuvre est souvent associée à des thèmes symboliques et allégoriques. Marino Marini explore des sujets tels que la dualité de la nature humaine, la relation entre l’homme et l’animal, et les questions de la vie et de la mort. Tout au long de sa carrière, Marino Marini est très productif, tout en travaillant différents médiums, dont la sculpture, la peinture, le dessin et la gravure.

En parallèle, Marino Marini est un enseignant influent. Il occupe des postes dans diverses institutions artistiques en Italie, notamment à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan.

L’œuvre de Marino Marini

Les sculptures de Marino Marini sont le résultat d’un style bien spécifique qui mélange l’Expressionnisme, l’Abstraction et le Symbolisme. En plus de cette combinaison artistique, Marino Marini choisit de créer des formes élégantes et stylisées pour explorer la puissance des émotions humaines.

Durant sa carrière, Marino Marini expérimente divers matériaux pour créer ses sculptures, notamment le bronze, la terre cuite et le marbre. Chaque matériau lui permet de transmettre des émotions spécifiques et de jouer avec la texture et la forme.

Et, bien qu’il intègre des innovations modernes à ses créations, Marino Marini est sans aucun doute influencé par l’art classique ainsi que par la tradition artistique italienne. Des sujets classiques tels que le cheval et le cavalier, traités fréquemment par Marino Marini, appuient cette idée.

Marino Marini et la sculpture équestre

Dans le domaine de la sculpture, Marino Marini aborde de nombreux thèmes : les statues équestres, les nus, les portraits, les figures de cirque. Pour les traiter, il s’inspire des traditions de la sculpture étrusque. Son but est de présenter des images mythiques et des sujets classiques à travers un traitement moderne.

C’est dans cette dynamique que Marino Marini produit la série de statues équestres stylisées qui présentent un homme sur son cheval, les bras tendus. Marino Marini fait évoluer ce thème, qui apparaît dans son œuvre à partir de 1936, selon les changements de son époque. Les premières statues de cette série représentent alors un cheval et son cavalier dans des poses calmes, tandis que les suivantes montrent peu à peu un cheval plus agité et un cavalier moins formel.

Les dernières œuvres de Marino Marini sur ce thème représentent un cavalier situé à côté de son cheval au sol, dans une atmosphère apocalyptique et hors de contrôle. Par l’évolution qu’il donne aux statues de cette série, Marino Marini exprime son désespoir face à l’avenir du monde.

À combien sont estimées les œuvres de Marino Marini ?

Aujourd’hui, les maisons de ventes aux enchères proposent fréquemment des œuvres de Marino Marini. Il peut s’agir de sculptures, de dessins, d’estampes ou de peintures. Marino Marini bénéficie d’une belle cote sur le marché de l’art international.

Les estimations d’une sculpture de Marino Marini peuvent débuter à 200 euros et atteindre plus de 5 000 000 euros. En novembre 2022, le bronze intitulé Piccolo nudo, daté de 1945 et mesurant 42 centimètres, est adjugé à 33 874 euros. En février 2023, le bronze nommé Piccola Pomona de 1943 est adjugé à 25 000 euros. En mai 2023, le bronze Piccolo cavallo, daté de 1950 et mesurant 47 centimètres, atteint le prix au marteau de 571 776 euros.

De nombreuses estampes de Marino Marini sont aussi proposées en ventes aux enchères, estimées entre 200 euros et 1 500 euros en moyenne, bien que certaines atteignent des prix pouvant atteindre 40 000 euros.

Quant aux dessins de Marino Marini, il faut compter entre 250 euros et 160 000 euros en moyenne pour en acquérir un. En mai 2022, l’encre sur papier Cavallo e cavaliere de 1949 est adjugé à 165 000 euros.

Enfin, les peintures de Marino Marini bénéficient aussi d’un fort engouement. Elles sont estimées entre 2 500 euros et 940 000 euros. En décembre 2022, l’huile sur toile Note della Luna de 1950 est adjugée à 42 000 euros. En juin 2023, l’huile sur toile Il giocoliere de 1960 atteint le prix de 267 901 euros.

 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.