Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Mario Bellini
Estimation et cote de l'artiste Mario Bellini
Né en 1935 à Milan, Mario Bellini est un architecte et designer italien. Il commence par étudier à l’École polytechnique de Milan dont il est diplômé en 1959. Parmi ses professeurs, il suit les enseignements de l’architecte Ernesto Nathan Rogers, de l’architecte rationaliste Piero Portaluppi et de l’architecte, designer et peintre Gio Ponti.
Comment estimer une œuvre de Mario Bellini
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Mario Bellini et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Mario Bellini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
L'histoire de l'architecte Mario Bellini
Il commence sa carrière en devenant le directeur artistique de la Rinascente, une chaîne italienne de grands magasins qui a joué un rôle important dans la promotion du design industriel d’après-guerre. Puis en 1963, il devient conseiller en design chez Olivetti. Cette société italienne créée en 1908 par Camillo Olivetti se spécialise dans la fabrication de machines à écrire mécaniques puis électriques, domaine dans lequel elle devient rapidement l’entreprise la plus importante mondialement. Chez Olivetti, Bellini se distingue notamment par deux créations qui ont été de véritables succès, la calculette Divisumma 18/28 (1973) et les deux machines à écrire Praxis 35 et 45 (1981). Il s’inscrit ainsi dans le mouvement émergent du design industriel.
Les oeuvres phares de Mario Bellini
Il se fait plus particulièrement remarquer à l’international lors de l’exposition « L’Italie : le nouveau visage domestique », qui se déroule au Museum of Modern Art de New-York en 1972 et dans lequel il présente son environnement mobile intitulé le Kara-a-Sutra. C’est aussi durant les années 1970 qu’il crée des ateliers qui étudient les relations que les Hommes entretiennent avec leur environnement artificiel et urbain. En parallèle, Bellini est professeur dans différentes écoles et instituts de design en Italie et en Autriche. Il a reçu de nombreux prix pour son travail de designer, notamment sept Compasso d’Oro, le prestigieux prix du design décerné par l’Italie. Parmi les œuvres phares qui jalonnent son travail, on retrouve un ensemble de sièges, Le Bambole, réalisé pour B&B Italia en 1972. Le Bambole ’07 est un canapé compact en cuir et aux formes rembourrées. Pour le réaliser, Bellini est parti de l’idée d’un sac qui, une fois déposé sur le sol, s’écrase. Icône des années 1970, ce canapé est conçu pour durer dans le temps, offrant une assise confortable sans structure portante apparente.
Le travail de Mario Bellini est toujours très prisé, comme en témoignent les ventes dont son mobilier fait l’objet. Sa cote actuelle est d’environ 2 000 euros pour des fauteuils type Bambole par exemple. En juin 2021, un de ses modèles de la série des Bambole (1970), en polyuréthane et tissu et aux dimensions suivantes : 72 x 173 x 225 centimètres, a été adjugé 1 250 euros.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Mario Bellini et recevoir son estimation ? Rien de plus simple : remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez une œuvre de Mario Bellini en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel !
En lien avec Mario Bellini
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures