Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Mario Prassinos
Estimation et cote de l'artiste Mario Prassinos
Mario Prassinos (1916-1985) est un artiste d’origine grecque naturalisé français en 1946. Peintre, dessinateur, sculpteur, et graveur, il est un peintre non figuratif renommé de la Seconde école de Paris. Tout au long de sa carrière, Mario Prassinos s’est employé à renouveler son style. Découvrez l’histoire de Mario Prassinos et sa peinture. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !
Comment estimer une œuvre de Mario Prassinos
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Mario Prassinos et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Mario Prassinos en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Mario Prassinos, peintre surréaliste
Mario Prassinos s’illustre comme peintre surréaliste au début de sa carrière, entre 1933 et 1936. Par l’intermédiaire de sa sœur Gisèle, poète, il rencontre André Breton, Louis Aragon, René Char et Max Jacob en 1934. Dès le début de sa carrière, Mario Prassinos s’initie également à la gravure, et illustre dès 1937 des ouvrages littéraires, tels que les Contes fantastiques de Charles Nodier (1937).
Mario Prassinos et l’Expressionnisme
Entre 1938 et 1947, Mario Prassinos renouvelle son style et adopte une esthétique expressionniste. Il réalise alors des portraits de femmes, de chats, et peint également des guerriers. La carrière de Mario Prassinos est marquée par la Seconde guerre mondiale. Engagé volontaire au service de la France en 1939, il est rapidement blessé. Il retourne alors à Paris, et s’installe au sein d’une résidence d’artistes, Villa Seurat.
Mario Prassinos entre Abstraction et Constructivisme
Après la guerre, alors que triomphe l’Abstraction au sein de l’Avant-garde parisienne, Mario Prassinos s’essaie lui aussi à l’Abstraction pure. Il élimine tous les éléments « romantiques » et « sensibles » de ses peintures entre 1947 et 1949. Cependant, Mario Prassinos retourne dès 1949 à la figuration du réel. Il adopte alors une esthétique constructiviste.
Les peintures et dessins de Mario Prassinos se nourrissent de ses voyages en Provence, et les paysages et troupeaux deviennent ses thématiques de prédilection. Ses œuvres se font plus graphiques. L’intérêt du peintre porte surtout sur la traduction des effets atmosphériques, du ressenti de la lumière, de la chaleur et du vent. Le trait de Mario Prassinos s’épure progressivement, comme en témoigne la série des Alpilles (1953-1954).
Mario Prassinos traduit cette esthétique en peinture et dans les arts graphiques, mais également dans les arts décoratifs. Il réalise des décors de théâtre et costumes à partir de 1947, et dessine des cartons de tapisserie à partir de 1951. Il adopte une technique originale, créant d’emblée le carton à taille réelle, sans passer par l’intermédiaire de la maquette. Mario Prassinos est aujourd’hui reconnu comme l’un des acteurs majeurs de la renaissance de la tapisserie. Entre 1951 et 1957, il conçoit 150 cartons qui ont été tissés au sein des manufactures des Gobelins, de Beauvais et d’Aubusson.
Mario Prassinos, peintre pointilliste
En 1957, Mario Prassinos expérimente un nouveau style et adopte le pointillisme. Il restreint alors sa palette, adoptant principalement le noir et le blanc. Cette évolution est le fruit d’un voyage en Grèce (1957-1958), qui lui inspire une série de compositions dans lesquelles il s’efforce de traduire l’éblouissement produit par la lumière du soleil. Ainsi, dans Paysages grecs et Arbres (1959), Mario Prassinos fait fusionner le ciel et la terre par l’intermédiaire de petits points.
Les signes graphiques de ses peintures prennent d’abord l’ampleur, comme dans sa série Bouquets (1960-1962), avant de disparaitre totalement pour sa série de portraits de la chanteuse jazz Bessie Smith (1962-1964). A partir de 1964, Marios Prassinos s’emploie à représenter le monde de son enfance, en particulier son grand-père (1964-1968) et son père (1969-1975). Il dessine leur visage par une masse de points dans lesquels se révèlent quelques traits faciaux. Il s’agit de la série des Prétextats. Avec cette même technique, il évoque également les jardins d’Istanbul, ville de son enfance, entre 1971 et 1980.
Faire estimer gratuitement une peinture de Mario Prassinos
L’estimation et la cote des œuvres de Mario Prassinos connait une hausse depuis 2018, marque de la constance de l’intérêt des collectionneurs pour les peintres d’après-guerre. Depuis cette date, les peintures de Mario Prassinos s’échangent pour un prix compris entre 1 000 et 10 000 euros. Ce sont les toiles d’après-guerre qui atteignent les prix les élevés. Les adjudications peuvent ainsi atteindre les 30 000 €, comme ce fut le cas en 2019 à Londres, avec la vente de Soleil couchant (1974-1982) pour 30 348 € (26 000 £).
Les arts graphiques ne sont pas en reste, avec une fourchette de prix généralement comprise entre 1 000 et 5 000 €. Les estampes de Mario Prassinos circulent aisément sur le marché, et représentent un tiers du volume des ventes. Un budget de quelques centaines d’euros permet d’acquérir une estampe de l’artiste. Vous souhaitez faire expertiser une peinture de Mario Prassinos et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Mario Prassinos en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel
(Illus.) Donation Mario Prassinos à Saint Rémy de Provence
En lien avec Mario Prassinos
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures