Estimation et cote de l'artiste Mary Cassatt

Mary Cassatt illustre la maternité de manière touchante et inédite dans ses peintures et ses gravures. Influencée par le mouvement impressionniste et le japonisme, l’artiste brosse le portrait de la femme moderne. Découvrez l’histoire de Mary Cassatt et ses peintures impressionnistes. Besoin d’une expertise gratuite et en ligne ? C’est sur Estimon’objet !

Estimation gratuite Mary Cassatt

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Mary Cassatt et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Mary Cassatt en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

De Pittsburgh à Paris, les années d’apprentissage de Mary Cassatt

Bien qu’Américaine née à Pittsburgh, Mary Cassatt (1844 – 1826) bâtit sa carrière en France. Robert Cassatt, son père d’origine française, est banquier et fonde une société d’investissement. Sa mère, Katherine Johnston, aime la culture française. Mary Cassatt a alors l’occasion de voyager en Europe dès son enfance. Attirée par les arts, elle suit des cours à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts. Elle décide de poursuivre son apprentissage à Paris, auprès de Charles Chaplin et Jean-Léon Gérôme. En Europe, elle étudie les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées. De Rome, elle voyage jusqu’à Madrid, puis Anvers, s’émerveillant devant les tableaux du Corrège et de Rubens.

Mary Cassart participe au Salon de peinture et de sculpture de Paris en 1868, avec son tableau La Joueuse de mandoline. En 1874, elle présente au Salon son Portrait de madame Cordier, dit aussi Ida. Cette toile interpelle le peintre Edgar Degas. Les deux artistes nouent une profonde relation d’amitié.

Mary Cassatt, femme impressionniste américaine

Influencée par Edgar Degas et ses amis, Mary Cassatt affirme peu à peu son style. Elle éclaircit sa palette, tout en travaillant ses effets de lumière. La peintre s’épanouit dans l’art du portrait. Ses modèles féminins sont saisis à coups de pinceau vifs dans leur vie quotidienne. En 1879, Mary Cassatt présente certains de ses tableaux et de ses dessins à la quatrième exposition des impressionnistes. Son huile sur toile Femme dans une loge y est remarquée. Elle représente le portrait d’une femme moderne, cultivée et bourgeoise, dans une loge de théâtre. Parmi les autres toiles figurent celles de Félix et Marie Bracquemond, Edgard Degas, Camille Pissaro ou encore Claude Monet.

Mary Cassatt se tourne vers des scènes plus intimistes. Elle introduit des enfants, personnages qui lui sont chers et dont elle brossera fréquemment le portrait. Son tableau Petite fille dans un fauteuil bleu, peint en 1878, montre une enfant avachie sur son siège. À ses côtés, dans un fauteuil identique, dort un petit chien. La fille se détache du tissu floral bleu par sa peau et sa robe blanche. La composition est audacieuse. C’est à cette période que le galeriste Paul Durand-Ruel s’intéresse aux œuvres de la peintre. Par la suite, il lui consacrera plusieurs expositions personnelles à Paris, en 1891 et 1893, puis à New York en 1895 et en 1898.

La peintre, graveuse et illustratrice Mary Cassatt

Émerveillée par les estampes japonaises, Mary Cassatt s’essaie à différentes techniques. Outre la peinture, elle maitrise le pastel, l’eau-forte et la gravure à la taille-douce. En 1891, elle réalise notamment Femme à sa toilette et Le Bain, à la pointe sèche et l’aquatinte sur papier. Ces scènes intimes, issues de la vie quotidienne, sont réalisées avec des couleurs en aplat, dans une douce harmonie. Les formes sont simplifiées. Les traits sont fins, formant un dessin élégant. Les femmes et les enfants sont au centre de ses préoccupations esthétiques. En 1893, Mary Cassatt envoie à l’Exposition universelle de Chicago un panneau ayant pour thème La Femme moderne.

Mary Cassatt contribue également à diffuser la peinture européenne sur ses terres natales. Elle conseille à moult reprises des mécènes américains pour l’achat de toiles dans leur collection. En 1904, l’artiste est décorée de la Légion d’honneur. Atteinte de cataracte, elle cesse de peindre en 1914. Elle décède douze ans plus tard, en 1926.

Estimations des tableaux de la peintre Mary Cassatt

Si les estampes de Mary Cassatt se vendent fréquemment, ses tableaux sont particulièrement recherchés sur le marché de l’art. Leur valeur est estimée entre 15 000 euros et plus de 5 millions d’euros. En 2018, Enfants jouant avec un chien a été adjugé à 3 528 900 euros. Cette toile constitue l’un des plus fameux exemples du thème de la maternité traité par l’artiste. En 2021, les tableaux Bébé Charles regardant par-dessus l’épaule de sa mère et Jeune fille en noir se sont respectivement vendus à 1 064 589 euros et à 110 000 euros.

Les prix des estampes de Mary Cassatt varient. Ses gravures à la pointe sèche se vendent à partir de 200 euros. La Cueillette des fruits a cependant été cédée pour 172 796 euros en 2022. Quant aux dessins et aux aquarelles de l’artiste, ils sont estimés entre 100 et 5 millions d’euros. En 2022, Jeune femme dans une loge regardant vers la droite a battu des records puisque ce dessin a été adjugé à 6 324 309 euros. L’année suivante, le pastel Mère Jeanne allaitant son enfant a été acquis pour 11 342 euros.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Mary Cassatt et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire en cliquant ici. Faites estimer une peinture de Mary Cassatt en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Mary Cassatt, The Child’s Bath (La Toilette de l’enfant), 1893
 

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.