demo-attachment-40-Path-4

Estimation des œuvres de Mateo Hernandez: sa cote et ses œuvres

Mateo Hernandez est un sculpteur espagnol qui rencontre un vif succès dès les années 1920 en France. Rapidement, il parvient à vivre de son art auquel il se consacre entièrement. Fasciné par les animaux, Mateo Hernandez privilégie leur représentation dans son œuvre.

demo-attachment-366-Path_1348
EstimonObjet-Apropos

Qui est Mateo Hernandez ?

Mateo Hernández Sánchez est un sculpteur animalier né en 1884 à Béjar, en Espagne, et décédé en 1949 à Meudon, en France. Fils d’un père architecte, il s’intéresse dès son plus jeune âge à la taille de la pierre. en 1906, Mateo Hernandez déménage à salamanque et intègre l’Académie royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand à Madrid où il étudie le dessin et le modelage pendant deux ans. 

en 1910, Mateo Hernandez s’installe à Paris et travaille en tant que tailleur de Pierre dans un chantier, ce qui lui permet de maitriser la technique de la taille directe. en parallèle, Mateo Hernandez exerce la sculpture la peinture et la gravure.

En 1920, les œuvres de Mateo Hernandez connaissent un vrai succès lors du Salon d’Automne. Le succès est tel que le baron Rothschild achète l’une de ses sculptures, Pantera. Cinq ans plus tard, Mateo Hernandez remporte le Grand Prix de sculpture lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs de Paris.

À partir de 1927, Mateo Hernandez devient un artiste reconnu dans son pays natal l’Espagne, notamment grâce à une vaste exposition dédiée à ces oeuvres et présentée à Madrid. En France, l’apogée de sa reconnaissance se fait grâce à une glorieuse exposition de ces sculptures au Musée des arts décoratifs de Paris au printemps 1928.

En 1930, Mateo Hernandez est décoré de la Légion d’honneur. Quelques années plus tard, il obtient une reconnaissance internationale grâce à une exposition individuelle à New York.

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, Mateo Hernandez Ralenti son rythme de travail à cause de problèmes de santé mais il n’en est rien pour le passionné qu’il est. Mateo Hernandez continue à sculpter des œuvres conséquentes et reçoit le prix d’honneur lors d’une exposition de 1949, peu de temps avant sa mort.

Le processus de création de Mateo Hernandez

Bien qu’il continue de concevoir des peintres ou encore des gravures tout au long de sa carrière, c’est dans le domaine de la sculpture en pierre que Mateo Hernandez excelle. Grâce au succès rencontré lors du Salon d’Automne de 1920, le sculpteur parvient à vivre aisément de son art. Ce confort financier permet à Mateo Hernandez de se dévouer totalement à son œuvre et de construire un style bien reconnaissable. 

Mateo Hernandez s’attache à sculpter ses œuvres directement dans de grands blocs de pierre, souvent très coûteux pour l’époque.  Toutes ces journées sont consacrées à la conception de sculptures qu’il réalise en plein air, peu importe les aléas météorologiques.

Mateo Hernandez et la sculpture animalière

Fasciné par les animaux, Mateo Hernandez est avant tout un sculpteur animalier. Pour élaborer de fidèles représentations, il s’inspire de modèles vivants en se rendant au Parc Zoologique de Vincennes, au Muséum national d’Histoire naturelle, et au Jardin d’Acclimatation. 

Son amour pour le monde animal est bien connu et donne même naissance à une légende autour de sa maison de Meudon. Décrite comme un repaire d’animaux sauvages, la demeure est un véritable zoo dans lequel Mateo Hernandez accueillerait des chacals, des renards ou encore un aigle en son sein. Un ours serait même hébergé dans une fosse, près de son atelier

À combien sont estimées les œuvres de Mateo Hernandez ?

Aujourd’hui, les oeuvres de Mateo Hernandez sont rares sur le marché de l’art. En effet, durant sa carrière, il produit essentiellement des sculptures animalières uniques, dont très peu sont traduites en bronze, et quelques bustes et nus.

Les estimations pour une sculpture signée Mateo Hernandez s’échelonnent entre 2 500 euros et 50 000 euros. En juin 2018, la sculpture en pierre intitulée Rhinoceros africain de 1943 est adjugée à 17 000 euros. En novembre de la même année, la sculpture en pierre Jeune cerf d’Inde de 1919 est adjugée à 26 000 euros. En juin 2020, la sculpture en pierre nommée Koudou et Lion de 1920 trouve acquéreur pour 5 500 euros.

En peinture, comme en sculpture, Mateo Hernandez représente des animaux. Ses toiles sont aujourd’hui estimées entre 450 euros et 3 000 euros. En septembre 2020, l’huile sur panneau intitulée Leona en reposo est adjugée à 600 euros. En mai 2021, l’huile sur panneau intitulée El oso hormiguero est adjugée à 460 euros.

Vous souhaitez faire expertiser une oeuvre de Mateo Hernandez et recevoir son estimation ?
Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une oeuvre de Mateo Hernandez en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien de Mateo Hernandez ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.