Estimation et cote de l'artiste Maurice Brianchon

Maurice Brianchon (1899-1979) est un peintre français né à Fresnay-sur-Sarthe le 11 janvier 1899. Artiste figuratif connu comme étant l’un des peintres de la réalité poétique, il laisse de côté l’intellectualisme pour se concentrer sur les émotions et la sensibilité. En plus de l’art pictural, Brianchon s’est particulièrement fait connaître dans le milieu du théâtre pour avoir réalisé les décors et costumes de nombreuses pièces à l’Opéra de Paris.

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Maurice Brianchon, formations et rencontres

C’est en 1917 que Maurice Brianchon devient l’élève de Fernand Cormon (1845-1924) à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avant de devenir celui de Paul Renouard (1845-1924) et d’Eugène Morand (1853-1930) l’année suivante à l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il y rencontre de nombreux autres artistes dont Roland Oudot (1897-1981) et Raymond Leugueult (1898-1971) qui feront partie, comme lui, des peintres de la réalité poétique.Le succès de Maurice Brianchon ne se fait pas attendre puisqu’il expose pour la première en 1919 au Salon d’automne, seulement deux ans après sa première admission aux Beaux-Arts. Il part alors aux Pays-Bas et en Belgique, où il découvre les peintres hollandais et flamands, puis abandonne sa formation dans les Arts décoratifs. En 1922, il partage un atelier avec son ami Legueult et devient membre du comité du Salon d’automne.

Maurice Brianchon, son implication à l'Opéra de Paris

Toujours en 1922, le directeur de l’Opéra de Paris, Jacques Rouché (1862-1957), commissionne Maurice Brianchon pour réaliser les costumes du ballet de Griselidis la même année, puis les décors de La Naissance de la Lyre en 1925, cette fois-ci aux côtés de Legueult. Entre-temps, le peintre voyage en Espagne, se passionne pour les maîtres espagnols et reçoit le prix Blumenthal en 1924. Il devient professeur de dessin à l’École Estienne à Paris la même année.En 1934, Brianchon participe à la Biennale de Venise, quitte l’atelier qu’il partage avec son ami et devient, deux ans plus tard, professeur à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il est de nouveau récompensé en 1939 par le Carnegie Institute, mais l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale modifie les plans de l’artiste qui se retrouve à créer les peintures de camouflage. Toutefois, il continue de réaliser les costumes et décors pour l’Opéra de Paris, et continuera de nombreuses années en travaillant à la fois dans son atelier et à l’Opéra.

Maurice Brianchon, peintre de la réalité poétique

Maurice Brianchon porte de nombreuses casquettes. Il est à la fois membre du comité du Salon des Tuileries en 1940, en charge des costumes et des décors pour l’Opéra de Paris, décorateur pour la Compagnie des arts français, décorateur de vaisselle et de plusieurs institutions comme Aubusson, les Gobelins et le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Paris, mais également illustrateur d’ouvrages. Artiste largement reconnu, Maurice Brianchon est alors fait chevalier de la Légion d’honneur.En 1949, il devient professeur aux Beaux-arts de Paris et figure dans l’ouvrage Peintres de la réalité poétique aux côtés de sept autres peintres qui, comme lui, redéfinissent l’art figuratif dans une dimension poétique. Dès lors, Maurice Brianchon connaît un succès toujours plus grand. Il est promu Officier de la Légion d’honneur en 1953 puis commence à exposer dans le monde entier, notamment aux États-Unis entre 1942 et 1959, puis au Japon en 1969.

La cote des œuvres de Maurice Brianchon

Maurice Brianchon est fortement influencé par ses voyages, par la scène comme la danse et le théâtre, mais également par des artistes comme Pierre Bonnard (1867-1947) et Édouard Manet (1832-1883). Sa palette est équilibrée, entre le riche et le subtile, afin de pouvoir exprimer un large nuancier d’émotions avec une poésie rare. Plus qu’un peintre, il est aussi décorateur de théâtre et costumier à l’Opéra de Paris, professeur à l’école Estienne et chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Paris. Surnommé l' »aristocrate de la peinture » d’après le critique d’art George Besson (1882-1971), Maurice Brianchon propose des tableaux structurés et lumineux, qu’il s’agisse de paysages, de scènes d’intérieur ou de nus. Comme les autres peintres de la réalité, les femmes sont omniprésentes dans ses peintures.Brianchon laisse en héritage quelques multiples et estampes estimés entre 200 et 500 €, mais également de nombreux croquis, dessins à l’encre noire ou à la mine de plomb, aquarelles, gouaches et pastels estimés entre 150 et 5 000 €. Son dessin à la gouache et mine de plomb Femme s’habillant, au lever (vers 1942-43) a été évalué entre 1 000 et 1 500 €, puis adjugé 3 750 € en 2011. Quant aux peintures de Maurice Brianchon, principalement des huiles sur toile ou panneau, les estimations vont entre 1 500 et 70 000 €. Son huile sur toile Avant le départ, estimée entre 50 000 et 70 000 €, est adjugée 81 250 € en 2016.

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(Illus.) Maurice Brianchon – Danseuses (1939), huile sur toile, 130,4 x 97 cm

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