Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Maurice-Louis Savin

Estimation et cote de l'artiste Maurice-Louis Savin

Maurice-Louis Savin (1894-1973) est un artiste français, à la fois peintre, illustrateur et céramiste. L’artiste déclinera un style moderne, tant par le dessin que par l’usage de la couleur, dans des paysages, des peintures de genre et des nus, en hommage à la nature de sa Drôme natale. Découvrez l’histoire de Maurice-Louis Savin et ses peintures modernes emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Maurice-Louis Savin

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Maurice-Louis Savin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Maurice-Louis Savin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Maurice-Louis Savin, peintre et illustrateur

L’artiste Maurice-Louis Savin naît en 1894 à Moras-en Valloire, dans la Drôme. Dans sa jeunesse, il montre des prédispositions et un attrait pour les arts. À l’âge adulte, Maurice Savin monte à Paris pour rejoindre l’École des Arts décoratifs. Il emménage à la capitale à la veille de la Première guerre mondiale, en 1913. La Première guerre mondiale freine le début de la carrière de l’artiste. Maurice-Louis Savin est enrôlé par l’armée, qui ne lui dérobe pas, en plus, son goût de l’art. Dès son retour, en effet, il réalise de nombreux dessins, principalement des caricatures, qui sont publiés par la presse humoristique. Ce premier signe de reconnaissance montre déjà les prémisses d’une polyvalence, l’une des grandes caractéristiques de Maurice-Louis Savin.

Au sortir de la guerre, Maurice-Louis Savin reprend également la peinture, et commence à exposer ses tableaux. Dès 1920, Maurice Louis-Savin propose des oeuvres au Salon d’Automne, et rejoint l’organisation comme membre, quelques temps plus tard. En parallèle, l’artiste intègre également la Société des Peintres Graveurs, qui lui permet de mettre un pied dans l’illustration. Cette dernière deviendra l’une de ses activités principales.

Maurice-Louis Savin, un style moderne

Lorsque Maurice-Louis Savin expose pour la première fois ses oeuvres au salon d’Automne, lieu de la peinture moderne, le public découvre un véritable artiste moderne, marqué par son territoire natal. Sensible à la vie paysanne, l’artiste représentera la campagne, en ses lieux, ses pratiques et ses habitants. Les scènes de la vie quotidienne, le travail des champs ou encore les fêtes de village y sont chaleureusement exposées. Maurice-Louis Savin réalise ainsi principalement des peintures de genre ou de paysage, et quelques nus. Esthétiquement, le trait de l’artiste, notamment dans ses représentations de personnage, rappelle autant Gauguin ou le Douanier Rousseau, que l’univers de la bande-dessinée, par exemple le personnage de Bécassine, qui défile dans les pages des journaux.

La création des environnements intérieurs, eux, renvoie à Bonnard ou au dernier Matisse, pour le soin apporté aux détails et à leur dimension ornementale. À partir de ce langage visuel singulier et accessible à tous, Maurice-Louis Savin met en forme ses peintures dans un mouvement quasi musical, à partir de tons sableux, ocres, or et de tons chauds, jaunes ou orangés. Tantôt fidèle au motif représenté, tantôt complètement affranchi, l’artiste oscille entre hommage au maître de la modernité, Cézanne, et affirmation comme artiste éminemment moderne.

Maurice-Louis Savin, un artiste polyvalent

Dans son travail de peintre, Maurice-Louis Savin chante ainsi une ode à la nature du Midi, à ses paysages, sa lumière, ses coutumes, et ses variations saisonnières, dans une facture résolument moderne. Et cette esthétique picturale de Maurice-Louis Savin fait la jonction entre les différents médiums qu’il expérimente ou pratique au cours de sa carrière. Les thèmes et le style de l’artiste se déclinent en diverses techniques artistiques. Aux côtés de la peinture, Maurice-Louis Savin illustre de nombreux livres, avec la gravure ou la lithographie comme techniques de prédilection, pour les oeuvres multiples. 

L’artiste s’essaye également à la céramique, et à la tapisserie. Pour cette dernière, Maurice-Louis Savin se fait un poing d’honneur à travailler traditionnellement, c’est-à-dire, uniquement avec des fibres de laine filée à la main, et teintes avec des pigments végétaux. Avide de nouvelles expériences, Maurice-Louis Savin donnera forme également à des projets de design. Par exemple, il réalise des pieds de table en céramique en collaboration avec le designer Étienne Kohlmann, destinés à l’architecte Jacques Adnet. Dans un autre registre, on pourrait également citer la décoration murale de l’escalier d’honneur de la mairie de Montélimar également réalisée par Maurice-Louis Savin.

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Maurice-Louis Savin

De tempérament discret, Maurice-Louis Savin a traversé la peinture moderne, sans y laisser une empreinte durable. Malgré de grandes rétrospectives organisées de son vivant et des oeuvres conservées à travers le monde, Maurice-Louis Savin demeure relativement méconnu du grand public. Sur le marché de l’art, on retrouve des tableaux, des céramiques, des dessins et des multiples de Savin. Pour un peinture, on retrouve des prix entre 150 et 2000 euros, tandis que les céramiques sont adjugées entre 750 et 1000 euros. À la mine de plomb ou à la sanguine, à l’aquarelle ou à a gouache, les dessins de Savin se trouvent entre 50 et 350 euros, et les multiples (gravures ou lithographies) entre 5 et 100 euros. 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe de Maurice-Louis Savin et recevoir son estimation. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Maurice-Louis Savin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Femmes avec le chien

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.