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Estimation et cote de l'artiste Maurice Quentin de Latour

Maurice Quentin de Latour (1704-1788) est un portraitiste pastelliste français né le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin. En dépit de son absence de manières en société, Maurice Quentin de Latour se créé rapidement un nom au sein du mouvement rocaille grâce à ses portraits au pastel.

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Maurice Quentin de Latour, premier voyage à Paris

Fils de François de La Tour, maître écrivain et ingénieur géographe, Maurice Quentin de Latour grandit en passant son temps à croquer ses camarades et son établissement scolaire pendant les cours. Dès la fin du collège, le jeune homme sait qu’il veut devenir peintre.
En 1719, alors âgé de dix-huit ans, Maurice Quentin de Latour part pour Paris et devient l’apprenti de Claude Dupouch (1686-1747), membre de l’Académie de Saint-Luc, Communauté des maîtres peintres et sculpteurs de Paris. Il revient à Saint-Quentin trois ans plus tard, où il a une liaison avec sa cousine aboutissant à un enfant mort-né. Il est probable que cet événement l’air poussé à quitter sa ville natale pour Reims, puis Cambrai.
À force d’entraînement, Maurice Quentin de Latour commence à se faire remarquer pour ses portraits, si bien qu’il est invité par l’ambassadeur du roi d’Angleterre, Horace Walpole (1717-1797) à le suivre jusqu’à Londres. Une partie du palais est mise à sa disposition pour qu’il puisse s’adonner aux portraits de la haute aristocratie, dont il peine à apprendre les codes de bonne conduite. Il quitte finalement l’Angleterre en 1727 au sommet de la prospérité pour retourner en France.

Maurice Quentin de Latour, le succès parisien au pastel

Définitivement parisien, bien qu’il se fasse passer pour un peintre anglais, Maurice Quentin de Latour rencontre pendant cette période Jean Restout (1692-1768), qui aura une grande influence sur lui, notamment en lui présentant son cercle d’artistes. À force de rencontres, Quentin de Latour fait également la connaissance du peintre belge Jean-Jacques Spoëde (1680-1757). C’est dans l’atelier de ce dernier que l’artiste se fait remarquer par Louis de Boullogne (1654-1733), premier peintre du roi.
Maurice Quentin de Latour abandonne à ce moment la peinture à l’huile pour le pastel, dont il tient la technique de la vénitienne Rosalba Carriera (1673-1757), à l’origine de la première mode du pastel en 1720 en France. De 1727 à 1729, sur les conseils de Louis de Boullogne, de Latour ne se préoccupe que du dessin et de l’apprentissage, se spécialisant dans les portraits au pastel.
En 1735, Maurice Quentin de Latour réalise un portrait de Voltaire qui le couronne de succès, amenant l’artiste à être agréé par l’Académie royale de peinture en 1737, puis exposé dans les lieux les plus prestigieux. Lorsque Maurice Quentin de Latour réalise des portraits de Louis XV et de la famille royale, il est à son apogée et est surnommé « le prince des pastellistes ».



Maurice Quentin de Latour, humaniste, philosophe et philanthrope

Au-delà de son style et de ses compositions uniques, Maurice Quentin de Latour était aussi un homme généreux. Lié au mouvement philanthropique des Lumières, il lutta à son époque pour plusieurs causes.
D’abord en 1776 pour la fondation de plusieurs prix à l’Académie de peinture et de sculpture, pour lesquels il consent à faire don d’une somme d’argent. Puis en 1777, lorsqu’il créé une fondation pour les femmes en couches et offre 6000 livres pour les artisans en situation de précarité et infirmes. Enfin en 1779, lorsqu’il souhaite créer une école de dessin gratuite dans sa ville natale, laquelle ouvre d’ailleurs ses portes en 1782.
À la fin de sa vie, atteint de démence sénile, il laisse à Saint-Quentin l’œuvre de sa vie et son fonds d’atelier.

La cote des œuvres de Maurice Quentin de Latour

Les portraits de Maurice Quentin de Latour sont uniques et reconnaissables. L’artiste a le don de saisir le fond de l’âme en idéalisant chaque représentation. Les modèles sont mis en valeur, les défauts estompés, et un léger sourire s’esquisse sur les lèvres de chacun. Le regard brillant, profondément vivant, est également le témoin d’une technique maîtrisée avec brio.
Bien que le prix des œuvres de Maurice Quentin de Latour chuta après la Révolution, elles connurent un regain par la suite, plaçant l’artiste parmi les meilleurs de son temps en Europe. Ses tableaux sont désormais estimés entre 20 000 et 100 000€, comme le Portrait de Pierre-Claude Nivelle de la Chaussée, estimé à 70 000€ et vendu 85 500€ aux enchères en 2016, ou le Portrait de Louis-Antoine Mirleau De Neuville adjugé 90 000€ en 2017. En plus de ses œuvres au pastel, des dessins comme des portraits au fusain sont mis en vente, estimés entre 1000 et 5000€.

 

 

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(Illus.) Autoportrait au jabot de dentelle, Maurice-Quentin de La Tour (1764)

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