Estimation et cote de l'artiste Max Švabinský

Max Švabinský (1873-1962) est un peintre, dessinateur, et décorateur tchèque, qui contribue à introduire la modernité en Bohême. Admiré pour la diversité de ses techniques graphiques, il conçoit également des vitraux et des mosaïques, renouvelant ainsi les arts décoratifs.

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Les premières œuvres de Max Švabinský

Max Švabinský réalise ses premières œuvres auprès de Maximilián Pirner, son enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Prague, de 1891 à 1896. Il se distingue tant par son talent qu’il se voit confier un atelier pour deux ans, de 1896 à 1898. Il y enseigne par la suite en tant que professeur à partir de 1910.

Dès ses débuts, Max Švabinský rejoint le Cercle artistique de Mánes. Ses œuvres s’inspirent alors de l’art français, notamment du Symbolisme, ainsi que des Préraphaélites anglais, en particulier Dante Gabriel Rossetti. La Fusion des âmes (1896) témoigne de cette double influence.

La première fresque de Max Švabinský, pour sa part, s’inspire de l’art de Pierre Puvis de Chavannes. Il la réalise en 1896 dans le hall d’entrée de la Banque provinciale de Prague.

Les peintures de Max Švabinský après son voyage d’études à Paris

Artiste à la renommée montante dans son pays, Max Švabinský part à Paris pour étudier les artistes de la modernité française. Il y reste deux ans, en 1898-1899, puis présente un Portrait rond (1897) à l’Exposition universelle de Paris en 1900. Ce tableau lui vaut un diplôme d’honneur, qui fait de lui un portraitiste de renom également en France.

L’artiste retourne alors à Prague, où il est bien inséré dans le monde artistique. Membre du cercle de Mánes, il compte également parmi les fondateurs de la Gallerie Hollar de Prague (1917).

Désormais établi, Max Švabinský réalise un grand nombre de portraits de ses compatriotes, célèbres dans le monde littéraire, artistique et musical. Ainsi, en 1901, il réalise un portrait du compositeur contemporain Antonín Dvořák.

Max Švabinský se tourne également à partir de 1900 vers la représentation de figures allégoriques, qu’il figure avec sensualité. Il adopte un réalisme poétique, en idéalisant les corps féminins placés dans des paysages idylliques, qui évoquent l’Eden. Le peintre s’attache à représenter des paysages idylliques, à la faune et la flore exotique. La Moisson (1927) témoigne de cette évolution des thématiques de Max Švabinský.

Le style de Max Švabinský est alors influencé par Max Klinger, mais également par celle d’Edouard Manet. Il puise inspiration dans les modèles du premier Impressionnisme, et du Symbolisme germanique.

Max Švabinský, maitre des arts graphiques

Artiste prolixe, Max Švabinský reste dans les mémoires pour sa maîtrise de toutes les techniques graphiques. L’art graphique constitue la partie la plus importante de son œuvre.

Ainsi, Max Švabinský réalise des œuvres au fusains, au pastel, des dessins à la mine de plomb et des aquarelles. Il expérimente également tous types de techniques d’estampe, notamment la lithographie, la xylogravure, la linogravure, les gravures à l’eau-forte, au burin, en manière noire, à la pointe sèche, etc.
Il est aujourd’hui considéré comme le maître inégalé de la gravure en République Tchèque. Max Švabinský fonde même en 1910 un atelier d’art graphique au sein de l’Académie des Beaux-Arts de Prague.

Outre ses activités de peintre, dessinateur et graveur, il conçoit de nombreux cartons de vitraux, notamment à la cathédrale Saint-Guy de Prague dans les années 1930, ainsi que des mosaïques, comme Le Baptême, en 1955, toujours pour la cathédrale Saint-Guy. Il conçoit également des cartons de tapisseries. Max Švabinský reçoit également des commandes de décors d’affiches, timbres postaux, et même billets de banques. Son esthétique est donc très largement diffusée en République tchèque.

La cote des œuvres de Max Švabinský

En raison de la maîtrise exceptionnelle de la gravure de Max Švabinský, ce sont avant tout ses estampes qui s’échangent sur le marché de l’art. Elles représentent à elles-seules 83% des ventes. Ce sont cependant les peintures qui affichent les prix de vente les plus élevés (68% du chiffre d’affaires).

Un budget de 100 à 500 € permet d’acquérir une estampe de l’artiste. Ses dessins et aquarelles s’échangent généralement pour 100 à 1 000 €, mais les prix de vente peuvent dépasser les 50 000 €. Enfin, les peintures sont adjugées le plus souvent pour 1 000 à 50 000 €, avec des records dépassant les 100 000 €. La meilleure vente a été réalisée en 2016 à Prague, avec l’huile sur toile Splynutí duší (1895/96), adjugée pour 292 774 € (7 900 000 CZK).

Portrait de Max Švabinský en 1933

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