Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Maxime Maufra
Estimation et cote de l'artiste Maxime Maufra
Maxime Maufra est un artiste français réputé pour ses paysages et ses peintures bretonnes. Issu d’une famille aisée, il préfère dédier son talent au service du régionalisme.
Comment estimer une œuvre de Maxime Maufra
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Maxime Maufra et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Maxime Maufra en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours de Maxime Maufra
Maxime Maufra est un peintre français, né le 17 mai 1861 à Nantes et mort le 23 mai 1918 à Poncé-sur-le-Loir. Il débute la peinture en reproduisant des paysages de bord de Loire à Nantes ; cependant, son père veut faire de lui un homme d’affaires et l’envoie alors en Angleterre pour un séjour linguistique. Arrivé à Liverpool, Maxime Maufra découvre et se passionné pour la peinture de Turner.
En 1886 il est remarqué par Octave Mirbeau. La même année, il participe à l’exposition des Beaux-Arts de Nantes où sont présents des peintres déjà consacrés comme Puvis de Chavannes, Pissaro, Renoir ou encore Émile Dezaunay, avec qui il se lie d’une forte amitié.
Quatre ans plus tard, Maxime Maufra fait le choix de se consacrer à sa passion, abandonnant définitivement l’idée paternelle de devenir homme d’affaires, et s’installe à Pont-Aven, en Bretagne. En 1892, il réalise ses premières gravures dans l’atelier d’Eugène Delâtre avec son ami Émile Dezaunay, sous l’influence de Paul Gauguin rencontré quelques années plus tôt. En 1895, Maxime Maufra rencontre Paul Durand-Ruel qui devient alors son marchand, en charge d’organiser de nombreuses expositions de ces œuvres. Les années suivantes, il séjourné dans différents villages et villes bretonnes tout en poursuivant la production de nombreuses toiles. En 1916, il est nommé peintre de la Marine.
Maxime Maufra, peintre de la Bretagne
Bien que Maxime Maufra voyage En Écosse, en Algérie ou dans de nombreuses régions de France, il est principalement connu pour ces paysages bretons. Ses toiles témoignent d’un sujet récurrent, l’eau, qu’il s’agisse de paisibles rivages de la Loire ou de bords de mer.
Conquis par la Bretagne, Maxime Maufra acquiert une maison, près de la plage de Kerhostin, à Saint-Pierre-Quiberon, au début du XXe siècle. Cet emplacement idéal lui permet alors de transposer en peinture son ressenti instantané du paysage.
Ces toiles bretonnes reflètent aussi l’héritage impressionniste qui influence Maxime Maufra. Cet héritage provient de ses passages au sein de l’École de Pont-Aven, vers la fin des années 1880, et de ses liens avec Paul Gauguin et les synthétistes.
Le choix de Maxime Maufra pour le régionalisme
Maxime Maufra est souvent perçu comme un artiste complet : en plus de la peinture, il s’adonne également à la gravure et à la lithographie. Par son œuvre, il se démarque de certains de ses contemporains en affirmant une démarche intellectuelle spécifique qui consiste à mettre son talent au service du régionalisme.
Au premier abord, cet engagement presque militant peut paraître paradoxal au regard de la première partie de sa vie, bercée par la bourgeoisie nantaise et le monde des affaires. Il semblerait que son engagement soit une réaction à la modernité grandissante de son époque, principalement incarnée par la Révolution Industrielle. Souhaitant s’éloigner d’une vie et d’une société en perpétuelle recherche de progrès, d’internationalisme et de business, Maxime Maufra fait le choix de dédier son talent et son inspiration à une voie radicalement opposée : celle du régionalisme. Ce choix se traduit notamment dans ses peintures qui visent à inventer une Bretagne éternelle
Faire estimer gratuitement une œuvre de Maxime Maufra
Aujourd’hui, les œuvres de Maxime Maufra sont assez fréquentes dans les ventes aux enchères et rencontrent, pour la plupart, une belle cote. Les maisons de ventes peuvent à la fois proposer des peintures, des dessins, des aquarelles mais aussi des céramiques de l’artiste.
Le domaine de la peinture, Maxime Maufra peint principalement des paysages. L’estimation basse pour une peinture de Maxime Maufra débute environ à 1 000 euros tandis que l’estimation haute peut s’élever à 80 000 euros. Lors d’une vente de septembre 2004, l’huile sur carton intitulée Vue de Tuverang depuis une berge est adjugée à 1 500 euros. En novembre 2011, l’huile sur toile datée de 1899 Le vent atteint le prix de vente de 159 918 euros.
Les dessins et aquarelles de l’artiste sont estimés plus modestement, soit entre 600 euros et 8 000 euros. En décembre 2019, une aquarelle intitulée La cidrerie est adjugée à 10 000 euros. Trois ans plus tard, le dessin Vue de Locquirec, initialement estimé entre 400 euros et 600 euros, est adjugé 1 300 euros lors d’une vente de novembre 2022. Artiste complet, Maxime Maufra réalise aussi des céramiques durant sa carrière. Dans les ventes aux enchères actuelles, il faut en moyenne compter entre 5 000 euros et 60 000 pour en acquérir une.
Vous souhaitez faire expertiser une œuvre de Maxime Maufra et recevoir son estimation ? Faites estimer une œuvre de Maxime Maufra en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
(Illus.)
En lien avec Maxime Maufra
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures