Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Maximilien Louis Fiot
Estimation et cote de l'artiste Maximilien Louis Fiot
Maximilien Louis Fiot est connu pour son travail artistique dans le domaine de la sculpture, en créant des œuvres figuratives. Sculpteur animalier de renom, Maximilien Louis Fiot déploie un bestiaire varié en travaillant le bronze, la pierre, le bois ou le métal.
Comment estimer une œuvre de Maximilien Louis Fiot
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Maximilien Louis Fiot et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Maximilien Louis Fiot en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Maximilien Louis Fiot ?
Maximilien Louis Fiot, dit Maximilien Fiot, est un sculpteur français né le 23 janvier 1886 à Grand Pressigny, dans l’Indre-et-Loire, et mort le 19 septembre 1953 à Corbeil-Essonnes. Elève du sculpteur Prosper Lecourtier, Maximilien Louis Fiot expose au Salon de Paris de 1910 à 1914. En parallèle, il participe aussi au Salon des Artistes Français, où il obtient une troisième médaille en 1911 puis une deuxième médaille en 1913. Il est ensuite appelé à se battre pour la France dès le début de la Première Guerre mondiale.
Bien qu’il soit connu et reconnu comme artiste animalier, Maximilien Louis Fiot participe à la réalisation de Monuments aux Morts dans l’entre-deux-guerres, à l’instar de beaucoup de ses confrères. En 1930, il produit Le Lion veillant sur les enfants morts pour la Patrie pour La Ferté-Alais, ville où réside sa mère.
Maximilien Louis Fiot est un sculpteur dont les sujets de prédilection sont les animaux. Ses représentations favorites sont les chats, les chiens et les oiseaux mais l’intégralité de son bestiaire est assez diversifiée puisqu’il traite aussi de nombreux animaux sauvages.
Le plus souvent, Maximilien Louis Fiot créé des œuvres figuratives en utilisant divers matériaux comme le bronze, la pierre, le bois et le métal.
Maximilien Louis Fiot, un sculpteur animalier de renom
Les sculptures de Maximilien Louis Fiot relèvent toutes du registre animalier. Bien que les sujets principaux soient les oiseaux, les chiens et les chats, le bestiaire de Maximilien Louis Fiot est aussi composé de nombreux animaux sauvages comme les loups, les biches, les lions ou les panthères.
Maximilien Louis Fiot représente ces animaux selon un style assez moderne qui le distingue de ses contemporains. Il cherche à leur donner du mouvement et une forme de vitalité.
Le style sculptural de Maximilien Louis Fiot
La sculpture de Maximilien Louis Fiot se démarque de celle de ses contemporains car elle apparait comme très moderne, dynamique et épurée. En effet, les sculpteurs de cette époque privilégient plutôt des œuvres contraires à celles de Maximilien Louis Fiot dans le style, soit des créations plus statiques empreintes du style Art Déco.
Les bronzes de Maximilien Louis Fiot se remarquent par l’introduction du mouvement qui donne une vitalité et une vraisemblance aux sujets choisis. Exceptées celles de ses débuts, la plupart des sculptures de Maximilien Louis Fiot sont fondues par la fonderie Susse Frères. Cette dernière utilise la technique de la cire perdue.
À combien sont estimées les œuvres de Maximilien Louis Fiot ?
Aujourd’hui, les œuvres de Maximilien Louis Fiot sont régulièrement présentes en ventes aux enchères publiques, le sculpteur animalier bénéficiant d’une cote assez notable et stable. Les estimations des œuvres de Maximilien Louis Fiot sont généralement comprises entre 100 euros et 5 000 euros. Elles varient selon la taille et l’état de conservation de la sculpture. Toutefois, il arrive que le prix d’adjudication surpasse amplement ces valeurs initiales.
En février 2022, la sculpture en bronze intitulée Compagnie de trois sangliers, mesurant 76 centimètres de haut, est estimée entre 4 000 euros et 5 000 euros : elle est finalement adjugée à 37 000 euros.
Plus récemment, en juin 2023, une autre sculpture en bronze de l’artiste nommé Quatre lapins avec une carotte, mesurant 31 centimètres de haut, est adjugé à 9 851 euros. Autre exemple, le prix au marteau de la sculpture en bronze et ivoire intitulée Young woman riding side saddle, daté de 1925 et mesurant 34 centimètres de haut, est de 1 633 euros.
En lien avec Maximilien Louis Fiot
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures