Estimation et cote de l'artiste Mimmo Rotella

Mimmo Rotella (1918-2006) est un artiste plasticien italien, membre du groupe des Nouveaux Réalistes. À travers ses peintures, aux affiches arrachées et lacérées, il sera l’un des premiers artistes à s’emparer du mobilier urbain comme matériau artistique, s’inscrivant ainsi aux prémisses des avants-gardes des années 1960. Découvrez l’histoire de Mimmo Rotella, et ses peintures contemporaines emblématiques. Besoin d’une expertise ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

Estimation gratuite Mimmo Rotella

Vous souhaitez  expertiser une œuvre de Mimmo Rotella et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Mimmo Rotella en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Mimmo Rotella, des débuts à double tranchant

Né en 1918 à Catanzaro d’une mère modiste, Mimmo Rotella choisit avec évidence la voie de la création. Après ses années de collège, il prend la route pour Naples où il étudie l’art. Réquisitionné le temps de la guerre, Mimmo Rotella s’installe à Rome en 1945, avec l’intention de débuter sa carrière de peintre. Les débuts de Mimmo Rotella sur la scène artistique se révèlent compliqués. Dans ces premières années de création, le jeune artiste explore la figuration, puis lui préfère l’abstraction géométrique. Mimmo Rotella expose dès 1947 à l’Exposition Syndicale d’Arts Figuratifs, ainsi qu’aux expositions annuelles de l’Art Club, et se voit offrir une première exposition personnelle en 1951 à la Galerie Chiurazzi. C’est un désastre critique. 

 

En parallèle, Mimmo Rotella expérimente le langage poétique, et invente une poésie « épistaltique », une succession de sons privée de sens. Grâce à ce travail poétique d’avant-garde, il gagne une bourse et part aux États-Unis en tant qu’artiste résident de l’Université de Kansas City. Au cours de son séjour, Mimmo Rotella crée une composition murale, réalise plusieurs performances et exposera à plusieurs reprises. 

Mimmo Rotella, l’insertion de l’affiche publicitaire dans la peinture

D’une grande richesse, le séjour étasunien de Mimmo Rotella s’en suivra néanmoins d’une intense période de crise. En plus de ses accomplissements personnels, l’artiste rencontre toute l’avant-garde étasunienne, tant les expressionnistes abstraits Cy Twombly et Jackson Pollock, que les futurs pop-artistes Robert Rauschenberg et Claes Oldenbourg. Mais à son retour à Rome en 1953, Mimmo Rotella désespère de trouver un langage pictural, persuadé que tout a déjà été inventé. 

 

C’est grâce à ce qu’il nomme une « illumination zen » que Mimmo Rotello finit par sortir de cet épisode. L’artiste prend conscience de la place prépondérante de l’affiche publicitaire dans la ville, et de ses possibilités artistiques. Il commence alors à arracher des affiches, qu’il déchire ensuite dans l’atelier puis qu’il colle sur des toiles. Mimmo Rotello présente une première série au cours d’une exposition collective en 1955 : cette fois, c’est un succès critique et institutionnel. 

 

D’un côté, Mimmo Rotella reçoit le prix Geziano en 1956, et les prix Battistoni et de l’Instruction publique en 1957, consacrant son oeuvre. De l’autre, la critique repère l’audace de l’artiste, le premier à s’emparer du mobilier urbain comme matériau artistique, et le présente comme l’un des représentants de la jeune peinture romaine. Dans la foulée, Mimmo Rotella retraversera l’Atlantique pour donner des conférences à la New York School of Visual Arts, tandis qu’il représentera l’Italie à la Biennale de Venise de 1964.

Mimmo Rotella, à l’avant-garde contemporaine

Sur la scène artistique de la fin des années 1950, Mimmo Rotella s’inscrit du côté des nouvelles avant-gardes artistiques, revendiquant l’héritage de Marcel Duchamp, telles que le Pop art dans le monde anglo-saxon et le Nouveau Réalisme en France. Mimmo Rotella rejoint d’ailleurs le groupe français, après avoir rencontré le critique Pierre Restany quelques années plus tôt, et paricipe à son exposition-manifeste « 40 degrés au-dessus de Dada » en 1961.  

 

Installé à Paris à partir des années 1960, Mimmo Rotella réinvente sans cesse son procédé artistique. Il explore la production en série et la typographie ; il intervient directement sur l’image publicitaire à travers des solvants, pour n’en laisser que des traces (frottages) ou en faire constater l’absence (effaçages) ; il crée des objets à trois dimensions, en collant ses morceaux d’affiches sur des supports en polyuréthane, ou en enfermant les affiches froissées dans des cubes de Plexiglas.   

 

Réinstallé en Italie, à Milan, à partir des années 1980, Mimmo Rotella poursuit sa vie de bohème et ses extravagances, renouvelant son approche pictural de l’affiche publicitaire ainsi que son travail de poésie sonore. Puis dans les années 1990, l’artiste participera à de nombreuses expositions d’envergure au Centre Georges-Pompidou, au MoMA, au Musée Guggenheim ou encore au Museum of Contemporary Art de Los Angeles, lui assurant sa place dans l’histoire de l’art. 

Faire estimer gratuitement une oeuvre de Mimmo Rotella

Sur le marché de l’art, de nombreuses oeuvres de Mimmo Rotella sont présentes. Pour les peintures de l’artiste, aux affiches arrachées et lacérées, les prix varient entre 5 000 et 50 000 euros, et s’envolent entre 60 000 et 130 000 euros pour celles réalisées dans les années 1960. Pour les objets avec affiches de Mimmo Rotella, les prix oscillent entre 300 et 3 000 euros. Les dessins (frottages, aquarelles/papier, collage, encre, pastel…) de Mimmo Rotella acquièrent également une cote honorables. Comptez en moyenne entre 500 et 7 000 euros, voire entre 11 000 et 50 000 euros pour les plus grands formats. Pour une estampe, principalement sérigraphies ou lithographies couleurs, de Mimmo Rotella, les prix s’élèvent en moyenne entre 100 et 1 000 euros, voire au delà des 10 000 euros pour certaines représentations phares (série consacrée au cinéma hollywoodien dans les années 1960 par exemple).   

 

Vous souhaitez faire expertiser un tableau, un dessin ou une estampe de Mimmo Rotella et recevoir son estimation. Faites estimer un tableau, un dessin ou une estampe de Mimmo Rotella en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel. 

(Illus.) Mirabilia, 2004

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.