Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Miquel Barceló
Estimation et cote de l'artiste Miquel Barceló
Miquel Barceló est un artiste espagnol contemporain, connu pour ses œuvres singulières et l’emploi de matériaux alternatifs. Enrichi par diverses influences artistiques, Miquel Barceló aspire à renouveler et à faire évoluer perpétuellement son œuvre.
Comment estimer une œuvre de Miquel Barceló
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Miquel Barceló et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Miquel Barceló en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours de Miquel Barceló
Miquel Barceló est un peintre, sculpteur et céramiste espagnol né le 8 janvier 1957 aux Baléares. Issu d’une fratrie de trois enfants dont il est l’aîné, c’est sa mère peintre paysagiste qui le sensibilise à la peinture. Après être sorti diplômé de l’École des arts décoratifs de Palma de Majorque en 1973, Miquel Barceló s’envole à Paris où il découvre l’art brut et l’art informel. Ces premières sources d’inspiration artistique proviennent notamment des œuvres de Jean Dubuffet, Jean Fautrier ou encore Wols.
En 1974, Miquel Barceló participe à sa première exposition individuelle à Palma de Majorque avant de commencer une formation à l’école des beaux-arts de Barcelone, sans jamais la finir. Un an plus tard, Miquel Barceló s’engage dans des actions politiques contre le gouvernement de Franco et à des manifestations écologiques.
En 1977, l’artiste organise une exposition à Barcelone qui marque le point de départ d’une nouvelle technique artistique : il commence à intégrer de la matière organique dans son travail.
Grâce à ses peintures, Miquel Barceló obtient très jeune une reconnaissance internationale qui fait de lui l’un des artistes contemporains le plus réputé. Cependant, il s’oriente progressivement vers la sculpture au milieu des années 1990. Tout comme avec ses céramiques, il fait de ses œuvres sculpturales des supports alternatifs.
Depuis, Miquel Barceló vit et travaille entre Majorque, Paris et le Mali. En 2003, il reçoit le prix Prince des Asturies pour les arts.
Les débuts de Miquel Barceló
Au début de sa carrière, Miquel Barceló et inspiré par les mouvements d’avant-garde de sa propre époque, soit l’Expressionnisme abstrait américain et l’Art brut. Afin de trouver sa propre identité esthétique, il entreprend une démarche et une attitude expérimentale. Il commence alors à produire des œuvres à la fois abstraite et conceptuelle. Cependant, Miquel Barceló est toujours conditionné par la formation qu’il a reçue durant ses études et donc, par les règles de la peinture conventionnelle.
Miquel Barceló Fait alors le choix de réaliser des œuvres qui lui permettent d’explorer de nouvelles techniques et de nouvelles formes, tout en perpétuant les traditions artistiques dans lesquelles ils trouvent un certain confort.
Miquel Barceló et l’utilisation de matériaux alternatifs
L’exposition de 1977 à Barcelone marque un tournant dans l’œuvre de Miquel Barceló. Dans le cadre de sa démarche expérimentale, il décide De s’intéresser aux matériaux qui composent son travail. Miquel Barceló Fait alors le choix d’intégrer de la matière organique, de la terre, de la Pierre.
Ces différents éléments lui permettent d’illustrer les sujets qu’il souhaite traiter dans ses œuvres, comme la décomposition, la fugacité et surtout, les enjeux écologiques.
Miquel Barceló est un artiste expérimental, dont les œuvres sont aussi alternatives que les matériaux qu’il choisit. Il a même créé une nouvelle technique, nommée « xylophagie », qui consiste à laisser des insectes ronger des planches de bois.
Le retour de la peinture figurative dans le travail de Miquel Barceló
Après s’être installé à Barcelone en 1980, Miquel Barceló opère un changement de style en s’intéressant progressivement à la peinture figurative. Ce changement survient au terme d’une série de voyages qu’il réalise en Europe, en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis.
Miquel Barceló Et alors très inspiré par les paysages africains qu’il a pu contempler, et notamment par la lumière, le soleil et les rivières qui les caractérisent.
En parallèle, Miquel Barceló s’intéresse et s’inspire aussi des arts classiques et baroques.
Les sculptures de Miquel Barceló
Miquel Barceló Et également connu pour ses œuvres sculpturales, donc les thèmes restent les mêmes que ceux aborder dans ses peintures. En effet, il met en avant la nature et des motifs marins. Miquel Barceló Utilise différents supports : Il peut travailler sur papier ou bien réaliser des céramiques.
Son goût pour l’expérimentation intervient également Dans la création de ces sculptures, voire de ses « architectures » : Miquel Barceló Propose des œuvres monumentales et des installations conçues pour des bâtiments publics. Tout comme pour la peinture, Miquel Barceló s’attèle à renouveler en permanence les techniques utilisées dans ses sculptures.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Miquel Barcelo
Miquel Barcelo est l’un des artistes les mieux vendus aux enchères publiques. Ses œuvres, essentiellement adjugées en France, passent régulièrement en vente aux enchères dans la catégorie peinture.
Les huiles de Miquel Barcelo sont en moyenne estimées entre 8 000 euros et 2 500 000 euros. Ce large intervalle est dû à une l’adjudication à 3 935 400 euros de l’œuvre Faena de muleto en 2011. Plus récemment, en décembre 2022, l’huile sur toile Flexo est adjugée à 85 000 euros.
Les dessins de Miquel Barcelo connaissent des estimations plus modestes, entre 5 000 euros et 160 000 euros. En octobre 2021, l’aquarelle Sin titulo de 1994 trouve acquéreur pour 26 000 euros. Un an plus tard, l’eau-forte intitulée Lanzarote est adjugée à 1 500 euros.
Enfin, depuis les années 1980, Miquel Barcelo réalise des sculptures, notamment des céramiques, qui se font plus rares dans les ventes aux enchères. Ces dernières peuvent être estimées entre 1 000 euros et 60 000 euros, en moyenne. En 2012, le bronze nommé Autoportrait sur Pichet est vendu à 32 000 euros. En septembre 2021, le bronze en patine noire Boc Encapironat surpasse les estimations moyennes en atteignant le prix de vente de 145 000 euros.
En lien avec Miquel Barceló
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures