Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Mithe Espelt
Estimation et cote de l'artiste Mithe Espelt
Mithé Espelt est une céramiste originaire de Lunel, où elle installe rapidement son atelier. Son œuvre, décrite comme « le luxe discret du quotidien », arbore des couleurs douces qui mettent en avant son aspect poétique. Durant sa carrière, Mithé Espelt fait aussi le choix de ne pas signer ses céramiques pour permettre aux femmes de son temps d’en acquérir et de se questionner sur des aspects essentiels de la féminité.
Comment estimer une œuvre de Mithe Espelt
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Mithe Espelt et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Mithe Espelt en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Qui est Mithé Espelt ?
Mithé Espelt, de son vrai nom Marie-Thérèse Espelt, est née en 1923 à Lunel, près de Montpellier, et morte en septembre 2020. Issue d’une famille de vignerons, elle reste très attachée à sa région camarguaise tout au long de sa vie. Dès sa plus tendre enfance, Mithé Espelt est bercée dans l’ambiance artistique de son grand-père, Edmond Baissant, qui lui apprend le dessin.
En 1939, à l’âge de 16 ans, Mithé Espelt entre aux Beaux-Arts de Montpellier ou elle étudie la sculpture et le dessin. Quatre ans plus tard, elle est sélectionnée pour entrer à l’école de formation artistique de Fontcarrade, au pôle d’excellence de l’art de la céramique. Elle suit alors les cours d’Émilie Decanis dont Mithé Espelt retient la passion engagée pour l’artisanat de tradition.
Mithé Espelt début de sa carrière parisienne dans l’atelier Lydia Chartier de Nathalie Pol en créant des boutons en céramique pour les maisons de haute couture. Rapidement, elle hérite de la gestion de la production de l’atelier et maîtrise les subtilités de la couleur dorée.
Malgré tout, Mithé Espelt demeure attaché à sa région natale où elle décide de retourner s’installer en 1946. Dans la foulée, elle monte son atelier de céramique à Lunel. En 1951, elle se marie avec Maurice Figère, avocat de profession qui décide d’abandonner son métier pour la seconder dans son travail de céramiste. Ce choix d’une vie d’artiste permet aux couples de voyager et de découvrir d’autres cultures qui viennent inspirer les nouveaux modèles de Mithé Espelt.
La céramiste exerce jusqu’en 2000 avant de laisser sa place à sa fille, Marion de Crécy, qui poursuit la création d’une céramique artistique de grande qualité dans l’atelier.
« Le luxe discret du quotidien » de Mithé Espelt
Lorsqu’elle débute sa carrière, Mithé Espelt fait rapidement sensation. Ses céramiques sont alors distribuées dans les boutiques Souleiado. Souvent, il s’agit d’accessoires féminins comme des miroirs, des coffrets à bijoux, des colliers ou des boutons. Ces objets amènent Antoine Candau, amateur d’art et spécialiste de la céramique, à définir l’œuvre de Mithé Espelt de « luxe discret du quotidien ».
L’œuvre de Mithé Espelt, qui regroupe plus de cinq cents modèles de céramiques, est décrite comme une poésie fleurie et colorée. L’univers artistique de Mithé Espelt s’inspire de jardins tropicaux ou d’astres solaires, dont les motifs sont coloriés de bleu, de rose pastel ou de camaïeu de vert.
La démarche artistique de Mithé Espelt
Faire estimer gratuitement une œuvre de Mithe Espelt
Céramiste inconnue de son vivant, Mithé Espelt sort aujourd’hui de l’ombre. Ses œuvres sont présentées depuis peu en ventes aux enchères. Toutefois, depuis 2021, elles ont été présentées à l’occasion de 320 ventes. Le plus souvent, les céramiques de Mithé Espelt sont proposées dans la catégorie objets.
Pour acquérir un objet en céramique de Mithé Espelt, il faut compter entre 200 euros et 25 000, bien que les prix de vente finaux surpassent parfois ces estimations moyennes. En effet, en janvier 2023, le miroir modèle « Feu » de 1980, en céramique émaillée rehaussée d’or, atteint le prix de vente de 54 000 euros. En avril 2023, un important miroir circulaire en quatre éléments en céramique émaillée et verre craquelé est adjugé à 1 600 euros. Plus récemment, en juin 2023, Chevêche, un miroir en céramique émaillé polychrome et rehaussé à l’or daté de 1955, est adjugé à 1 500 euros.
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures