Estimation Nanna Ditzel, la grande dame du design scandinave

Surnommée « la grande dame du design scandinave », Nanna Ditzel est connue pour sa réalisation de bijoux, de tissus et de meubles. Née en 1923 et décédée en 2005, elle est à la fois architecte et designer danoise. Elle étudie à l’école des arts appliqués de Copenhague dont elle est diplômée dans le domaine de l’ébénisterie en 1943. Elle poursuit ses études à l’Académie royale des beaux-arts du Danemark dont elle obtient un diplôme en architecture en 1946.
Estimation gratuite Nanna DITZEL

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Nanna Ditzel et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Estimez votre œuvre de Nanna Ditzel en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

Le design scandinave à l'international

Durant ses années estudiantines, elle rencontre son futur mari, Jorgen Ditzel, avec qui elle collaborera sur plusieurs projets. En 1956, Nanna Ditzel reçoit avec son mari le prix Lunning pour la qualité de leur travail. Cette distinction, décernée entre 1951 et 1970, permettait de récompenser chaque année l’excellence de deux designers scandinaves. Si Nanna Ditzel est reconnue comme une des grandes représentantes du design scandinave, c’est parce que son œuvre se caractérise par des créations pratiques et multifonctionnelles, notamment pour les enfants. Y dominent le bois de teck, l’osier, la laine ou la fibre de verre et ce dans des teintes colorées. Son travail s’inscrit dans la tradition d’un design scandinave où prime l’approche innovante des matières. En effet, il se distingue des autres styles de design par une esthétique qui s’inspire de la nature, que ce soit au niveau des formes que des matériaux ou des ornements. Ceci s’explique notamment par les conditions climatiques de cette région couplées à des ressources restreintes qui ont ainsi contribué à l’émergence d’un style épuré dans une logique d’économie des moyens. Le design a aussi beaucoup hérité de l’artisanat traditionnel de ces pays, ce qui est aussi à l’origine de créations où la dimension industrielle est absente.

Les oeuvres significatives de Nanna Ditzel

Parmi ses œuvres emblématiques, on peut compter en particulier la Chaise haute pour enfant (1955) dont les premiers modèles sont en chêne. De forme conique, l’ensemble est très épuré et toutes les parties sont de forme circulaire. Le fauteuil suspendu en forme d’œuf (Hanging egg chair) illustre aussi la quintessence de son travail, autant par la prédominance de l’osier que par sa forme enveloppante ou par la grande simplicité de ses lignes. Le mobilier dessiné par Nanna Ditzel fait encore aujourd’hui l’objet de d’un grand succès, qui s’illustre dans le domaine du marché de l’art par des ventes très récentes. Ainsi, la cote actuelle de l’artiste est d’environ 4 000 euros pour un vaste choix de mobilier type table ou fauteuil. Le 11 mars 2021 a eu lieu une vente aux enchères d’une Easy chair datant de 1950, en osier. Elle a été adjugée pour 5 378 euros.

Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?

L’expertise en ligne de votre objet se fait facilement, en trois étapes ! C’est gratuit et confidentiel.