demo-attachment-40-Path-4

Estimation Nicolas de Largillière : sa côte et ses peintures de portraits

Nicolas de Largillière (1656 – 1746) est un peintre reconnu comme un brillant portraitiste de la haute société. Réputé et recherché sous le règne du roi Louis XIV et de la Régence, l’artiste représente finement la famille royale, mais aussi des personnalités artistiques et des bourgeois. 

demo-attachment-366-Path_1348
De Largilliere Nicolas-min

Les années d’apprentissage du peintre Nicolas de Largillière

Nicolas de Largillière, dit aussi Nicolas de Largillierre, nait à Paris en 1656. D’origine flamande, il suit à Anvers sa famille où il devient élève dans l’atelier d’Antoine Goubeau. Talentueux, le jeune homme est admis à la guilde de Saint-Luc en 1673, à dix-sept ans. Deux ans plus tard, Nicolas de Largillière arrive à Londres où il avait déjà résidé enfant pour y apprendre le commerce. Cette fois, c’est en tant que peintre qu’il y travaille. Nicolas de Largillière assiste le portraitiste Peter Lely, peintre de la cour du roi Charles Ier, qui lui confie entre autres la restauration de tableaux.

Nicolas de Largillière, artiste de l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris

En 1678, fuyant les querelles religieuses anglaises, Nicolas de Largillière est de retour à Paris. Il fréquente les peintres Adam-François Van der Meulen et Charles Le Brun. Le jeune artiste présente d’ailleurs un Portrait de Le Brun comme tableau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. Il est agréé dans cette institution en 1683, puis reçu en 1686.
Nicolas de Largillière s’impose peu à peu comme portraitiste auprès d’une clientèle bourgeoise. Il reçoit également des commandes officielles, notamment de la municipalité de Paris. Trois grandes compositions, Le Repas donné à Louis XIV, le Mariage du duc de Bourgogne et sainte Geneviève intercédant pour faire tomber la pluie lui sont demandées.
En 1699, le peintre épouse Marguerite-Élisabeth Forest, fille du paysagiste Jean-Baptiste Forest, avec qui il aura trois enfants.

Nicolas de Largillière, peintre de portraits dans la haute société

Le portraitiste Nicolas de Largillière est recherché pour la finesse de son exécution, son rendu des étoffes précieuses, ses couleurs riches et son sens du clair-obscur. Il sait flatter les dames en mettant en valeur leur grâce et leur beauté.
Parmi les illustres personnalités représentées figurent des membres de la famille royale anglaise et française tels Élisabeth-Charlotte d’Orléans, mademoiselle de Chartres, Jacques II d’Angleterre ou Louis XIV lui-même. Il a également réalisé des portraits du philosophe Voltaire, du ministre des Finances Jean-Baptiste Colbert, de l’écrivain Jean de la Fontaine ou encore du voyageur et marchand de pierres précieuses Jean-Baptiste Tavernier. Des parlementaires, des financiers et de grands bourgeois constituent également sa clientèle. C’est en 1703 que Nicolas de Largillière exécute le fameux tableau La Belle Strasbourgeoise.

Parallèlement à ses portraits, Nicolas de Largillière exécute quelques tableaux d’histoire tels L’Entrée du Christ à Jérusalem ou Le Portement de Croix, peints vers 1710. Il peint également des paysages et des natures mortes comme Fruits, oiseaux et perdrix rouge (1680) ou Nature morte avec instrument de musique (1695-1700).

Déjà membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Nicolas de Largillière est ensuite nommé professeur en 1705. Il a notamment pour élèves Jean-Baptiste Oudry, Jacob van Schuppen, Jacques-François Delyen ou encore Théodore-Edmond Plumier. De maître, il occupe progressivement les fonctions de recteur, de chancelier, puis de directeur de 1738 à 1742.
Il décède à Paris quelques années plus tard, à quatre-vingt-dix ans, en 1746.

Estimations des tableaux et des dessins du peintre Nicolas de Largillière

Les peintures de Nicolas de Largillière sont plus fréquentes sur le marché de l’art que ses dessins et ses croquis qui, eux, sont plus rares. Les prix des tableaux fluctuent entre 4 000 euros et plus de 800 000 euros.
En 2023, le Portrait de Jeanne-Henriette Augustine de Fourcy, marquise de Puységur a été adjugé à 137 610 euros. Le Portrait présumé de madame de Parabère a été vendu au prix de 897 700 euros en 2022 tandis que celui de Jacques-François de Chastenet, marquis de Puységur était vendu à 280 000 euros en 2017. Quant au Portrait d’une femme avec des boucles d’oreilles en perles et châle bordeaux, il s’est vendu 4 030 euros en 2020.

Cependant, La Belle Strasbourgeoise, considéré comme un chef d’œuvre dans l’art du portrait, a été adjugé à 1 300 000 euros en 2020. Faisant figure d’exception, ce tableau a obtenu une somme jamais atteinte pour cet artiste. Ce célèbre portrait d’une femme inconnue est le tableau jumeau de celui appartenant au musée des Beaux-Arts de Strasbourg.

Concernant les rares dessins de Nicolas de Largillière présents sur le marché de l’art, un croquis de mains à la pierre noire et à la craie blanche a été adjugé à 2 500 euros en 2013.

Vous souhaitez faire expertiser un tableau de Nicolas de Largillière et recevoir son estimation. Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une peinture de Nicolas de Largillière en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.

(Illus.) Nicolas de Largillière Portrait de Charles de France

 

Comment se déroule l'estimation de votre bien ?

Pour faire expertiser votre objet, c’est simple : effectuez une demande d’estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Nos commissaires priseurs et spécialistes vont étudier votre pièce sous toutes ses coutures grâce aux photos envoyées et vous feront une estimation de sa valeur en deux jours.
Tout se fait en trois étapes seulement 

Remplir le formulaire estimation

Nom, prénom, email, téléphone… Toutes les informations nécessaires pour que nos experts puissent vous recontacter suite à votre demande d’expertise d’objet.

Réponse en 48 heures

Une fois que nous avons reçu les éléments, nos commissaires priseurs réalisent l’expertise de votre bien et vous fournissent une première estimation en 48h. 

Joindre vos photos

Veillez à ce que les photographies soient nettes, de bonne qualité et prises sous tous les angles afin que nos experts puissent réaliser l’estimation de votre œuvre.