Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Nicolas Poussin
Estimation et cote de l'artiste Nicolas Poussin
Nicolas Poussin (1594-1665) est un grand nom de l’histoire de la peinture. Maître classique, il réinvente l’art français depuis l’Italie, où il réside, à travers des tableaux représentant principalement des sujets historique, mythologique ou bibliques. Nicolas Poussin influencera des siècles de génération d’artistes.
Comment estimer une œuvre de Nicolas Poussin
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Nicolas Poussin et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Nicolas Poussin en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Nicolas Poussin, un artiste français installé à Rome
Jeune dessinateur talentueux, Nicolas Poussin aurait reçu des encouragements et des enseignements partiels de Quentin Varin et de Noël Jouvet, dans sa Normandie natale, puis de Georges Lallemant de Lorraine ainsi que de Ferdinand Elle de Malines, à Paris. Installé une première fois à Paris en 1612, il fait la rencontre du valet de Chambre de Marie de Médicis, Alexandre Courtois, qui l’initie à l’art italien et l’aurait introduit à la Cour, quelques années plus tard.
De santé fragile et avec peu de moyens financiers, Nicolas Poussin réalise des allers-retours entre la demeure familiale et Paris, avant de découvrir l’Italie. Il voyage une première fois à Florence, entre 1617 et 1619, puis s’installe à Rome durablement, à partir de 1624. Il y retrouve de nombreux confrères français et côtoie notamment l’artiste Simon Vouet.
Peu à peu, Nicolas Poussin reçoit de prestigieuses commandes telles qu’un retable pour la basilique Saint-Pierre de Rome, ou un décor de la chapelle de la Vierge de l’église Sainte-Louis-des-Français de Rome. En parallèle, Nicolas Poussin se construit progressivement un réseau de collectionneurs et amateurs d’art privés, le soutenant toute sa vie durant. Il privilégie ainsi la création de tableaux de chevalet, davantage que des décors monumentaux.
Artiste français en vue de la Cité romaine, Nicolas Poussin acquiert une renommée internationale à partir des années 1630, attirant l’œil des collectionneurs français. L’artiste revient d’ailleurs brièvement en France, entre 1640 et 1642, résidant au Palais des Tuileries et acquérant le brevet du « premier peintre du roi » de Louis XIII. Soucieux de sa liberté, Nicolas Poussin rentrera à Rome où il termine sa vie.
Nicolas Poussin, un classicisme à la française
L’art de Nicolas Poussin est considéré comme le renouveau de la peinture française. Dans un contexte dominé par le maniérisme, l’artiste réinvente le classicisme pictural. Dans ses tableaux, il représente des sujets historiques, mythologiques ou religieux, ainsi que des portraits et des paysages avec scénettes sur la fin de sa vie. Au cours de sa carrière, Nicolas Poussin demeure en marge des courants esthétiques dominants.
Maître de la composition, Nicolas Poussin réalise des tableaux rigoureux, à la dimension théâtrale souvent prononcée, résultant d’un long processus de réflexion. L’artiste recourt au dessin à la plume, parfois réhaussé de lavis au pinceau, pour esquisser les grandes lignes de sa composition. Dans les cas les plus complexes, il opère par l’emploi d’une boite optique, dans laquelle il positionne ses personnages et les décors réalisés à la cire, lui garantissant une grande maîtrise. Par la suite, Nicolas Poussin peint directement sur la toile, sans réaliser d’esquisse préalable.
En vertu de ses talents de dessinateur, Nicolas Poussin construit ses motifs picturaux à partir de la ligne et de la forme, davantage que de la couleur. A la mort de l’artiste, cette caractéristique l’opposera au peintre Rubens, maître de la couleur et de la sensation, dans la querelle des Anciens et des Modernes, entre poussinistes et rubénistes.
Nicolas Poussin, des siècles d’élogieuse postérité
En dépit d’un nombre d’élèves restreint, Nicolas Poussin laisse une trace indélébile sur l’histoire de la peinture française. Aux côtés des nombreuses biographies, qui apparaissent dès son décès, l’artiste devient un modèle pour les élèves de l’Académie royale de peinture et de sculpture. A travers les siècles, l’artiste aura une influence considérable sur des artistes, de toutes les époques et styles, tels que Delacroix, Millet, Moreau ou encore Cézanne, étudient ses œuvres.
Très coté de son vivant en Italie comme en France, l’œuvre de Nicolas Poussin connaîtra progressivement une renommée internationale. A partir du XVIIIe siècle, les tableaux de Poussin voyagent en Allemagne, en Russie, au Royaume-Unis ou encore aux Etats-Unis. Les collectionneurs étasuniens se passionnent pour le classicisme français et les institutions achètent nombres de ses tableaux en Europe.
Nicolas Poussin s’impose comme un maître du classicisme français, et un grand nom de l’histoire de la peinture. A ce titre, son œuvre atteint des records sur le marché de l’art. En 2007, le tableau La fuite en Egypte est acquis par le Musée du Louvre, La Mairie de Lyon, la Région Rhône-Alpes et l’aide dix-sept mécènes, pour la somme rocambolesque de 17 millions d’euros.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Nicolas Poussin
À l’image de nombreux peintres classiques, peu d’oeuvres de Nicolas Poussin circulent sur le marché de l’art. On retrouve quelques peintures de paysages ou petits formats dès 3 000 euros, et des tableaux religieux ou mythologiques entre 100 000 et 500 000 euros. Un Baptême du Christ a même été adjugé à la somme de 1 772 445 euros.
Les dessins de Nicolas Poussin remportent également une jolie cote : on comptera entre 6 000 et 15 000 pour un dessin avec une figure représentée, et jusqu’à 80 000 euros pour des compositions plus complexes, à l’encre, la plume ou l’aquarelle.
(Illus.) La danse de la vie humaine, 1633-34, Huile sur toile, 82,5×104 cm, Wallace Collection, Londres
En lien avec Nicolas Poussin
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures