Estimation et cote de l'artiste Nicolas Vleughels

Nicolas Vleughels (1668-1737), est un peintre français. Découvrez ici l’histoire de Nicolas Vleughels et ses peintures emblématiques du XVIIIe siècle. Besoin d’une expertise Nicolas Vleughels ? Contactez l’équipe d’Estimon’objet !

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Nicolas Vleughels et sa formation artistique italienne

Nicolas Vleughels est le fils du peintre flamand Philippe Vleughels. Son père se spécialise dans le portrait. Il est à bonne école puisque sa propre mère est proche du grand maître Rubens. Et il entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1663. Philippe Vleughels a trois enfants, deux fils et une fille. Ses deux fils deviennent peintres à leurs tours. Le plus illustre des deux est Nicolas Vleughels. Nicolas Vleughels se forme aussi auprès de Pierre Mignard. Ce peintre lui transmet notamment son influence baroque issue des liens qu’il tisse avec Simon Vouet ou encore Charles Le Brun. En 1694, à l’âge de 26 ans, Nicolas Vleughels participe au concours du prix de l’Académie. Sa réalisation du thème imposé « Loth et ses filles sortant de la ville de Sodome » est remarquée. Mais il n’obtient que la seconde place.

À 35 ans, il entame un long voyage en Italie. Il séjourne d’abord à Rome pendant environ 3 ans puis à Venise pour une durée de 2 ans. Là, il se lie d’amitié avec le graveur flamand Nicolas-Etienne Edelinck. Il y rencontre également la vénitienne Rosalba Carriera. Cette artiste peintre rococo contribue grandement à diffuser la technique du pastel en France et en Europe. Nicolas Vleughels s’exerce alors au pastel et y prend goût. La technique permet de réaliser des portraits plus naturels. En 1709, il est de retour à Rome. Puis de 1712 à 1713, il réside à Modène. Son périple italien dure une dizaine d’années.

Nicolas Vleughels, directeur de l’Académie de France à Rome

Nicolas Vleughels revient en France riche de ses rencontres en Italie. Et à la fin de 1716, il est reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture. Le morceau de réception qu’il présente est « Alexandre faisant peindre par Apelle sa maîtresse Campaspe ». L’influence des grands coloristes tel que Véronèse y est visible. À la suite de cette reconnaissance, Nicolas Vleughels réside pendant près de 2 ans avec le grand maître rococo Antoine Watteau à Paris.

Vers 1725, il quitte à nouveau la France pour Rome. En 1727, il est nommé directeur de l’Académie de France à Rome. Il prend ce nouveau rôle à cœur et il s’implique beaucoup dans l’apprentissage artistique des élèves. Le sculpteur Michel-Ange Slodtz, le sculpteur Edmé Bouchardon, le peintre et dessinateur Etienne Jeaurat, ou encore le peintre Pierre Subleyras sont ses élèves. Nicolas Vleughels les incite à copier les grands maîtres. Dans une correspondance avec le duc d’Antin de 1727, Nicolas Vleughels écrit : « J’espère faire copier au Vatican la Messe de Raphaël, qui est un de ses beaux ouvrages, mais il est mal éclairé, et puis les Noces de Psichée, au petit Farnèse. »

Et en 1730, Nicolas Vleughels écrit à propos de E. Bouchardon et du sculpteur français Gaspard Adam : « Un voudrait finir quelque étude qu’il a commencé d’après Le Carache et Raphaël, et l’autre voudrait modeler quelque morceau pour son étude. […] Bouchardon emporte de belles études d’ici, dessinées d’une belle manière ; il y a peu de sculpteurs qui s’en acquittent comme lui. »

Le style de Nicolas Vleughels

On reconnaît son œuvre à la fois à son trait nerveux, à l’élégance, à la sensibilité et à la légèreté de ses dessins et pastels. Nicolas Vleughels peint des thèmes de l’histoire sainte, de la mythologie, ou encore de l’histoire profane. Il peint des petits formats avec une riche palette dans lesquels l’inspiration vénitienne est visible. On peut attribuer ces œuvres-ci au style baroque. Nicolas Vleughels peint également des portraits plus intimes et légers avec un aspect vaporeux typique de Watteau. L’inspiration plutôt rococo est notable dans la touche à la fois vivace, délicate et spirituelle. Il y a dans l’œuvre de Nicolas Vleughels cette dualité d’influences comme de pays. 

Dans sa peinture Vénus et les trois grâces de 1725, ce sont les couleurs vives des drapés qui sautent aux yeux et qui participent à dynamiser la toile. Dans Salomon et la reine de Saba de 1728, c’est le même effet où le spectateur est saisi par l’action et où le regard est capté par ces couleurs contrastées. Alors que dans son Autoportrait de 1714, c’est la douceur de la touche et une atmosphère calme qui s’en dégage. Il le réalise au pastel sur traits de pierre noir. On retrouve la même impression avec son Étude pour la tête de Campaspe de 1716, toute imprégnée de lascivité et de rêverie. En 1731, à 63 ans, Nicolas Vleughels épouse Marie-Thérèse Gosset. Elle est la belle-sœur du peintre baroque italien Giovanni Paolo Panini. Et à la fin de sa vie, il est fait Chevalier de l’Ordre de Saint-Michel par le roi. Nicolas Vleughels décède à Rome en 1737.

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Les dernières ventes aux enchères en date d’œuvres de Nicolas Vleughels sont surtout des huiles sur panneaux. Celles-ci pouvant être adjugées jusqu’à près de 30.000 €. Le 13 mai 2023, l’huile sur bois Femmes italiennes autour d’une fontaine, de 17,5 × 24,5 cm, s’est vendue à 1300 €, à Saint-Germain-en-Laye. Le 9 juillet 2022, l’huile sur cuivre et panneau, L’Embarquement de César et Cléopâtre, datée par « MDCCXX », mesurant 18 × 23 cm, s’est vendue à 2000 €, à Rouen. En juin 2022, l’huile sur panneau L’Adoration des mages, de 38,6 × 29,2 cm, s’est vendue à 5.209 €, aux États-Unis.

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(Illus.) Nicolas Vleughels, Vénus et les trois Grâces, 1725, huile sur panneau, 26 × 34,8 cm.

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