Estimation et cote de l'artiste Nikolaï Fechine

Nikolaï Fechine (1881-1955) est un portraitiste russe né à Kazan, actif aux États-Unis après la Révolution russe de 1917. Portraitiste académique, il n’adhère à aucun des courants artistiques contemporains, mais se montre sensible à l’Impressionnisme et à l’Art nouveau.

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Nikolaï Fechine, peintre russe

Nikolaï Fechine découvre sa vocation de peintre dès l’âge de six ans en observant son père, sculpteur sur bois, créer des autels pour les églises d’Arzamas. Ses premières œuvres sont donc des icônes réalisées auprès de son père, et destinées à des autels d’église.

Lorsque l’école d’art de Kazan ouvre ses portes, Nikolaï Fechine fait partie des premiers inscrits. Remarquant son talent, le directeur Igor Belkovitch s’occupe personnellement de son apprentissage. Après avoir obtenu son diplôme en 1901, le peintre entre sur recommandation à l’Académie impériale de Petrograd.
Nikolaï Fechine y apprend l’art du dessin, de la perspective, de la composition, et de l’anatomie. Au sein de l’atelier de Ilya Répine, le talentueux élève découvre le réalisme des écoles du Nord, l’impressionnisme européen, et réalise des peintures d’histoire.

A partir de 1904, Nikolaï Fechine se concentre davantage sur le portrait. Il adopte la peinture au couteau, qui lui permet d’appliquer la couleur sur de grandes surfaces.

Le peintre bénéficie d’une bourse de 2 000 roubles accordée par l’Académie des Beaux-arts pour parfaire sa formation en Europe. Il se passionne alors pour la peinture et la sculpture des maitres italiens, flamands, allemands, espagnols et français.

Sous l’influence de l’Impressionnisme, Nikolaï Fechine transforme sa manière, et accorde davantage d’importance à l’observation de l’air et de la lumière. Il s’inspire du colorisme de l’impressionnisme, mais conserve sa touche académique. En effet, il représente le paysage en insistant sur les masses, d’une manière inspirée des maitres anciens. Son art, qui mêle classicisme, réalisme, et impressionnisme, exerce une grande influence sur le groupe russe du Monde de l’Art.

À son retour en Russie en 1900, Nikolaï Fechine enseigne à l’école d’art de Kazan. Il diffuse également son art en participant à des expositions internationales. La médaille d’or qu’il reçoit à l’exposition au Glaspalast de Munich en 1910 assure sa réputation internationale. La même année, Nikolaï Fechine est invité à exposer au Carnegie International de Pittsburgh en Pennsylvanie. À cette occasion, il attire l’attention du mécène new-yorkais W.S. Stimmel. Ses œuvres sont dès lors exposées dans de nombreuses galeries à Venise, Paris, Londres, Rome, Berlin, et aux États-Unis.

Nikolaï Fechine et la rupture de la Révolution russe

La Révolution russe de 1917 constitue une rupture dans la carrière de Nikolaï Fechine. Il fuit à Vasilievo, un village isolé dans la Forêt Noire, où il demeure pendant sept ans. Il peine alors à s’approvisionner en pigments. Il est même contraint de mélanger ses couleurs à de la terre pour continuer à peindre. 

Nikolaï Fechine parvient cependant à correspondre avec W. S. Stimmel, collectionneur américain, qui intercède auprès du gouvernement russe pour permettre à l’artiste de quitter le pays. Grâce à son mécène, Nikolaï Fechine rejoint New-York en 1923 avec sa famille, et ne retourne plus jamais en Russie. 

L'art de Nikolaï Fechine aux États-Unis

À son arrivée aux États-Unis, Nikolaï Fechine est invité par Dean Cornwell à enseigner l’art classique à des artistes américains à la New York Academy of Art. Il forme donc ses élèves au dessin et aux techniques académiques. Il s’insère également dans le milieu artistique américain par les expositions, et remporte en 1924 le prix Thomas Proctor du portrait à la National Academy of Design.

La première exposition personnelle de Nikolaï Fechine a lieu à New York en 1924 à la galerie Arden. Il remporte un franc succès, ce qui lui assure de nombreuses commandes.

Nikolaï Fechine est désormais bien intégré à New-York, cependant il est atteint de la tuberculose, et a besoin d’un climat plus sain pour se soigner. Sur les conseils du portraitiste John Young-Hunter, il déménage alors à Taos au Nouveau Mexique. Nikolaï Fechine s’intègre mal au sein de la colonie d’artistes de Taos, car il peine à s’exprimer en anglais et sa formation artistique est très atypique dans ce cadre. L’artiste s’intéresse peu à la monumentalité de la nature, mais se concentre plutôt sur les architectures de brique crue et les portraits de mexicains. Les coloris exubérants de ses toiles remportent un grand succès critique, et ses toiles sont bien souvent vendues avant d’être achevées.

Malgré son succès, Nikolaï Fechine espère toujours rentrer en Russie. Il quitte Taos en 1933 quand sa femme demande le divorce, et retourne à New York, avant de s’installer en Californie. Il y demeure jusqu’à sa mort.

La cote des œuvres de Nikolaï Fechine

La cote des œuvres de Nikolaï Fechine a connu une hausse certaine depuis les années 2000, tant et si bien que l’indice des prix a doublé depuis cette date.

Les peintures s’échangent pour la plupart pour 100 000 à 500 000 €, et les prix peuvent atteint les 5 000 000 €. Le record des ventes a été atteint en 2010 avec Le petit cowboy, une toile adjugée à Londres pour 6 925 780 € (5 800 000 £).

Les dessins et aquarelles représentent eux-aussi une part non négligeable du marché. Les œuvres graphiques sont généralement acquises pour 5 000 à 10 000 €.

(Illus.) Nikolaï Fechine, Portrait de N.M. Sapojnikova (1915), huile sur toile, Russie, Kazan, State Art Museum of Tatarstan.

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