Home » Estimation, Cote et valeur artiste » Nikos Engonopoulos
Estimation et cote de l'artiste Nikos Engonopoulos
Nikos Engonopoulos est un peintre grec appartenant à ce que l’on appelle la génération des années 1930. Il apparait comme l’un des premiers peintres surréalistes en Grèce. Certains s’accordent même pour le définir comme le seul vrai surréaliste que le pays ait connu.
Comment estimer une œuvre de Nikos Engonopoulos
Vous souhaitez expertiser une œuvre de Nikos Engonopoulos et recevoir son estimation ? Remplissez votre demande via notre formulaire. Faites estimer une œuvre de Nikos Engonopoulos en quelques clics et recevez une réponse sous quelques jours. C’est gratuit et totalement confidentiel.
Le parcours de Nikos Engonopoulos
Nikos Engonopoulos est un peintre et poète grec, né le 21 octobre 1907 et mort le 31 octobre 1985 à Athènes. A l’âge de sept ans, il part s’installer avec sa famille à Constantinople à cause de la Première Guerre mondiale. De 1923 à 1927, Nikos Engonopoulos fait ses études secondaires à Paris. Il retourne ensuite en Grèce où il devient dessinateur pour le Ministère grec des Travaux Publics, jusqu’en 1956.
Entre temps, Nikos Engonopoulos intègre l’École des Beaux-Arts d’Athènes en 1932 où il prend des cours auprès de Fotis Kontoglou. Il rencontre alors d’autres artistes de sa génération, comme Yannis Tsarouchis.
En 1939, le peintre organise sa première exposition personnelle à la résidence de Nicolas Kalamaris qui est vivement commentée par les critiques d’art. Les années suivantes, Nikos Engonopoulos enchaîne les expositions personnelles et les participations à des expositions collectives et internationales.
En 1949, Nikos Engonopoulos fonde le groupe artistique Armos avec Nikos Khatzikyriakos-Ghikas, Yannis Tsarouchis, Nikos Nikolaou, Natalia Mela, Panayotis Tetsis, Yannis Moralis et Yorgos Mavroidis.
Cinq ans plus tard, Nikos Engonopoulos représente la Grèce à la Biennale de Venise, puis à la Biennale de Sao Paulo. Aussi poète, il reçoit le premier prix de poésie du Ministère de l’Éducation en 1958 et il est décoré de la Croix d’or de George Ier pour sa peinture en 1966.
L’œuvre de Nikos Engonopoulos
L’œuvre de Nikos Engonopoulos est imprégnée d’une intensité émotionnelle résultant de souvenirs difficiles. En effet, les années d’occupation marquent véritablement l’esprit, et l’œuvre, des artistes des années 1930, dont il fait partie.
Les protagonistes dans les toiles de Nikos Engonopoulos sont des figures humaines, droites et bien proportionnées, assez expressives dans leurs mouvements. Cependant, ces figures n’ont pas de véritables caractéristiques faciales.
Ces figures sans visage prennent différents rôles et statuts. Elles sont des héros solitaires ou bien des couples amoureux inspirées de la mythologie, de la littérature, de la poésie, de l’histoire. Les références sont multiples et peuvent évoquer Orphée, Hermès, Hercule, Ulysse, Jason ou même Isidore de Milet.
Nikos Engonopoulos, un peintre surréaliste grec
Nikos Engonopoulos est avant tout réputé pour être un peintre surréaliste grec. En Grèce, le Surréalisme apparait pendant l’entre-deux guerres mais ne s’impose pas longtemps comme mouvement artistique.
Entre 1935 et 1938, le Surréalisme prend beaucoup d’ampleur, soutenu par des peintres comme Andreas Embirikos, Nicolas Kalamaris et bien sûr Nikos Engonopoulos. Ces peintres surréalistes grecs mélangent alors l’art byzantin et l’art moderne, les personnages antiques et les contemporains, ou encore l’Occident avec l’Hellénisme.
Cependant, les surréalistes grecs n’ont jamais vraiment formé de groupe artistique. Bien qu’ils soient ensemble, chacun développe plutôt des pensées personnelles, ce qui explique qu’aucun collectif n’est créé à cette époque.
Dans cette mouvance, Nikos Engonopoulos apparait comme l’introducteur et le principal représentant du Surréalisme en Grèce. Il combine – d’une façon non conventionnelle – l’iconographie grecque, de la mythologie à l’Antiquité, aux éléments des temps modernes.
Faire estimer gratuitement une œuvre de Nikos Engonopoulos
Les œuvres de Nikos Engonopoulos sont assez rares en ventes aux enchères. En effet, elles sont passées seulement 187 fois en vente depuis 1993. Néanmoins, Nikos Engonopoulos détient une belle cote sur le marché de l’art.
Les peintures surréalistes de Nikos Engonopoulos sont estimées en moyenne entre 2 000 euros et 200 000 euros. En novembre 2020, l’huile sur toile Scène homérique avec le héros / Scène homérique : épisode de la guerre de Troie datée de 1938 est estimée entre 167 000 euros et 223 000 euros ; elle est finalement adjugée à 615 676 euros. En novembre 2021, l’huile sur toile intitulée Le retour de Bessarion de 1954 est adjugée à 70 000 euros.
Durant sa carrière, Nikos Engonopoulos produit également des dessins. Ces derniers sont généralement estimés entre 3 000 euros et 20 000 euros. En mai 2021, le dessin nommé Alexandre, fils de Philippe et des Grecs sauf les Lacédémoniens de 1963 trouve acquéreur pour 16 000 euros. Un an plus tard, le dessin A House in Athens réalisé en 1948 est adjugé à 20 000 euros.
En lien avec Nikos Engonopoulos
Estimation d’objet d’art en ligne : comment faire ?
Remplir le formulaire
Joindre vos photos
Réponse en 48 heures